L'Overblow

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
washtrap
Harmo jaune
Messages : 48
Inscription : 15 juin 2019 18:07

L'Overblow

Message par washtrap »

Salut à tous! après de longues heures de pratiques au chromatiques j'ai décidé de me rediriger vers le diatonique afin de percer ses secrets, seulement voila: les overblow j'y arrive pas! Si l'un d'entre vous pratique cette technique ce serait super gentil si il pouvait me donner ne serait-ce que des pistes pour arriver a sortir un overblow! encore désolé de ma faible présence sur le forum ces temps ci mais dès que possible je reviens avec un morceau et une tablature bien sympa! ;)

PS: Je sais qu'il y a un stage sur les overblow en Novembre et qu'il serait plus cool de ma part d'y aller mais ça s'annonce très difficile en ce qui me concerne mais en tout cas ça a l'air bien mais je pense qu'il y'a déjà un topic la dessus!

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit, gardez vous au chaud et prenez soin de vous, le froid arrive!


Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: L'Overblow

Message par Grisur »

Aïe, les overblows, je suis dessus depuis 87 et c'est encore un sacré travail. Premièrement, travaille toutes tes altérations, qu'elles soient justes et claires, et améliore ton étanchéité, c'est le point le plus important. Pour produire un overblow (ou draw) tu vas devoir "déconnecter" la lame la plus grave d'un trou donné pour attaquer l'autre lame dans le sens inverse : exemple : le trou 4 d'un harmo en Do, tu bloques la lame de do soufflée dans l'axe de la plaque, et tu attaques la lame aspirée (ré) en soufflant, ce qui la fait monter, tu obtiens donc un mi bémol. Pour ce faire, tu vas utiliser un biais phonétique, comme pour une altération, ton appareil phonatoire (bouche, larynx, diaphragme) doit résonner en miB. Et pour faciliter la technique, tu dois régler ton harmo, c'est à dire, rapprocher la lame soufflée de la plaque, afin de la bloquer plus facilement en soufflant.

Le procédé qui consiste à améliorer l'étanchéité autour de la lamelle par embossage facilite aussi les overnotes :



(Il y a plusieurs méthodes, je n'en fais pas personnellement autant que sur la vidéo, j'écrase juste un peu avec la boule d'un diapason, et le résultat est très sympa).

Pour le reste, il n'y a pas de secret, jouer tous les jours, jusqu'à ce qu'on sorte les notes, puis essayer de faire de la musique avec, un programme suffisant pour plusieurs vies.
Avatar de l’utilisateur
washtrap
Harmo jaune
Messages : 48
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: L'Overblow

Message par washtrap »

Merci beaucoup grisur je vais m'atteler a tout ça en espérant que ça viendra! :)
Avatar de l’utilisateur
JersiMuse
Harmo jaune
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2014 16:07

Re: L'Overblow

Message par JersiMuse »

Bonjour Washtrap,
et d'abord bravo pour l'intérêt que tu portes à cette passionnante technique.
Il se trouve que c'est moi qui anime ce stage d'initiation aux overblows, organisé par l'association Arts et Cimes, en Savoie.
Merci pour le mot.

En ce qui concerne les overblows, Grisur a déjà fait une bonne partie de la réponse.
J'insisterais sur quelques points.
D'abord la langue. C'est le plus important. Grisur te dit de bien travailler les altés à raison, puisque la position de la langue pour les overs sera exactement la même que celle de l'altération "opposée" (en tous cas dans la méthode que je préconise, mise au point par Sébastien Charlier).
Autrement dit : tu joues un 4 overblow avec la langue exactement dans la même position que le 4 altéré. La seule chose qui diffère est que tu souffles au lieu d'aspirer.
Et seule la position de la langue est importante. Si dans un premier temps tu as besoin de forcer un peu pour déclencher l'overblow, pourquoi pas, mais une fois que tu l'as, garde dans un coin de ta tête que tu dois pouvoir faire la même chose sans forcer.
Deuxième point : pour t'entraîner, commence plutôt par le 6°, qui pour la plupart des gens est plus simple à obtenir que le 4°
Troisième point : tu peux t'aider à déclencher l'overblow en bloquant mécaniquement la lamelle soufflée (par exemple en enlevant les capots, et en mettant le doigt sur la lamelle soufflée, ou en posant un bout de scotch dessus).

Enfin, une fois que t'as déclenché ton premier overblow, tu peux lire cet article, qui t'aidera peut-être à comprendre comment on peut utiliser les overblows sans forcer :
http://www.theoverblowers.com/diff%C3%A ... t-pression

Bonne découverte !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: L'Overblow

Message par Jérôme »

Bonsoir Washtrap,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai mis un petit pavé présentation si tu veux y jeter un oeil...

Je préfère le chroma, mais cela ne m'a pas empêché d'être intrigué par ces notes "étranges" du diato (altérations et overblows). Pour sortir ma première overblow j'ai un peu galéré. Je voulais absolument jouer "La ballade nord irlandaise" de Renaud avec le SIbé (trou 6) qui va bien. J'ai compris que pour obtenir une OB il faut faire vibrer la lamelle
qui n'est pas censé vibrer. J'ai démonté un vieille harmo (j'aime pas faire ça mais j'ai tenté le truc); j'ai mis un bout de scotch sur les lamelles du haut afin de les bloquer, j'ai remonter le bignou et j'ai soufflé dans le trou 6. Rien ne sort, normal c'est bloqué. J'ai aspiré en baissant un peu l'harmo ou comme pour faire une alté avec la langue (cherche ce qui est le mieux pour toi), je n'ai plus bougé l'harmo et j'ai soufflé doucement, ça a commencé à couiné et peu à peu... La note est sortie. J'ai appliqué ça sur les autres trous et ça marche. La difficulté et de le faire sans le scotch mais si tu as deux harmo, tu en gardes un "bloqué" et un autre normal et entraine toi avec les deux. Ensuite, quand tu auras réussi à sortir l'OB sur l'harmo non scotché, il faudra passer à l'épreuve suivante : la placer dans les mélodies jouées, alors là!!! Ne te décourage pas.
Il faut habituer ton oreille à entendre ces notes. Pour inf, j'ai mis une bonne quinzaine pour faire ça, mais ça c'est perso.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: L'Overblow

Message par Benbarka »

Et n'oubliez pas que ces notes "manquantes" peuvent être réalisées par une autre technique : les altérations valvées ! (cf PT Gazell method)
Selon moi (j'ai bien dis : selon moi) , c'est :
1) Plus facile
2) Plus doux
3) Plus stable
4) Plus logique (on conserve le principe d'abaissement d'un 1/2 ton)
Il faut juste semi valver son diato (il y a des tutos sur Youtube pour ça ...)
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Répondre