SUZUKI SCX : valves qui collent...

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

Je viens d'acheter un harmonica SUZUKI SCX.

Ayant des gros problèmes avec des valves qui "collent" au bout de quelques minutes de jeu, j'ai essayé :

- de le conserver dans une boîte étanche, avec plusieurs blocs anti-humidité faits exprès pour les appareils auditifs.
- de le préchauffer sur ma LiveBox (voire dans la poche, voire sous les bras, voire dans les mains) ;
- de donner un petit coup de sèche-cheveux, rapide et surtout pas trop près.

Rien n'y fait ! A la troisième ou quatrième répétition d'un morceau, certaines valves (sons plutôt graves) collent (trou numéro 6 et 10 par exemple).

Si vous avez une combine, ce serait bienvenu car on ne peut pas jouer car les notes ne démarrent pas de suite.

Harmonicalement


Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Michel »

Bonjour, j'avais conseillé le super 64 x ou super 64 normal de chez HOHNER pour la bonne raison qu'ils ont modifiés la forme des valves pour qu'elles ne collent pas ou peu: les valves au lieu d'être lissent elles ont des petites bossent :oups:
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par André »

Bonjour Charles,

Je connais bien le SUZUKI SCX qui, du point de vue de la sonorité et du confort de jeu, est quasiment mon préféré.

En revanche, il est vrai que certaines valves ont tendance à "coller".

Voilà comment j'arrive à m'en sortir :

- Je ne l'utilise jamais sans l'avoir pré-chauffé (dans une poche, par exemple)

- J'évite de jouer en ayant la tête trop penchée vers le bas (salive).

- Il vaut mieux ne pas souffler trop fort !

- Après l'avoir utilisé, il est bon de le laisser reposer à l'envers pendant assez longtemps.

- Comme il ne supporte pas d'être sollicité longtemps sans interruption, j'alterne avec mes autres harmonicas et le reprends quand je veux peaufiner le son d'un morceau déjà travaillé.

C'est un instrument sans doute délicat, mais dont je ne pourrais me passer... :-)

J'ajoute que je serais très heureux si l'un(e) ou l'autre de nos ami(e)s pouvait nous indiquer LA solution idéale !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos infos et vos conseils.

C'est vrai que, [b]pour ce premier achat[/b], je n'ai pas choisi le Hohner car je voulais des lames plus souples (moins d'énergie nécessaire "pour entraîner la machine" et plus de fluidité utile pour certains morceaux) et un son moins "typé" LAITON.
C'est vrai que j'avais vu, sur une photo en gros plan, les valves spéciales sur un MeisterKlasse qui ont (parfois) des valves doubles dont la première est aérée et limite le collage.

Je me suis imprimé le message de André CHARLES afin de prendre le temps de le lire très consciencieusement.
Vu sa grande expérience, je suis sûr d'avoir une bonne amélioration.

Encore merci à tous

Harmonicalement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Jean-Mi »

La solution idéale ?
Bon Dieu, mais c'est bien sûr !
Comme le riz Uncle's Ben, le diato ne colle jamais ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par André »

:-)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Zazapat »

Oui mais le diato ça sert à faire du bruit et le chroma de la musique :oups:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Jean-Mi »

Ça mord ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

J'ai, donc, imprimé et suivi les conseils de André CHARLES », et des autres harmonicistes évidemment, et le problème semble avoir disparu. Faut dire que j'ai mis à chauffer plus d'une heure sur la LiveBox noire orange (qui chauffe moins - 32 °C - que la LiveBox 2 - 38 °C - que j'avais avant).

En plus, [b]j'ai acheté [/b]ce sèche-cheveux dont avait parlé une personne sur ce forum ou un autre (je ne sais plus) : le "Swiss Bébé" de VALERA, "Ultra-délicate infant hair body dryer", un produit qui indique sur son emballage les caractéristiques suivantes :
- T°C : 45 °C (au lieu de 70 °C habituellement !);
- Débit : 10 L/s ;
- Bruit : 68 dB seulement.

Il a deux vitesses ; à la vitesse 1, j'ai pu mesurer 36°C max. à 1 cm de l'harmonica = idéal pour un harmonica fragile quand on a pas trop le temps de le réchauffer.
Et en plus, ce sèche-cheveux est assez petit (non pliant), léger et ne demande que 500 W max. (à la vitesse 2 je suppose). Moi, je ne vais m'en servir qu'à la vitesse 1, qui donne la bonne température et qui est assez silencieuse.

