Page 1 sur 1

Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 20 août 2015 18:44
par JIM CANADA
Bonjour à tous et à toutes.

Lorsque j'ai eu mes 11 ou 12 ans (?), ma cousine, bien plus âgée que moi et qui donc touchait une paye, m'a offert un harmonica, un Hohner Chromatique avec l'embouchure en plastique.
J'ai mis cela en bouche et, rapidement, d'instinct, sans explications ni solfège ni cours ni tablature (cela fait à peine un mois que je sais que cela existe, maintenant que j'ai 65 ans),
je me suis mis à jouer, à jouer des trucs simples évidemment, des trucs qu'on chantait en colonie de vacances (où j'étais obligé d'aller), des chansons de mes vedettes de l'époque
(je suis né en 1950), etc.

A l'époque, j'étais un des seuls gamins à jouer d'un tel instrument ; çà plaisait pas mal, sauf à mes parents qui auraient préféré le piano (préférence de ma mère) ou... l'accordéon (préférence de mon père, qui en avait un énorme avant et pendant la guerre et qui l'a perdu dans un bombardement).
De fait, personne ne m'écoutait ni ne m'encourageait à la maison.

Je me suis marié en 1972 et ne rencontrant pas trop d'intérêt chez ma femme pour cet instrument, je me suis pratiquement limité à jouer toujours les mêmes trucs que quand j'étais môme. Et je ne jouais quasiment que lorsque j'étais seul à la maison et, donc, bien trop peu.

Maintenant, à 65 ans, je suis en retraite, je tente d'en jouer de temps en temps ; mais de plus en plus de notes sortent avec difficulté de mon SUPER-64 usagé et je me suis décidé à m'acheter un harmonica neuf.

J'ai cassé la tirelire en achetant un SUZIKI Sirius-64 et çà été une terrible déception : les valves faisaient entendre une sorte de légère vibration parasite désagréable et quelques notes (2è octave surtout) semblaient avoir plus de mal à sortir que d'autres, c'est-à-dire que pour celles-ci il fallait souffler beaucoup plus fort, ce qui ne permet pas de jouer de façon naturelle mais rend le jeu saccadé lorsqu'on tombe sur ces notes-là. Bon, mon revendeur (très connu sur la place de PARIS et, il faut le dire, qui a été très sympa même si je regrette qu'il ne possède aucun technicien sur place, comme l'importateur) a fini par me rembourser mais j'ai été (et je reste) traumatisé par cette épreuve d'avoir tant attendu un harmonica si cher qui se révèle une catastrophe à l'arrivée.
Je compte me lancer à nouveau mais je ne pourrai supporter que les notes soient aussi fantaisistes que cela.

J'oubliais : depuis quelques semaines que je découvre de vrais joueurs d'harmonica sur YOUTUBE (pas comme moi), j'ai un peu honte de ma façon de (mal) jouer ; mais, après tout, c'est juste pour m'amuser un peu et non pour me produire.

Voici quelques uns de ceux que j'apprécie le plus :
• ADLER TRIO (ISRAËL)
• Antoine LE ROUX
• Charles BRAUN
• CHENG Jang Ming
• Claude GARDEN
• Claude SAUBESTRE
• Franz CHMEL
• Jang Ming CHENG
• Jean LABRE
• Jean-Louis EMMENECKER
• Joe POWERS
• Mendes Harmónica Trio
• Patrice ZAZAPAT
• Paul LASSEY
• Susan SAUTER
• Thierry DANNEAU
• TRIO LEWIS (Gérald MOCELLIN, Jean-Claude JAILLET, Bernard OKOUMOUCHIAN)

J'ai surtout le classique et la chansonnette. J'habite en Bretagne après avoir passé toute ma vie précédente à Paris même ou en banlieue parisienne.

