Toujours les lamelles !

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Toujours les lamelles !

Message par André »

Bonjour à toutes et à tous !

Je prépare actuellement un nouvel "Ave Maria" (celui de Gounod) et, que ce soit sur le Suzuki SCX 64 ou le 280/64 C de chez Hohner, les lamelles finissent par "coller" si les harmonicas n'ont pas été remis "au chaud" à intervalles réguliers, au maximum après le deuxième ou le troisième morceau. Jusque-là, tout se passe parfaitement !

Au-delà, des inconvénients apparaissent :

Les réponses ne sont plus aussi franches et il devient très difficile de suivre le tempo.

Tout en jouant, on perd confiance et l'attention se focalise sur ce problème. On en oublie de peaufiner l'interprétation.

Cela m'amène à me poser quelques questions :

Comment font ceux d'entre nous qui animent des spectacles pour enchaîner les morceaux avec le même harmonica qui se refroidit progressivement ?.. En ont-ils un autre de rechange, "au chaud" ?...

Le problème serait-il résolu par des nettoyages complets plus fréquents ?

Existe-t-il un (ou plusieurs) modèle(s) totalement exempts de ce défaut ?

Merci de me donner votre avis !

Bien amicalement,

André :105


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Toujours les lamelles !

Message par geo21320 »

Bonsoir ANDRE .
Pour ton problème , c'est chauffer ton harmonica avant , ensuite si tu joue beaucoup , il faut de temps en temps tapoter dans le creux de ta main l'embouchure de ton harmo ou sur la cuisse afin de faire descendre l'humidité , et entre chaque morceau le placer au chaud soit dans ta poche ou à la ceinture , le temps de faire la sélection du prochain morceau (c'est ainsi que je procède ) le collage des opercules sont moins fréquent depuis que HOHNER a changé la composition des opercules , je ne sais pas chez SUZUKI ...
Bonne soirée ...Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Toujours les lamelles !

Message par André »

Merci, GEO ! C'est très sympa !

Je vais suivre tes conseils !

Toutes mes amitiés !

André :105
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9224
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Toujours les lamelles !

Message par Zazapat »

A part tapoter l'harmonica, je fais comme Geo. Entre chaque morceau je mets l'harmonica au chaud dans ma poche. Mais le coup des deux harmo est aussi une pratique chez certains harmonicistes.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Toujours les lamelles !

Message par André »

Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire !

Encore un grand merci à GEO et à toi, Patrice !

Toutes mes amitiés,

André :105
Avatar de l’utilisateur
sirius
Harmo blanc
Messages : 26
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Toujours les lamelles !

Message par sirius »

Bonjour Géo

je reviens avec plaisir vers ce forum que j'ai déserté bien malgré moi y a quelque temps déjà .
En ce qui me concerne j'utilise une yourtiere que j'ai transformée en bricollant un thermostat et des petits sacs destiné a absorber l'humidité a l'intérieur je mets mes divers harmonica dedans avant et après usage . Par raison d"économie cela fonctionne avec un horloge prog .
Il n'y a pas de problème apres si l'on joue après dans une piece tempérée ,mais si la pièces est froide ce n'est pas efficace a 100p100 .l'harmonica dans la poche c'est tout de meme plus simple et ça marche aussi .
Les valves Suzuki fines et lisses collent plus facilement que certaines qui possèdent de petites aspérités ; j'ai commandé des valves de ce type pour en équiper un SCX 56 Suzuki je ne manquerai pas d'en diffuser le résultat .
j'ai un autre harmo 12 trous qui est peu sensible a ce problème .



Amicalement Jean pierre
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Toujours les lamelles !

Message par geo21320 »

Bonjour JEAN-PIERRE .
Sauf erreur de ma part , tu n'es pas passé par la rubrique présentation , c'est une règle sur tous les forums ...
Merci de respecter cette règle , une petite présentation de toi , avec tes gouts musicaux , ton harmonica ou tes harmonicas , ou tu habites , c'est pas par curiosités , mais pour mieux te situer .
Je te donne rendez vous dans la rubrique présentation ..
Amicalement ...GEO ...
Dernière modification par geo21320 le 30 janv. 2015 13:14, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Toujours les lamelles !

Message par harmonanard »

Bonjour Geo
Je me permets d'intervenir à cette discution pour dire que sirius ou sirius53,c'est le même s'appelle en vérité Jean Pierre et qu'il habite à Craon en Mayenne à 30km de chez moi et qu'il a fait une petite présentation pas très complète je l'avoue étant donné qu'il a de graves problèmes de vue d'ou ses commentaires assé court et il m'avait déjà parlé de sa yaourtière pour sècher ses harmos ou les mettre à température,mais difficile à transporter dans les déplacements
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Toujours les lamelles !

Message par geo21320 »

OK BERNARD , tu fais la présentation de JEAN-PIERRE à sa place , c'est tout à ton honneur .....
Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2350
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Toujours les lamelles !

Message par Jérôme »

Bonsoir à tous,

Merci pour les astuces. Effectivement, Je chauffe toujours mes harmonicas avant de les utiliser. Mais ça fini toujours par coller (ENERVANT ce "pouêt" à chaque souffle :quelcon: ), alors l'idée de les sécher et de les maintenir au chaud... Ca marche (enfin ça améliore nettement). Alors encore merci.

Amitiés

Jérôme
Répondre