Pour ensoleiller un peu ce week-end grisâtre, voici mon interprétation de cette petite valse copiée d'oreille sur les modèles conjugués de Patrice, Michel, et Cadet (ce n'est pas joué aussi bien qu'eux trois), mais avec un pb personnellement trouvé sur Deezer - toujours avec le chroma super64, dont je trouve certains sons vraiment trop "métalliques'", ou bien est-ce un effet de mes appareils auditifs ??? (le gauche a tendance à siffler...) - dites-moi si ça vous fait le même effet ?...
Bon WE à tous et toutes, avec une pensée particulière pour Harmonanard...
Amitiés,
Dany
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 27 févr. 2016 17:54
par geo21320
Bonjour DANY ...
Tout le monde n'étant pas appareillé , c'est pas évident de te donner une réponse ....
Pour ta prestation c'est pas mal du tout , je n'ai pas entendu de son métallique ...Bravo pour ton interprétation ...
Amitié ...Bises ...GEO ...
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 27 févr. 2016 18:09
par Michel
J'ai bien entendu comme toi, effectivement le son de l'harmo est métallique. As-tu la possibilité de régler les aigus et les graves de ton micro?
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 27 févr. 2016 18:57
par dany89
@ Geo : merci pour ton commentaire sympa, contente que ça t'ait plu !
@ Michel : non, je ne peux pas régler mon micro autrement qu'en puissance... je ne parviens pas à savoir d'où ça vient et ça m'agace au plus haut point !!!...
Je ne peux pas changer de micro, car celui-ci dispose d'une double prise Jack au bout du câble (bricolée par Francis) pour pouvoir se brancher sur les deux trous gauche et droite de ma carte-son externe Prodipe, afin de produire le son en stéréo - j'ai bien un autre micro, de basse qualité (15 euros seulement à l'achat) qui ne peut se brancher que sur mon petit PC portable, dont le son est mauvais et que je n'utilise plus du tout pour m'enregistrer - De toute façon, on ne peut pas lui retirer son câble, qui n'est pas adaptable sur la carte-son -
Bref, tant que je n'aurai pas le matériel idéal, j'aurai toujours des problèmes... Pour le moment, comme je n'ai pas les moyens de renouveler tout ce matériel, je suis obligée de faire avec...
Bonne soirée à vous deux,
Dany
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 27 févr. 2016 19:16
par geo21320
@- DANY avec "AUDACITY "tu as des réglages adéquate pour supprimer ces sons " métallique "...Regardes dans "EFFETS" ....tu vas trouver ta vie ...
Bonne soirée ..Amitié ..Bises ...GEO ...
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 27 févr. 2016 19:27
par dany89
Ah bon, merci pour le tuyau, Geo... effectivement, je ne sais pas encore me servir de toutes les "ficelles" d'Audacity... je vais prendre la peine de creuser un peu, ça serait vraiment bien si je trouvais LA solution !!!...
Bises,
Dany
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 27 févr. 2016 19:47
par PIERJAN 95
Bonsoir Dany, je viens d'écouter ta prestation et je la trouve assez bien jouée dans l'ensemble, toujours des petits décalages qui te collent à la peau comme d' habitude et pour le son je le trouve aussi un peu métallique. Si tu t' enregistres avec Audacity, tu devrais peut-être aller dans les " effets " et ensuite sur " graves et aigus " et là tu vas trouver un réglage possible des graves et des aigus avec certaines valeurs dont je ne connais pas le réglage, mais en essayant ce réglage, il y a peut-être une possibilité d' améliorer le son de ton enregistrement en jouant sur la hauteur des graves et aigus. Peut-être quelqu' un aura la possibilité de t' aider dans ces réglages, je pense que tu devrais essayer ça vaut peut-être le coup. Voilà ce que j' en pense, alors bon dimanche à vous deux et bon courage pour ces essais. Jean-Pierre.
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 27 févr. 2016 22:21
par dany89
Merci, Jean-Pierre, de m'avoir écoutée et pour tes remarques et conseils, qui se rapprochent de ceux de Geo... Je vais en effet creuser la question avec Audacity dont je ne connais pas toutes les possibilités et vous en reparlerai la semaine prochaine...
