Page 1 sur 2

Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 11:13
par Blue Harp
J'ai une bizarrerie sur mon harmo (voir signature pour le modèle) : quand je souffle dans le 3ème trou (sol), j'entends en sourdine une autre note, beaucoup plus grave, comme si l'anche entrait en résonnance avec qque chose.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Merci d'avance !

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 11:47
par Nanard d'Alsace
Enlève les capots, il y a surement un corps étranger qui s'est infiltré sur ou à coté d'une valve.
Peut-être un ballon de foot, lol

Nanard d'Alsace

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 13:28
par geo21320
C'est à coup sur une valve qui est en cause , démonte les capots et regarde si toutes les valves sont bien en place ...
Bon après midi ...Amitiés ...GEO ...

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 14:16
par Blue Harp
Merci pour vos réponses, mais rien ne me paraît anormal sur les valves extérieures, et je ne sais pas comment accéder aux valves intérieures (côté sommier) :-?

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 14:48
par geo21320
Alors là , c'est plus coton , il faut enlever les clous , si tu as des doigts de fée tu peux y aller , il faut juste faire attention de ne pas déformer les plaques de musique ...
Bon courage si tu dois entreprendre cette intervention ....A +++ GEO ...

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 15:07
par Blue Harp
Merci beaucoup ! J'ai eu peur quand tu m'as parlé de "déclouter" les plaques :-o mais finalement, j'ai pu soulever les valves intérieures, et ça fonctionne après remontage :-) Comme le suggérait Nanard, c'était bien un ballon de foot, celui qu'on a pris en finale de l'Euro :rire:
Merci pour tout !

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 17:35
par Blue Harp
Pas de chance ; c'est revenu :-(

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 09 août 2016 17:49
par geo21320
Je pense que tu vas devoir remplacer la valve en cause , ci le problème est revenu ....
Le ballon de foot n'a pas arrangé les choses .. :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée ...Amitiés ... GEO ..

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 13 août 2016 15:44
par Blue Harp
Cette fois, je me suis lancé : j'ai tout démonté, jusqu'à enlever avec précaution les petits clous du sommier. J'ai alors soufflé dans les trous et demandé à ma femme de vérifier le mouvement des anches et des valves. RAS. J'ai tout remonté ... et le bruit parasite est toujours là, par intermittance.
Je l'enverrai bien en SAV, mais ça me coûterait une bonne cinquantaine d'euros, entre l'intervention et le port, soit plus de la moitié de l'instrument (je l'avais eu à 95 € neuf). Alors je me demande si, compte tenu de mon niveau plutôt modeste, je n'aurais pas intérêt à prendre une entrée de gamme, du genre premier prix chez Thomann. J'avais lu une critique assez favorable sur ce forum, et il coûte 30 € port inclus ...

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 13 août 2016 15:55
par Michel
Bonjour Blue harp. Je pense que ta note est légèrement déplacée latéralement et qu'elle frotte dans la fenêtre . Démonte la plaque des notes et regarde à travers à la lumière et à l'aide d'une pince à bouts plats déplace la note de façon qu'elle ne touche pas les bords de la fenêtre en pinçant à hauteur du rivet.

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 13 août 2016 20:25
par Blue Harp
Ok, j'essaie ça demain. Merci !

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 15 août 2016 18:52
par Blue Harp
:rire: Bon, eh bien j'ai tout redémonté et je ne vois rien d'anormal ... mais je n'ai plus de son dans le 5 soufflé. Heureusement qu'on aussi le do dans le 4 soufflé ! Je crois que je ne suis pas doué pour le bricolage, mais j'aurai au moins étudié en détail l'anatomie d'un chroma

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 17 août 2016 16:04
par Lucien VALY
Bonjour Blue Harp,

Au lieu d'acheter un autre harmonica, ou avant de le faire, tu devrais écouter les conseils donnés et notamment celui de "mtremeau" qui te dit vraiment ce qu'il faut vérifier. En effet, avec un nouvel harmonica tu pourra rencontrer à nouveau ce même problème un jour ou l'autre. Moi, si je n'ai pas touché à mon harmonica, c'est qu'il était sous garantie et coûteux.

Le démontage est facile mais il faut absolument TOUT repérer afin de ne pas chercher au remontage et, surtout, ne rien faire tomber parterre. Attention au ressort du "piston", attention, au sens des plaques, au sens des capots (numérotage), aux côté écrous et vis, aux types de vis. Mets tout çà, en ordre, dans des petites coupelles en verre genre ramequins, avec repérage étiquetés pour la première fois.

Attention (cela t'a été dit dans ce fil de discussion) aux plaques. Je te conseille de les poser sur un truc souple, genre feutrine ou plaque souple. Fais un dessin pour indiquer où va quoi ou fais des photos au fur et à mesure.

