Jean Giono et l'harmonica
- Swan
- Harmo orange
Jean Giono et l'harmonica
Pour ceux qui aiment la littérature et l'harmonica, je me permets de conseiller un petit roman de Jean Giono; "Un de Baumugnes".
Le village de Baumugnes dont est issu Albin, le héros, est associé à un mythe fort singulier : il s’agit d’un village isolé de la Provence qui a accueilli plusieurs humains amputés de la langue pour punition de leurs croyances. Ces hommes et ces femmes ont alors utilisé la musique, précisément l’harmonica, pour communiquer entre eux.
Vous trouverez dans ce livre publié en 1929,de beaux passages sur l'harmonica, ce qui n'est pas très courant, reconnaissons-le.
Le village de Baumugnes dont est issu Albin, le héros, est associé à un mythe fort singulier : il s’agit d’un village isolé de la Provence qui a accueilli plusieurs humains amputés de la langue pour punition de leurs croyances. Ces hommes et ces femmes ont alors utilisé la musique, précisément l’harmonica, pour communiquer entre eux.
Vous trouverez dans ce livre publié en 1929,de beaux passages sur l'harmonica, ce qui n'est pas très courant, reconnaissons-le.
- geo21320
- Harmo noir
Re: Jean Giono et l'harmonica
Merci pour l'info Swan....Amitiés ...Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- dany89
- Harmo noir
Intéressante, cette histoire !!!... moi qui aime la lecture, je vais rechercher ce livre... Merci pour l'info.
Dany
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- André
- Harmo noir
Merci pour l'info, Swan !
Moi qui ai une passion pour l'oeuvre de Pagnol, je vais faire un tour chez Giono que j'ai un peu trop délaissé ces derniers temps...
André
Moi qui ai une passion pour l'oeuvre de Pagnol, je vais faire un tour chez Giono que j'ai un peu trop délaissé ces derniers temps...

André
- Swan
- Harmo orange
Pagnol s'est inspiré de ce roman pour un film avec Fernandel. C'est pendant le tournage que Pagnol et Fernandel se sont pris d'amitié.
- André
- Harmo noir
Exact !..
Une belle amitié au départ, suivie d'une longue brouille, puis d'une réconciliation peu avant la mort de Fernandel...
Deux fortes personnalités que j'admire beaucoup...
Décidément, Swan, ton post m'incite à revoir aussi "Un de Baumugnes" et y retrouver... l'harmonica dont jouait également Paul, le frère de Pagnol et l'un des des derniers chevriers de Provence.
Merci encore !
André
Une belle amitié au départ, suivie d'une longue brouille, puis d'une réconciliation peu avant la mort de Fernandel...
Deux fortes personnalités que j'admire beaucoup...
Décidément, Swan, ton post m'incite à revoir aussi "Un de Baumugnes" et y retrouver... l'harmonica dont jouait également Paul, le frère de Pagnol et l'un des des derniers chevriers de Provence.
Merci encore !
André
- Swan
- Harmo orange
Le film de Pagnol a pour titre "Angèle", du nom d'un des personnages du roman.
- intermezzo
- Harmo jaune
C'est effectivement dans ce livre que Giono parle de l'harmonica.
Je ne garantis pas la citation parfaitement exacte, mais elle dit ceci :
"Jouer de l'harmonica, c'est changer sa respiration, c'est devenir musique depuis le fond du ventre jusqu'au ras des lèvres"
Nous l'avons découverte dans les années 65-70, et l'avions prise en référence dans nos programmes de concerts.
Le livre "Un de Baumugnes" fait partie de la trilogie Pan (second volume), Colline est le premier et Regain est le troisième.
Edité en 1929, il a du être réédité en livre de poche en 1976.
Amicalement.
Jean-François
Je ne garantis pas la citation parfaitement exacte, mais elle dit ceci :
"Jouer de l'harmonica, c'est changer sa respiration, c'est devenir musique depuis le fond du ventre jusqu'au ras des lèvres"
Nous l'avons découverte dans les années 65-70, et l'avions prise en référence dans nos programmes de concerts.
Le livre "Un de Baumugnes" fait partie de la trilogie Pan (second volume), Colline est le premier et Regain est le troisième.
Edité en 1929, il a du être réédité en livre de poche en 1976.
Amicalement.
Jean-François
Duo Intermezzo
http://duo.intermezzo.free.fr
http://duo.intermezzo.free.fr
- dany89
- Harmo noir
Bonjour !
Je l'ai trouvé et commandé chez Chapitre.com - j'attends sa réception d'un jour à l'autre...
Bises à tous,
Dany
Je l'ai trouvé et commandé chez Chapitre.com - j'attends sa réception d'un jour à l'autre...
Bises à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- Jean Dumont
- Harmo noir
Je viens de le prendre à la bibliothèque de la ville.
Je ne me rappelle plus très bien de cette histoire, ce sera l'occasion de la reprendre.
Je ne me rappelle plus très bien de cette histoire, ce sera l'occasion de la reprendre.