Page 1 sur 1
Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 09 avr. 2015 22:48
par bgpqf4lsx2
Bonjour, (non je ne me suis pas trompé entre pseudonyme et mot de passe :D)
je me suis récupéré un vieux Olympia pour pas grand chose car je voulais essayé depuis un petit moment pour faire de l'harmonica :
http://www.shopbulgaria.com/files/produ ... 647136.jpg
http://www.caesarscoins.com/ba704-03.jpg
D'un côté j'ai la gamme de Do, et de l'autre, c'est Sol.
Le machin est plutôt grand, ça ne tient pas à une main - je le changerai si par la suite ça me plaît et que je trouve quelque chose pour pas cher.
Je suis un utilisateur de GNU/Linux et de logiciels libre. Pour essayer de connaître les notes de mon harmonica j'ai essayé d'utiliser un logiciel. Car je ne sais pas si les notes sur les harmonicas sont universels, mais je n'ai absolument pas l'impression de retrouver les notes que je trouve dans des tableaux sur le net. Donc le logiciel que j'utilise est : lingot.
http://wiki.linuxaudio.org/apps/all/lingot
Le soucis c'est qu'avec le micro et les paramètres, je n'arrive pas à avoir quelque chose de sûr. Ça doit venir aussi du son de l'harmonica ou tout simplement mon embouchure qui n'est pas encore parfaite (?)
Est-il possible que l'harmonica est une disposition particulière?
Avez-vous des logiciels de tuner à proposer?
J'ai un autre soucis plus sur la technique mais qui doit être lié à l'harmonica en question: je trouve que pour chaque notes que je veux jouer, si je veux que cette dernière soit unique, il me faut toujours me déplacer. Je m'explique. Si je commence, sur le premier Do, si je veux faire la note suivante (en aspirant) Ré, je suis obligé de me déplacer vers la droite. Et si je veux le Mi (en souflant sur la position 2 cette fois-ci - sur cette harmonica, c'est pas forcément clair pour un débutant de se retrouver), je dois me déplacer un peu. Et ainsi de suite. En gros pour soufler et aspirer dans le même trou (1..10 - moi j'en ai bien plus...), je ne peux pas rester au même endroit.
Est-ce normal sur ce genre d'harmonica? Ou cela montre clairement que je n'ai pas encore saisi et maîtriser l'embouchure?
En espérant avoir des réponses à mes attentes.
Merci d'avance.
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 09 avr. 2015 23:33
par Nanard d'Alsace
Bonjour et bienvenue dans notre harmonicasphère,
Dès que tu en aura le temps, je t'invite à nous préciser les ingrédients qui composent ta personnalité à savoir
où tu habites, ton age, la musique que tu aimes, les musiciens qui te plaisent, as-tu de quoi enregistrer,
d'écouter nos prestations, de quoi as-tu besoin etc...
L'harmonica dont tu disposes est un trémolo, il faut jouer 4 notes à la fois et se joue d'un côté dans la tonalité
de DO majeur et en principe en Sol majeur de l'autre face.
Il est très peu utilisé car trop limité pour assumer un morceau complet et il n'est pas possible de sortir des
demi-tons corrects.
Il est très utilisé par contre dans l'autocar qui promène les servants de messe lors de l'excursion annuelle ou le
groupe des personnes âgées de "L'automne Fleuri" à la visite des "Caves Saint-Morand" de la Vallée de Munster
près de chez moi !
Je plaisante mon ami, ce n'est que pour te mettre dans l'ambiance mais un petit peu aussi t'avertir que ton
instrument est peu adapté pour un débutant qui a besoin d'apprendre.
Je te conseille de te procurer un harmonica diatonique ou mieux encore (beaucoup mieux), un chromatique sur
lequel il est bien plus aisé de sortir toutes les notes de la gamme.
N'hésites pas à aller dans la rubrique "Prestations pour écouter ce que jouent les copains, en grande majorité
d'ailleurs au chromatique !
Surtout n'oublies pas un détail, interroges-nous on mettra tout en œuvre pour t'aider.
A bientôt
Nanard d'Alsace
Administrateur
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 00:09
par bgpqf4lsx2
J'habite dans le sud à Lavaurette. Je suis actuellement sans emploi donc ça me laisse le temps d'apprendre de nouvelles choses :D
Je ne suis absolument pas connaisseur en musique. Donc aucune préférence.
Grâce à toi j'ai trouvé plus d'infos - c'était le type de l'harmonica qui me manquait.
http://tremoloharmonica.com/about-tremolo.shtml
J'ai toutes les notes sur ce site. Et ça confirme mes dires.
Quand je pourrai j'essaierai de me procurer un diatonique (pas trop les moyens non plus