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 20 août 2015 20:23
par Nanard d'Alsace
Bonjour et bienvenue dans notre grande famille de l'harmonica.
Tu as fait le bon choix et les copains vont se plier en 4 pour t'aider à résoudre les petits soucis
qui surgissent parfois dans ce complexe dédale que notre instrument favori déclenche parfois.
Les artistes que tu cites sont en effet de belles références et d'aucuns font partie de notre forum.
Nous sommes tous à tes cotés et prêts à répondre à tes interrogations et parfois même s'ils n'ont
pas la réponse hahahaha !
Je t'invite à parcourir les rubriques du forum et ainsi te familiariser avec les enrichissants dialogues
qui te serviront sûrement de guide...
N'hésites surtout pas à interroger et répondre, nous aimons tous partager et adorons la convivialité.
Pour ce qui me concerne, 68 balais,je suis joueur de chroma, de chord, de basse, vinetta etc... donc tout ce
qui est accompagnement et aussi passionné de solfège, alors n'hésites pas, je t'attends !! ;)

Nanard d'Alsace

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 20 août 2015 20:29
par Zazapat
Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Ensuite, beaucoup d'harmoniciste ont été déçu par le Sirius, personnellement, j'ai été déçu par les chromatiques Suzuki en général. Tu verras en parcourant le forum les avis des uns et des autres à ce sujet.
Pour finir, il n'est jamais trop tard pour avancer et ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'écouter et te conseiller.

Bonne installation au sein d'harmonicalement et A+ dans les différentes rubriques.

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 20 août 2015 23:21
par dany89
Bonsoir, Jim !
D'après ce que tu racontes, je retrouve bien des similitudes avec toi : j'ai commencé l'harmonica chromatique à 12 ans, pour faire "comme papa" qui en jouait aussi, en petit amateur, ce que je suis restée moi-même, comme toi, jusqu'à la retraite et même au-delà, puisque j'ai 70 ans et n'ai découvert le forum qu'il y a tout juste deux ans... ainsi que Franz Chmel, avec qui j'ai lié connaissance sur Youtube et qui est devenu mon prof et conseiller...(grâce à ma connaissance de l'allemand) - Depuis deux ans, je me suis donc plongée dans le solfège et l'apprentissage beaucoup plus sérieux de la musique, surtout pour être capable de jouer en mesure sur un accompagnement play-back piano ou orchestre, et il m'est toujours difficile de bien réussir quelque chose... Chez moi, j'ai un mari compréhensif qui me laisse m'entraîner à mes "heures creuses" (car j'ai quand même autre chose à faire à la maison), mais une famille carrément hostile à l'harmonica, ce qui ne m'aide pas beaucoup... je devrais dire une belle-famille, car de mon côté il n'y a plus personne, mon père harmoniciste ayant disparu le premier à 45 ans !!!...
Donc, pour résumer, j'ai trouvé une véritable famille musicale au sein de ce formidable forum, et ça m'encourage beaucoup à persévérer... Avec Franz Chmel, je m'exerce à la musique classique, mais c'est beaucoup plus difficile... enfin, il m'a récemment complimentée pour l'Arioso de Bach (à entendre ici aussi), ça fait plaisir de se donner du mal... bien que mon mari me traite de "masochiste"... Côté matériel, je dois dire que moi aussi, j'ai été déçue par la marque Suzuki, j'en avais acheté un en septembre 2013, à un prix abordable heureusement (l'équivalent du super 64 Hohner, environ 150 euros), eh bien, le piston m'a lâché honteusement six mois après !!!... A Noêl, je me suis racheté le super 64, et il vient seulement de m'ennuyer avec 4 notes bouchées, qui se sont débouchées après un petit bain (je ne l'avais jamais nettoyé avant), mais il reste un mauvais "souffle" sur le Si bémol, il paraît que ce serait une ventilation qui resterait collée... Je ne sais pas bricoler ça moi-même et le porterai à l'usine Hohner en septembre, où il y a un bon SAV...(fermé en août) - je pars en vacances dimanche prochain, et j'espère ré-entendre parler de toi à mon retour à compter du 12 septembre.
Bonne promenade dans nos rubriques et à bientôt,
Dany.
PS : où vis-tu en Bretagne ? Mon fils (45 ans) habite à Rennes depuis mars 1997, ce qui fait que nous ne nous voyons pas souvent, car moi, je suis à Avallon, dans le sud de l'Yonne, limite Nièvre-Côte d'Or...et je suis une ancienne parisienne ! (née rue de Belleville, dans le 20ème...)