Bon dimanche et bises,
Dany
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 28 févr. 2016 08:01
par jeep
Bonjour Dany J'ai bien aimé ta prestation ,c'est vrai il y a un effet metallique,mais je ne peux pas t'aider .Les spécialistes de l'informaatique se feront un plaisir de te guider .Je ne joue plus depuis plusieurs jours,la carte son ne fonctionne plus ,mon fils arrive ce matin .Depuis l'hospitalisation de Bernard,la motivation a chuté ,j'espère qu'il reviendra vite parmi nous .Bon dimanche à toutes et tous . Jeep
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 28 févr. 2016 08:39
par laurentr
Dany, il y a toujours beaucoup (trop) de décalages... En plus, le PB ne t'aide pas.
As-tu un métronome ?
Si tu n'en as pas, on en trouve sur internet sous la forme de petit logiciel.
Tu vas t'en servir pour travailler ton placement rythmique.
Règle le sur un tempo d'environ 80, et commence par jouer une note que tu tiens sur 4 temps, quand c'est en place et que chaque note tombe bien sur le temps, passe à une note que tu tiens 2 temps, puis une note tous les temps.
Et surtout, quand tu joues sur un PB, écoute bien ce que font les instruments, souvent il y a des indications dans la musique, sur l'endroit où tu dois démarrer, celui où tu dois t'arrêter. Lire la musique aide encore plus...
En t'aidant de ton PB Sous le ciel de Paris, compte à voix haute les 3 temps de chaque mesure: 1-2-3 , 1-2-3, etc. Pour t'aider, la basse marque le 1er temps de chaque mesure, c'est le 1 du 1-2-3.
Quand tu as bien compris les repères, chante la mélodie sur ton PB. Et quand tu as bien la mélodie et le PB dans la tête, joue le à l'harmo.
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 28 févr. 2016 08:48
par jeep
Bonjour Laurent
C'est exactement ce que je fais ,je cherche et marque les repères,mais je le fais sans métronome ,j'arrive ,mais pas tjs, à rester dans le pb.Nous en avons un pour le piano,je vais essayer . Bonne journée JPaul
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 28 févr. 2016 09:53
par Benbarka
Oui, je suis sur la même ligne que beaucoup : il y a de petits décallages à travailler ... Le métronome peut être un allié précieux ...
Je ne sais plus qui disait : "les peintres jouent avec les couleurs et les formes, les musiciens jouent avec le temps et les sons ..."
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 28 févr. 2016 12:07
par Lucien VALY
Bonjour,
Tu as raison. Je pense que tu pourrai éloigner un petit peu le micro, avec une inclinaison vers le bas de façon à ce que la grille soit à la hauteur du nez. Au niveau mixage, il y a peut-être à faire un léger creux pour certaines fréquences médium ? Tu pourrai, aussi, utiliser un micro qui a un effet grave plus prononcé (effet de proximité). Sinon, tu sembles bien synchronisée avec la musique. Pour ce qui concerne les appareils auditifs, tout dépend comment ton audioprothésiste à effectué la correction de la courbe ; normalement, il faut y retourner plusieurs fois par an. De plus, ces appareils peuvent avoir une distorsion allant de 2 % à 8 % (8 %, c'est beaucoup !) selon l'amplification nécessaire dans TON cas, ce qui peut, aussi, modifier ton écoute. Il faut savoir qu'on joue comme on entend, évidemment.
En tout cas, à part ce côté un peu "strident", c'est très agréable à entendre. Félicitations.
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 28 févr. 2016 14:08
par Paul Lassey
Pour compléter tous les bons conseils qui te sont prodigués ici concernant ton placement rythmique, je te conseille un ouvrage d'Eric Boell qui s'appelle : dictée rythmique, c'est un cd et livret dont je me sers en cours avec mes élèves, il est très progressif et accessible dès les premiers pas en solfège rythmique. Il y a aussi le logiciel EarMaster Pro qui est très très bon, mais c'est plus cher.
Ce serait bien également de savoir si toi même tu sais à quel endroit tu as commencé à te décaler, car en prendre conscience te permettra de corriger le tir. Arrives-tu à compter les mesures ? C'est presque le B-A ba que néanmoins beaucoup d'harmonicistes délaissent. Apprendre à se repérer dans un morceau et à compter pendant qu'on joue c'est un vrai plus. Et ça s'apprend.
