Page 1 sur 1
Ok ok!
Publié : 03 nov. 2015 05:19
par phyllitis
Bon! Bien bien!
Après mon message supprimé par un habile censeur que je désapprouve évidement tant sa rapidité est grande!
Après que Frandur ai parlé de mépris à mon égard à la suite d'une blaguounette dans une rubrique où elle était évidement aussi à sa place,à savoir "de tout et de rien"plutôt dans la partie "de rien " d'ailleurs (ce qui n'est sans doute pas méprisant et dénote une bien grande âme)!
Je ne peux évidement me laisser censurer ainsi sans au moins le faire savoir!
Pauvre humanité quand tu ne sais même plus sourire de toi. (y compris au travers "l'autre",cet autre toi même!).
Messieurs les censeurs et les "pisse -froid"de tout bords,je vous salue peu!
Phyllitis.
(Nanard,tu n'a qu'a faire comme d'habitude et supprimer aussi se message derechef.)Je sais...tu vas aimer(adorer) le mot derechef!
Re: Ok ok!
Publié : 03 nov. 2015 05:45
par Blue Harp
Désolé, mais c'est un forum sur l'harmo. Moi non plus, je n'ai franchement pas trouvé génial de sortir ce type de plaisanterie ; pourtant, je ne suis pas belge.
Re: Ok ok!
Publié : 03 nov. 2015 09:40
par Frandur
Et bien tu vois Blue Harp, dans ces cas la, moi je me sens belge.
Pourquoi pas une blagounette sur les "juifs", les "noirs", les "arabes", etc... Si, si ce serait très drôle!
Et que l'on ne se trompe pas; je ne méprise pas monsieur Phyllitis en tant qu'être; seulement la bêtise de ce type de plaisanterie faite gratuitement sur le dos d'une communauté qu'elle qu'elle soit.
Ceci étant précisé, j'arrête là car je n'ai pas envie d'alimenter une discusson contre la mauvaise foi.
Ps. je pense que la rubrique "de tout de rien" n'est pas à confondre avec la "corbeille".
Salut à tous.
Re: Ok ok!
Publié : 03 nov. 2015 09:47
par rogerbx
Il y a quelques années j'ai pratiqué le jeu d'échecs et j'avais un programme sur mon ordi qui lorsqu'il me piquait une belle pièce me disait : "Vous avez essayé le jardinage ?".
Je ne sais pas pourquoi je pense à ça.
Re: Ok ok!
Publié : 03 nov. 2015 13:00
par Nanard d'Alsace
Je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet, la blague dirigée ni l'auteur ne méritent autant d'attention
et j'invite notre bon sculpteur et non moins bon joueur d'échecs et philosophe "moderne" de modérer ses propos envers
ses copains du forum.
Il y a d'autres façons de faire de l'humour !
Un simple message d'excuses eût été préférable à une lettre d'insultes à l'administrateur !
En tout cas, il me paraît indispensable de cesser immédiatement ces attitudes inciviles pour ne pas compromettre la
participation au forum dédié à l'harmonica comme le citent les nombreux membres qui se sont manifestés.
Nanard d'Alsace
Re: Ok ok!
Publié : 03 nov. 2015 19:56
par Frandur
Je reviens sur le sujet pour m'excuser de mon manque d'humour; ça est certain que je dois être belge une fois! Et comme jai essayé de trouver l'origine de cet humour, je mets pour les candides ou non, un copier-coller de ce que j'ai trouvé sur le net.
Principe
Les blagues belges sont basées sur sur le principe que celui qui énonce et celui qui écoute la blague savent que « Belge » signifie à peu de choses près « imbécile ». Les « histoires belges » sont donc apparentées aux « histoires de fous »2.
En France comme ailleurs, la plupart des « histoires belges » sont utilisables en remplaçant « un Belge » par « une blonde » (voir stéréotype de la blonde).
Autres humours de stéréotypes
Des histoires véhiculant des stéréotypes culturels de ce type, racontées par les ressortissants d'un pays au détriment de leurs voisins immédiats, ne sont ni uniques, ni récentes : le Philogelos (recueil grec d'histoires drôles du IIIe siècle) contient ainsi une soixantaine de plaisanteries assimilables aux « histoires belges », mais qui mettent en scène les habitants de Cymé, en Asie Mineure, ou d'Abdère, en Thrace, considérés comme stupides3.
Au Canada on trouve sur ce même modèle les blagues newfie.
Les Français ne sont pas les seuls à avoir choisi la Belgique comme cible de ce genre d'humour : les mêmes histoires sont racontées aux Pays-Bas, révélant, selon l'ethnologue Thomas Beaufils, « un malaise de part et d'autre des frontières, malaise apaisé par l'humour4. »
Le choix d'un peuple pour ce type de plaisanteries ne signifie donc pas qu'il existe un stéréotype universel sur ce peuple, mais simplement qu'il est la cible privilégiée pour un autre.
Ce type d'humour est différent des plaisanteries reposant sur des clichés associés à une population en particulier. Par exemple les plaisanteries sur les Juifs, qu'elles soient affectueuses (y compris venant des Juifs eux-mêmes) ou hostiles, reposent sur l'utilisation de stéréotypes spécifiques pour cette catégorie (leur supposée cupidité, la relation mère-fils…).
Historique
Popularisées en France par Coluche dans les années 1980, leur origine pourrait être à rechercher dans les histoires drôles que les Wallons racontaient au détriment des Flamands dans les années 1950, ou encore s'inscrire dans le contexte de l'émigration belge vers le Nord de la France à la fin du XIXe siècle : les tensions sociales nées de la confrontation entre les ouvriers français et les ouvriers belges se seraient traduites par l'apparition et la diffusion de ces histoires tendant à dévaloriser ces derniers5.
Ces histoires ne sont pas toujours du goût des Belges. Ainsi, Pol Bury, artiste et pataphysicien, reprocha à Coluche son « poujadisme de music-hall » pour sa propension à diffuser ce type d'histoires, qu'il rapprochait des histoires antisémites que l'on racontait en France avant-guerre sur les Juifs, ainsi que des plaisanteries racistes sur les Arabes6.
Voila, c'est peut-être intéressant de savoir pourquoi une "blagounette" peut ne pas toujours être appréciée " à sa juste valeur".....et entraîner des réactions diverses.
Merci si vous avez tout lu et bonsoir.
Re: Ok ok!
Publié : 05 nov. 2015 13:01
par Dan
Bonjour à tous,
Bien que n'allant pas sur le forum régulièrement car je n'ai pas le temps avec mes occupations H2F, je le parcours néanmoins pour me tenir informé. Je pense dans l'avenir être plus présent et y mettre des morceaux de musique comme je l'ai fait jadis.
En principe, sur un forum d'harmonica on parle d'harmonica ou tout au moins à ce qui touche à l'harmonica et à la musique. C'est dommage qu'on utilise ce média pour raconter sa vie ou des trucs vaseux. Il y a d'autres forum pour ça. De tout de rien ne veut pas dire n'importe quoi et je ne peux qu'approuver le responsable du forum dans sa démarche. Ceci étant, heureusement, il y a beaucoup de choses positives sur ce forum qui doit rester une référence comme il l'a été jusqu'ici.
Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir et donner mon avis.
Amicalement à tous.