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 21 août 2015 05:49
par Blue Harp
Bienvenue sur le forum, confrère Breton :-)
Qque chose m'intrigue à la lumière de cette série d'échange : comment peut-on vendre très cher des articles de mauvaise qualité ? J'ai payé 95 € mon HOHNER Chromonica 260/40 (10 trous), et j'en suis très satisfait, mais j'aurais très mal pris la chose s'il avait mal fonctionné. 95 €, ça fait quand même 600 F ; alors quand je vois le prix des 14 et 16 trous ... je crois que je vous solliciterai s'il me prend l'envie d'investir dans l'un de ces modèles.

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 21 août 2015 09:33
par harmonanard
Bonjour Jim et bienvenue chez nous ou tu trouveras tout ce qu'il faut pour progresser,je suis peiné pour toi en ce qui concerne la mésaventure que tu rencontres avec tes harmonicas,en ce qui concerne les marques d'harmonicas et selon les marques,il y en a qui sont satisfait d'une marque,d'autres déçu,il y en a pour tout les goûts,en ce qui me concerne,j'utilises Hohner et Suzuki et je n'ai pas de soucis particulier avec l'une ou l'autre de ces marques,va savoir,on peut tomber sur une bonne ou une mauvaise série,c'est comme n'importe quel article que tu achètes dans un magasin,quand tu as un nouvel harmonica neuf,ne joues pas trop fort avec au début,il faut y aller progressivement pour commencer
Tu habites la Bretagne et moi,je ne suis pas très loin,j'habite en Mayenne,Laval plus exactement et je vais régulièrement en Bretagne
Amicalement,Bernard

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 21 août 2015 10:05
par geo21320
Bonjour JIM ..
Bienvenue parmi nous ..
Dans les différentes rubriques mises à ta disposition , tu trouveras déjà pas mal de conseils , et de réponses à certaines de tes questions .
Si tu ne trouves pas , n'hésites surtout pas à demander , il y a toujours du monde pour répondre .
Je suis BOURGUIGNON , de COTE D'OR , j'habite un village à 40 km à l'ouest de DIJON ..
Je te laisse naviguer dans toutes les rubriques , en attendant de t'entendre dans les prestations ...
Bonne journée ..Bien amicalement ...GEO ....

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 21 août 2015 21:46
par André
Sois le bienvenu sur notre forum, Jim !

Comme Dany, Geo et François, j'habite en Bourgogne, mais à 40 km à l'est de Dijon.

Comme Bernard, j'utilise alternativement Hohner et Suzuki (Super 64X, Chromonica 280C et SCX 64).

Jusque-là, tout se passe bien (je touche du bois !) :-) .

Au plaisir de te lire..., et de t'entendre dans une prestation !

Bien amicalement,

André

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 22 août 2015 18:06
par laurentr
Salut Jim et bienvenue

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 24 août 2015 14:31
par phyllitis
Bonjour et bienvenu ici Jim!

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 24 août 2015 19:09
par JIM CANADA
Merci à tous et à toutes de votre accueil.

N'oubliez pas d'avoir en tête — je me répète comme tous les "vieux"— que je ne suis qu'un piètre souffleur d'harmonica (chromatique) : pas de solfège, aucune technique, pas assez de souffle. Encore une fois, je joue quelques trucs de temps en temps quand je sens que j'en ai besoin et je ne compte pas y passer les heures nécessaires chaque jour pour me qualifier de joueur d'harmonica, comme vous être sans doute tous et toutes. C'est un peu comme lorsque je chantonne : c'est juste parce que cela me fait du bien ; mais depuis que ma voix a mué (çà date), c'est plus vraiment un plaisir de l'entendre.