), et je verrai bien là différence à ce moment là.
Mais pour le moment je vais faire avec...
Si quelqu'un à quelques conseils ou de liens à me passer pour que j'en sache plus sur les harmonica tremolo et apprendre, je veux bien - je suis preneur.
Merci pour cet accueil et cette réponse si rapide.
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 11:11
par harmonanard
Bonjour et bienvenue chez nous (dis nous ton prénom,ça sera plus simple),tu as trouvé le bon forum pour apprendre,n'hésites pas à visiter les rubriques qui t'intérêsse et si tu ne trouves pas,il y aura toujours un copain pour répondre à tes questions et moi j'en ai une à te poser,rassures moi,quand tu dis je suis obligé de me déplacer pour jouer d'une note à l'autre,ce n'est pas toi qui te déplace ? tu fais bien bouger ton harmonica ? tu n'as pas le choix pour jouer d'une note à l'autre que de faire bouger l'harmonica autrement tu joueras toujours la même note et ça risque d'être monotomne à la longue
Amicalement,Bernard
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 11:21
par Blue Harp
Bienvenue sur le forum !
Pour commencer correctement, tu as effectivement le choix entre un chromatique, qui a toutes les notes, ou un diatonique, qui ne les a pas toutes, mais qui est moins cher. Tu trouveras facilement un bon diato à environ 35 € (chez HOHNER : Blues Harp, ou Pro Harp, ou Golden Melody, ou Marine Band, ou encore Special 20 ...). Prends-le en C (do), car tu trouveras une foule de tutos sur Internet basés sur cette tonalité. L'inconvénient est que tu devra en acheter ensuite d'autres pour avoir les tonalités dont tu auras besoin.
Le chromatique est plus cher, parce que plus complet, comme on l'a déjà dit. Tu pourras jouer sur toutes les tonalités avec un seul. Compte sur environ 3 fois le prix d'un diato, mais il n'en faudra qu'un.
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 12:50
par bgpqf4lsx2
harmonanard a écrit :Bonjour et bienvenue chez nous (dis nous ton prénom,ça sera plus simple),tu as trouvé le bon forum pour apprendre,n'hésites pas à visiter les rubriques qui t'intérêsse et si tu ne trouves pas,il y aura toujours un copain pour répondre à tes questions et moi j'en ai une à te poser,rassures moi,quand tu dis je suis obligé de me déplacer pour jouer d'une note à l'autre,ce n'est pas toi qui te déplace ? tu fais bien bouger ton harmonica ? tu n'as pas le choix pour jouer d'une note à l'autre que de faire bouger l'harmonica autrement tu joueras toujours la même note et ça risque d'être monotomne à la longue
Amicalement,Bernard
Je m'appelle Henri.
Oui ça me paraissait évident (c'est même naturel), je déplace l'harmonica.
Je vais regarder à fond les topic sur l'harmonica tremolo.
Merci.
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 12:52
par bgpqf4lsx2
Blue Harp a écrit :Bienvenue sur le forum !
Pour commencer correctement, tu as effectivement le choix entre un chromatique, qui a toutes les notes, ou un diatonique, qui ne les a pas toutes, mais qui est moins cher. Tu trouveras facilement un bon diato à environ 35 € (chez HOHNER : Blues Harp, ou Pro Harp, ou Golden Melody, ou Marine Band, ou encore Special 20 ...). Prends-le en C (do), car tu trouveras une foule de tutos sur Internet basés sur cette tonalité. L'inconvénient est que tu devra en acheter ensuite d'autres pour avoir les tonalités dont tu auras besoin.
Le chromatique est plus cher, parce que plus complet, comme on l'a déjà dit. Tu pourras jouer sur toutes les tonalités avec un seul. Compte sur environ 3 fois le prix d'un diato, mais il n'en faudra qu'un.
Mais encore une fois, je ne vais pas m'amuser à acheter un nouvel instrument, si au final je n'en ferai pas.