Pour t'aider, ton décalage est à la fin d'un cycle, sur la 32ieme mesure, tu reprends trop tard. Si tu dois te repérer au paroles il me semble que c'est au moment de ''Sur le pont de Bercy...'' que tu reprends trop tard cette phrase justement.
Concernant ton bruit ''métallique'', je crois que ce sont surtout des craquements qui viennent du réglage de la taille de la mémoire tampon. (buffer) Je me doute bien que tu ne dois pas savoir de quoi je parle mais tu dois pouvoir régler ça dans audacity. En tout cas c'est par là que je commencerais à chercher. Malheureusement je n'utilise pas ce logiciel qui à mon sens à pour seul avantage d'être gratuit. Sinon, c'est une usine à gaz ;-)
J'en profite donc également pour conseiller à chacun d'économiser un peu et d'acheter un logiciel comme ''Mixcraft'' de la societé Audacity. Il coûte environ 75 dollars je crois. Je sais que ce n'est pas forcément une dépense prévue dan un budget mais c'est une excellente idée cadeau ;-) C'est celui que j'utilise pour tout mes enregistrements et là encore, celui que je conseille à mes élèves. J'ai d’ailleurs fait plusieurs tutos vidéo sur Youtube.
Bon dimanche à tous.
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 29 févr. 2016 12:15
par dany89
Merci à tous, Jean-Paul, Laurent, Benoit, Lucien, et Paul, pour vos commentaires et conseils pratiques...
Côté harmonica, j'espère pouvoir régler bientôt le problème de bruit métallique, surtout dans les aigus... je viens en effet d'hériter un nouveau chromatique, un Suzuki Chromatix SCX-48 (12 trous, 3 octaves) reçu tout juste ce matin, que je viens de tester, et qui me semble avoir un son très agréable... Je vais bien voir s'il est déformé par mon matériel d'enregistrement ou non ?!!!... Je précise que ce n'est pas un harmonica neuf et que ce n'est pas moi qui l'ai choisi...
Quant à vos conseils techniques pour le matériel et les réglages, je vous en remercie, mais je vous préviens, c'est comme si vous me parliez chinois...
En ce qui concerne les problèmes de calage, j'ai déjà bien essayé de travailler avec un métronome (sur l'injonction de mon professeur), mais le tic-tac de la chose m'énerve tellement qu'en moins de cinq minutes, j'ai envie de la virer par la fenêtre !!!... Alors, quand j'ai une partition sous les yeux, oui, je compte les temps et la durée des notes, ou entre les notes, autant que je peux y parvenir sans me tromper... mais je fais ça surtout pour l'étude des morceaux classiques -
Par contre, pour les morceaux de variété, comme la présente valse, je ne me fie qu'à mon oreille et comme mon audition n'est pas toujours au top, je dérape souvent... Merci à Paul de me préciser l'endroit où j'ai un décalage, je vais réécouter la chanson originale afin de mieux le cerner, car je n'ai aucune partition pour ce morceau... En conclusion, je vais revoir ma copie, ce qui va me donner l'occasion d'inaugurer mon nouveau Suzuki...
A bientôt et bien amicalement à tous,
Dany
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 29 févr. 2016 12:26
par André
Ce sera très intéressant de t'entendre jouer le même air sur le nouvel harmonica.
Tu ne devrais pas être déçue par le son du SUZUKI...
Bon courage, Dany !
Amitiés,
André
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 29 févr. 2016 12:37
par dany89
Merci pour tes encouragements, André... je viens de m'apercevoir que le piston a tendance à se gripper... alors, un petit coup de WD-40 sur un chiffon, et c'est reparti... j'ose espérer que je n'aurai pas de mauvaise surprise comme avec mon précédent Suzuki 16 trous, dont le piston a rendu l'âme au bout de 6 mois, alors que je l'avais eu neuf !!!...
Amitiés,
Dany
Re: SOUS LE CIEL DE PARIS
Publié : 29 févr. 2016 14:19
par harmeau
dany ton 16 trous qui a rendu l'ame qu'est il devenu ? repris en garantie?