Quant-à (important le "t" à la fin de "quant") mes soucis avec mon harmonica Suzuki Sirius, je vous donnerai, bientôt, dans une autre rubrique, quelques infos que j'ai récupérées auprès de quelques joueurs professionnels, infos qui m'ont décidées à acheter un nouvel instrument et savoir comment faire pour qu'il soit vraiment "bon".

Dès que j'ai un peu de temps, je regarde plus attentivement ce FORUM très sympatique.

Jim

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 28 août 2015 10:59
par JIM CANADA
dany89 a écrit :Bonsoir, Jim !
D'après ce que tu racontes, je retrouve bien des similitudes avec toi : j'ai commencé l'harmonica chromatique à 12 ans, pour faire "comme papa" qui en jouait aussi, en petit amateur, ce que je suis restée moi-même, comme toi, jusqu'à la retraite et même au-delà, puisque j'ai 70 ans et n'ai découvert le forum qu'il y a tout juste deux ans... ainsi que Franz Chmel, avec qui j'ai lié connaissance sur Youtube et qui est devenu mon prof et conseiller...(grâce à ma connaissance de l'allemand) - Depuis deux ans, je me suis donc plongée dans le solfège et l'apprentissage beaucoup plus sérieux de la musique, surtout pour être capable de jouer en mesure sur un accompagnement play-back piano ou orchestre, et il m'est toujours difficile de bien réussir quelque chose... Chez moi, j'ai un mari compréhensif qui me laisse m'entraîner à mes "heures creuses" (car j'ai quand même autre chose à faire à la maison), mais une famille carrément hostile à l'harmonica, ce qui ne m'aide pas beaucoup... je devrais dire une belle-famille, car de mon côté il n'y a plus personne, mon père harmoniciste ayant disparu le premier à 45 ans !!!...
Donc, pour résumer, j'ai trouvé une véritable famille musicale au sein de ce formidable forum, et ça m'encourage beaucoup à persévérer... Avec Franz Chmel, je m'exerce à la musique classique, mais c'est beaucoup plus difficile... enfin, il m'a récemment complimentée pour l'Arioso de Bach (à entendre ici aussi), ça fait plaisir de se donner du mal... bien que mon mari me traite de "masochiste"... Côté matériel, je dois dire que moi aussi, j'ai été déçue par la marque Suzuki, j'en avais acheté un en septembre 2013, à un prix abordable heureusement (l'équivalent du super 64 Hohner, environ 150 euros), eh bien, le piston m'a lâché honteusement six mois après !!!... A Noêl, je me suis racheté le super 64, et il vient seulement de m'ennuyer avec 4 notes bouchées, qui se sont débouchées après un petit bain (je ne l'avais jamais nettoyé avant), mais il reste un mauvais "souffle" sur le Si bémol, il paraît que ce serait une ventilation qui resterait collée... Je ne sais pas bricoler ça moi-même et le porterai à l'usine Hohner en septembre, où il y a un bon SAV...(fermé en août) - je pars en vacances dimanche prochain, et j'espère ré-entendre parler de toi à mon retour à compter du 12 septembre.
Bonne promenade dans nos rubriques et à bientôt,
Dany.
PS : où vis-tu en Bretagne ? Mon fils (45 ans) habite à Rennes depuis mars 1997, ce qui fait que nous ne nous voyons pas souvent, car moi, je suis à Avallon, dans le sud de l'Yonne, limite Nièvre-Côte d'Or...et je suis une ancienne parisienne ! (née rue de Belleville, dans le 20ème...)
Bonjour,

J'ai mis du temps à te répondre car il me fallait paramétrer un peu mon "compte" et, aussi, parcourir un peu le FORUM. Moi, ma femme n'est pas gênée par mon harmonica mais elle n'a aucune réaction, donc...