Profite-en pour dégraisser (alcool ou mieux) le système où coulisse le "piston" : te goure pas de sens dessus-dessous, gauche-droite ; ensuite, met UNE goutte d'huile de vaseline (huile de machine à coudre) de chaque côté en la lissant avec un petit pinceau. Sur ce forum, certains utilisent un autre produit le WD-40 ; cependant, la "fiche de sécurité" du produit (que j'ai téléchargée et lue) contient certains solvants qui ne me semblent pas sans risque aussi près de la bouche et des poumons.

Va y.

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 17 août 2016 16:31
par Michel
Pour démonter mes harmos je m'installe sur une planche de 40x30 , j'ai collé dessus un morceau de dessus table en mousse et j'ai fixé autour de la planche une baguette de 5x5 ou 10x10 pour que les petites pièces ne tombe pas (vis, ressort etc..) Pour le remontage j'utilise de l'huile au silicone spéciale pour piston de trompette, ce n'est pas toxique et cela n'a pas d'odeur .

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 17 août 2016 16:38
par geo21320
Pour les plaques de musique , le repérage est facile sur un chromatique avec les plaques visées :
Celle qui doit être montée dessus le perçage est lisse celle du dessous est taraudée ...
Pour les plaques cloutées , il faut faire une marque sur la plaque du dessus à l'aide d'une pointe ...
Normalement , le ressort de la tirette ne doit pas être démonté ..
ATTENTION aux écrous de l'embouchure sur les sommiers plastique , ne pas se tromper de logement au remontage...
Bon courage aux futurs bricoleurs ...GEO ...

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 17 août 2016 16:42
par Zazapat
Attention, pratiquement toutes les huiles sont toxiques et il ne faut pas même la lisser avec un petit pinceau. Une goutte sur un chiffon et on essuies la tirette. La seule huile que j'ai trouvé non toxique sans odeur et efficace c'est de l'huile pour pistons et rotors pour les trompettes et autres instruments, elle se nomme "ULTRA PURE" et je ne l'ai trouvé que sur Woodbrass. Cela fait un an que je l'utilise régulièrement pour tous mes chromatiques et je pense que le flacon va me durer encore six ou sept ans...

Le lien :
http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... ultra+pure

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 17 août 2016 17:41
par Blue Harp
Merci pour tous vos conseils ! J'ai à nouveau démonté les capots et l'embouchure, mais pas les plaques, cette fois-ci. J'ai alors glissé la pointe de mon tournevis sous la valve correspondant au 5 soufflé et j'ai appuyé sur l'anche, laquelle était effectivement coincée, d'où la perte de cette note. J'ai donc retrouvé mon Do sur ce trou et le Sol sur le 3 ne produit plus le son parasite qu'au tout début de l'utilisation de l'harmo. Il suffit de jouer cette note quelques fois pour ne plus avoir ce double son ...??? J'avoue ne pas avoir bien compris ce qui s'est passé, mais ça marche et j'ai pu faire vraiment connaissance avec l'intérieur d'un chroma :-)
Pour ce qui est de la tirette, je ne l'ai jamais lubrifiée depuis que j'ai mon harmo, soit depuis 1 an et 1/2, et ça ne semble pas poser de problème.

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 18 août 2016 12:27
par Lucien VALY
Bonjour Blue Harp,

Vraiment très content que tu ai résolu ton énorme problème grâce à "Nanard d'Alsace", "mtremeau", "geo21320" et "Zazapat" (j'espère ne pas en avoir oublié). N'oublie pas, cependant, ce que t'a écrit "mtremeau" à propos de la lumière (le trou rectangulaire situé sous chaque lamelle) ; le problème pourrait revenir si la lamelle n'est pas parfaitement parallèle à la lumière ou si tu souffles de façon un peu trop dynamique.

Amicalement

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 18 août 2016 17:06
par Lucien VALY
Bonjour Zazapat,

Ton huile m'intéressait et j'ai donc téléphoné à Woodbrass afin qu'ils me disent ce qui est indiqué sur la "Fiche de sécurité" du produit : apparemment, il est indiqué qu'il ne fallait pas l'avoir trop près de la bouche et qu'il ne fallait pas le respirer, comme pour le WD-40. Bon, je vais voir pour le lubrifiant conseillé par Hohner et par Suzuki.

Amicalement

Re: Son double sur 3 soufflé (sol)

Publié : 18 août 2016 17:21
par Zazapat
As-tu regardé le lien Lucien ? Non seulement c'est marqué sur la présentation faite par Woodbrass et je t'assure que c'est marqué sur l'étiquette du produit : Non toxic - Synthetic - Long-lasting - Odorless - Non Flammable.

Je te remets un lien : http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... ultra+pure