Ça serait bien dommage.
Je fais avec ce que j'ai. Je commence à plutôt bien gérer l'embouchure (bouche ouverte , harmonica dans la bouche - pas de cul de poule :D), et j'arrive un peu mieux à faire des sons clair.
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 13:10
par dany89
Bonjour, Henri, et bienvenue parmi nous !... Tu sais, il n'est pas toujours facile de sortir des notes claires, même sur un diato ou un chroma, surtout quand on est débutant !!!... cela ne vient qu'après quelques heures d'entraînement... Je te souhaite bon courage pour tes premiers essais.
Pour ma part, parisienne d'origine, bourguignonne d'adoption, j'ai commencé le chroma à 12 ans et m'y suis toujours tenue, car ne sachant pas faire les altérations au diatonique (j'en ai deux, en La et en Do), je ne vais pas loin avec... Pendant plus de 50 ans, je ne connaissais rien à la musique et je me suis mise au solfège il y a deux ans seulement, pour tâter du "classique"... Mais à mon âge (70), j'ai un peu la tête dure !!!...
A bientôt le plaisir d'entendre tes premiers essais,
Dany
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 14:11
par Zazapat
Bienvenu Henri sur le fofo. La partie trémolo est hélas pas bien fournie, c'est un hamonica asses limité qui est tombé dans l'oubli. Il n'y a que dans les pays asiatiques que le trémolo tient encore la route.
Bonne installation au sein de notre forum.
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 16:12
par bgpqf4lsx2
Zazapat a écrit :Bienvenu Henri sur le fofo. La partie trémolo est hélas pas bien fournie, c'est un hamonica asses limité qui est tombé dans l'oubli. Il n'y a que dans les pays asiatiques que le trémolo tient encore la route.
Bonne installation au sein de notre forum.
Bon bah, j'ai plus qu'à apprendre une langue asiatique et trouver un forum qui correspondra icelui :D
Non plus sérieusement, savez-vous où je pourrai trouver plus d'infos (voir en anglais, je m'adapterai) pour faire du tremolo?
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 16:14
par bgpqf4lsx2
dany89 a écrit :Bonjour, Henri, et bienvenue parmi nous !... Tu sais, il n'est pas toujours facile de sortir des notes claires, même sur un diato ou un chroma, surtout quand on est débutant !!!... cela ne vient qu'après quelques heures d'entraînement... Je te souhaite bon courage pour tes premiers essais.
Pour ma part, parisienne d'origine, bourguignonne d'adoption, j'ai commencé le chroma à 12 ans et m'y suis toujours tenue, car ne sachant pas faire les altérations au diatonique (j'en ai deux, en La et en Do), je ne vais pas loin avec... Pendant plus de 50 ans, je ne connaissais rien à la musique et je me suis mise au solfège il y a deux ans seulement, pour tâter du "classique"... Mais à mon âge (70), j'ai un peu la tête dure !!!...
A bientôt le plaisir d'entendre tes premiers essais,
Dany
Oulah, pour le moment je veux juste essayer

Je suis loin d'oser de m'enregistrer et jouer quelque chose d'intéressant - surtout

Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 16:17
par geo21320
Bonjour HENRI , bienvenu sur le forum , pour ton instrument n'y malheureusement pas foule ...
En attendant de t'entendre , je te laisse naviguer sur l'ensemble du forum ...
Si tu as des questions , n'hésites surtout pas , il y a toujours du monde pour te répondre ..
Bien amicalement ...GEO ...
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 16:42
par dany89
Tu peux toujours aller voir sur Youtube, il suffit de taper "harmonica tremolo" dans la fenêtre de recherche, et tu trouveras toute une liste de morceaux et de leçons pour apprendre le tremolo, malheureusement tout est en anglais, d'après ce que je viens de voir... mais peut-être qu'en cherchant bien ???... bref, tu vas avoir de quoi t'amuser... Bonne continuation,
Dany
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 18:54
par bgpqf4lsx2
dany89 a écrit :Tu peux toujours aller voir sur Youtube, il suffit de taper "harmonica tremolo" dans la fenêtre de recherche, et tu trouveras toute une liste de morceaux et de leçons pour apprendre le tremolo, malheureusement tout est en anglais, d'après ce que je viens de voir... mais peut-être qu'en cherchant bien ???... bref, tu vas avoir de quoi t'amuser... Bonne continuation,
Dany
Très bien. Je regarderai ça. Merci

Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 18:54
par bgpqf4lsx2
geo21320 a écrit :Bonjour HENRI , bienvenu sur le forum , pour ton instrument n'y malheureusement pas foule ...
En attendant de t'entendre , je te laisse naviguer sur l'ensemble du forum ...
Si tu as des questions , n'hésites surtout pas , il y a toujours du monde pour te répondre ..
Bien amicalement ...GEO ...
Merci.
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 10 avr. 2015 19:52
par cadet
Bonsoir Henri,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum, au plaisir de t'écouter prochainement

. En attendant, profite bien de toutes les rubriques.
Amitiés Cadet
Re: Nouveau dans l'harmonicasphère
Publié : 11 avr. 2015 23:06
par André
Bonsoir Henri !
Je te souhaite également la bienvenue sur notre forum !
Tous mes encouragements !
Bien amicalement,
André