A 70 ans, bosser sérieusement le solfège et le classique, c'est costaud ! Compliments ! Moi, j'ai vaguement appris le solfège un ou deux ans au collège ; mais, franchement, c'était si limité que cela ne peut me servir à rien aujourd'hui et sachant quel investissement c'est je ne veux pas ma lancer car je n'ai aucun objectif sur le plan musical (et d'ailleurs sur aucun plan) : je me limite à (sur) vivre dans une maison pas terrible et qui a besoin d'énormément de gros travaux pour être simplement vivable. L'harmonica n'est pas une passion pour moi, sinon j'aurai progressé ; c'est juste un truc dont j'ai absolument besoin, quelques minutes de temps en temps comme certains ont besoin de faire du sport ou de voyager. L'harmonica, c'est une sorte de 2è compagnon dans mon couple, un compagnon intérieur ; mais il ne doit pas prendre la place de mon épouse qui est prioritaire.

Comme je l'ai mis dans ma présentation, mon père (né en 1912 et DcD depuis 2006) jouait de l'accordéon (avec le solfège et tout et tout). Mais je ne l'ai jamais entendu : j'ai juste vu des photos d'avant la guerre. Il avait un énorme accordéon avec plein de boutons des deux côtés. Quand, jeune homme et chez ses parents, il a été embarqué par les gendarmes français vers le travail obligatoire en Allemagne, il a pu emmener son accordéon car les allemands appréciaient. Cet accordéon a été détruit dans un terrible bombardement à Darmstadt... qui lui a permis de s'enfuir et de survivre en mangeant... des glands...

Ma mère, qui n'avait jamais touché un instrument ou vu la moindre note de musique, s'est mis à l'orgue (pas synthé) à 62 ans. C'est mon père qui a commencé à lui apprendre le solfège, puis elle a pris quelques cours. Mais quand j'ai vu comment elle jouait, certes juste mais tellement lentement qu'on avait énormément de mal à reconnaître certains airs, j'ai compris que ce n'était pas pour moi. Pas assez de patience.

Je ne suis pas un véritable amateur de musique classique ; mais j'aime bien. Quant-à l'Arioso de J.S. Bach, je ne connaissais pas et j'ai écouté sur YOUTUBE à l'instant : c'est tout à fait sympa ; mais il faut absolument le solfège car, pour moi, impossible de retenir tout cela. Par contre, je comprends que Franz CHMEL te fasse travailler dessus car ce n'est pas trop rapide (pour l'harmonica chromatique) et cela peut apparemment se jouer avec un seul instrument.

J'habite la Bretagne profonde, en pleine campagne, à proximité d'une petite ville qui s'appelle CALLAC (22160) ; je suis, donc, très très loin de chez ton fils.

Bonnes vacances et à bientôt

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 28 août 2015 11:02
par JIM CANADA
Merci à tous et à toutes pour votre accueil plus que chaleureux.

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 28 août 2015 11:08
par JIM CANADA
Nanard d'Alsace a écrit :Bonjour et bienvenue dans notre grande famille de l'harmonica.
Tu as fait le bon choix et les copains vont se plier en 4 pour t'aider à résoudre les petits soucis
qui surgissent parfois dans ce complexe dédale que notre instrument favori déclenche parfois.
Les artistes que tu cites sont en effet de belles références et d'aucuns font partie de notre forum.
Nous sommes tous à tes cotés et prêts à répondre à tes interrogations et parfois même s'ils n'ont
pas la réponse hahahaha !
Je t'invite à parcourir les rubriques du forum et ainsi te familiariser avec les enrichissants dialogues
qui te serviront sûrement de guide...
N'hésites surtout pas à interroger et répondre, nous aimons tous partager et adorons la convivialité.
Pour ce qui me concerne, 68 balais,je suis joueur de chroma, de chord, de basse, vinetta etc... donc tout ce
qui est accompagnement et aussi passionné de solfège, alors n'hésites pas, je t'attends !! ;)

Nanard d'Alsace

Bonjour,
C'est formidable de jouer d'autant d'instruments !

