12, 14, ou 16 trous ?
Publié : 04 août 2016 14:49
Re: Arnaudge...présentation
C'est si handicapant 12 trous ? Je vois que la majorité des harmos ont 12 ou 16 trous, les 14 ne sont pas les plus fréquents non ?
Je reprends le fil... non, pas franchement handicapant, d'ailleurs je me suis contentée d'un 12 trous pendant 30 ans !!!... mais j'avais un 16 trous "de secours" pour jouer certains morceaux dans les tons graves... surtout que mes aigus, à force d'être sollicités, commençaient à s'encrasser, et à l'époque, je ne savais pas démonter et nettoyer un harmo... Je n'ai repris l'habitude de jouer avec un 16 trous qu'il y a 3 ans, au moment où j'ai voulu tâter un peu de musique classique, avec apprentissage de quelques rudiments de solfège (je ne suis pas très avancée à ce sujet...
) parce que mon prof exigeait que je sache lire une partition "classique" - malheureusement, il est tombé malade après 6 mois de cours, et c'est là que je me suis inscrite sur ce forum pour ne pas me retrouver seule dans le désert... Après m'être initiée à l'accompagnement de piano, c'est avec les copains du forum que j'ai appris à jouer aussi sur bande-son d'orchestre, mais encore maintenant, j'ai souvent des difficultés à bien observer le tempo...
Enfin, pour revenir à l'harmo, je n'ai jamais essayé de 14 trous, mais je pense que ça peut être aussi une bonne solution, car en vérité, on n'a pas souvent besoin du premier trou grave (Do soufflé et Ré aspiré) ni du dernier aigu (Si aspiré et Do soufflé). Cependant, sur le 14 trous, il me semble qu'il ne manque que les deux trous graves, tous les aigus restant en fonction. Pour répondre à ta dernière question : les 14 trous sont plus rares que les autres.
A bientôt,
Dany
C'est si handicapant 12 trous ? Je vois que la majorité des harmos ont 12 ou 16 trous, les 14 ne sont pas les plus fréquents non ?
Je reprends le fil... non, pas franchement handicapant, d'ailleurs je me suis contentée d'un 12 trous pendant 30 ans !!!... mais j'avais un 16 trous "de secours" pour jouer certains morceaux dans les tons graves... surtout que mes aigus, à force d'être sollicités, commençaient à s'encrasser, et à l'époque, je ne savais pas démonter et nettoyer un harmo... Je n'ai repris l'habitude de jouer avec un 16 trous qu'il y a 3 ans, au moment où j'ai voulu tâter un peu de musique classique, avec apprentissage de quelques rudiments de solfège (je ne suis pas très avancée à ce sujet...

Enfin, pour revenir à l'harmo, je n'ai jamais essayé de 14 trous, mais je pense que ça peut être aussi une bonne solution, car en vérité, on n'a pas souvent besoin du premier trou grave (Do soufflé et Ré aspiré) ni du dernier aigu (Si aspiré et Do soufflé). Cependant, sur le 14 trous, il me semble qu'il ne manque que les deux trous graves, tous les aigus restant en fonction. Pour répondre à ta dernière question : les 14 trous sont plus rares que les autres.
A bientôt,
Dany