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 28 août 2015 11:09
par JIM CANADA
Zazapat a écrit :Pour commencer, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Ensuite, beaucoup d'harmoniciste ont été déçu par le Sirius, Claude Saubestre par exemple que tu cites dans la liste et bien d'autres et personnellement, j'ai été déçu par les chromatiques Suzuki en général. Tu verras en parcourant le forum les avis des uns et des autres à ce sujet.
Pour finir, il n'est jamais trop tard pour avancer et ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'écouter et te conseiller.

Bonne installation au sein d'harmonicalement et A+ dans les différentes rubriques.

MERCI

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 28 août 2015 11:26
par JIM CANADA
Blue Harp a écrit :Bienvenue sur le forum, confrère Breton :-)
Qque chose m'intrigue à la lumière de cette série d'échange : comment peut-on vendre très cher des articles de mauvaise qualité ? J'ai payé 95 € mon HOHNER Chromonica 260/40 (10 trous), et j'en suis très satisfait, mais j'aurais très mal pris la chose s'il avait mal fonctionné. 95 €, ça fait quand même 600 F ; alors quand je vois le prix des 14 et 16 trous ... je crois que je vous solliciterai s'il me prend l'envie d'investir dans l'un de ces modèles.
Bonjour,

Avec SUZUKI, je ne crois pas que le problème vienne des produits car le SIRIUS semblait vraiment bien construit ; mais, comme me l'a dit un virtuose de harmonica (et d'autres instruments) en IZRAEL et qui est passé au tout SUZUKI, dont le SIRIUS pour une des personnes du trio, il y a une part de chance lorsqu'on achète un nouvel harmonica. Le problème, donc, chez SUZUKI, c'est son importateur officiel pour la France. IL ne peut pas y avoir de SAV chez lui puisqu'il semblent n'être que 3 personnes au maximum, pour tous les instruments SUZUKI : lui, son associé et la comptable. Personne ne sais jouer de l'harmonica, pas même aussi mal que moi (mais moi, je peux tout de même sentir quand des "notes" déconnent, eux non !).

Sinon, la tonalité des SUZUKI, SIRIUS est tout à fait agréable, même surprenante tellement elle est chaude et agréable. Mais il faut pouvoir intervenir sur l'instrument pour parfaire ce qui ne va pas et, donc, savoir le faire soi-même ou payer en plus ! C'est là que cela ne va pas. Je viens d'acheter une MEISSTERKLASS HOHNER (chromatique 14 trous) : je n'ai pas de notes aussi difficiles à sortir un son que j'en avais sur le Suzuki. Je n'ai pas de vibrations parasites avec les valves. Mais le son n'est pas aussi enjoué qu'avec le SUSZUKI Sirius. J'ai préféré un harmonica HOHNER qui marche à un SUZUKI Sirius qui... marche très mal et est inutilisable !

Re: Un souffleur d'harmonica très très déçu !

Publié : 28 août 2015 14:13
par Nanard d'Alsace
Hello Jim,
Il convient d'utiliser les rubriques adéquates pour dialoguer à propos des différents thèmes
relatifs à notre instrument favori et réserver celle-ci aux présentations des nouveaux arrivants.
Il faudrait aussi éviter d'indiquer des numéros de téléphone ou adresses bien que dans ton message
il s'agit d'une entreprise officielle.
Je te remercie d'y veiller et notamment de bien respecter les rubriques, je serai le cas échéant
contraint de supprimer ces dits textes...
En tout cas, je te félicites pour ta très active participation.
Bon souffle avec ton Master !!
Amicalement

Nanard d'Alsace
Administrateur