J'ai commandé ce produit par Internet sur Boulanger.
Comme chacun a été sympa pour me renseigner, il me semble normal que je ne garde pas cette petite info pour moi.

HARMONICALEMENT
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Nanard d'Alsace »

Voila d'importantes et incontournables idées de préchauffage, hélas d'un coût global relativement
élevé pour jouer quelques mélodies, l'avantage que te donnera cette panoplie c'est une interprétation
extrêmement précise au point de pouvoir discerner le nombre de comas des demi-tons que produira
cet harmo§
Je plaisante

Bonne continuation
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

T'a raison de plaisanter ; cela... m'arrive aussi et çà fait du bien !

Les "comas", j'ai vaguement lu ce que c'était en lisant des trucs sur les violons et violoncelles et la différence avec les pianos, harmos, etc.
Faut espérer que je ne tombe pas dans un coma trop profond en essayant de jouer de l'harmonica car... il en faut du souffle !

Je vais faire attention à ne pas étouffer.

HARMONICALEMENT
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

Le SUZUKI SCX marche très très bien (très doux au soufflé et sens de la nuance) ou... PAS DU TOUT ou presque dès qu'il est envahi de gouttelettes d'eau.
Un jour, c'est très bon et puis, un autre jour, c'est la cata (valves qui "collent").

Pourtant :
- je le conserve dans une boîte garantie étanche (super joint spécial), avec plusieurs blocs anti-humidité faits exprès pour les appareils auditifs.
- je le préchauffe 1 H sur ma LiveBox 3 (32 °C vérifié) ;
- je complète avec mon nouveau sèche-cheveux spécial bébé basse température ;
- j'essaye de relever la tête (attention l'arthrose du cou) et pas facile pour le micro.

(évidemment, je me lave les dents avant, je passe une bossette partout dans les inter-dents, je rince longuement et fortement à l'eau du robinet)

Rien n'y fait ! Certains jours, à la troisième ou quatrième répétition d'un morceau, certaines valves (sons plutôt graves) collent (trou numéro 6 et 10 par exemple).
Un jour, c'est très bon et puis, un autre jouer, c'est la cata (valves qui "collent"). Certains jours, j'ai pu jouer 1H30 sans aucun problème !

Je vais acheter un MESTERKLASSE neuf (je sais qu'on en trouve d'occas mais je n'en veux pas) et je vais pouvoir comparer.
On m'a déjà dit qu'il serait moins doux au niveau souffle et moins soyeux dans le son (lamelles en laiton) mais certaines valves seraient composées de deux couches,
dont une "respirante", donc moins de problème avec les valves. De toute façon, il faut un harmo de rechange pour les périodes de révision chez Harmonickel.

HARMONICALEMENT
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par André »

Bonjour Charles,

Je trouve aussi que le SUZUKI SCX 64 a un son "doux et soyeux". C'est ce qui le rend si attachant !

Quant à mon Meisterklasse, je l'ai acheté d'occasion à François, notre ami harmoniciste, et je suis très satisfait de cet instrument.
Cet harmonica de grande qualité (c'est du lourd et du "costaud") demande un peu d'entraînement dans la gestion de la colonne d'air.
La sonorité est très agréable et la tirette extrêmement souple.

Jusque-là, il n'y a pas encore eu de collage des valves...

Je pense donc qu'il existe de très bonnes occasions ! ;)

Bien amicalement,
André
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Merci André CHARLES.

Contre le collage des valves, Harmonickel m'a donné un conseil, qui va...
... à l'encontre de ce que j'ai fait. Je vais, donc, refaire des essais en suivant ses conseils et j'en parlerai sur ce forum si çà donne de bons résultats.

HARMONICALEMENT
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par André »

Cela m'intéresse beaucoup !
André
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

Voilà, en substance, ce qu'il faudrait faire :

| Laisser sécher l'harmonica (à l'air libre je suppose) après avoir joué."
| Quand on veut jouer, il faudrait démarrer très doucement pendant
| une dizaine de minutes pour mettre les lames en température.

J'ai fait cela très consciencieusement : c'est pire puisque j'ai déjà des (petits) problèmes au premier morceau de la journée. Quand j'utilise MA méthode, certes orthodoxe et chiante, je parviens à jouer au moins une fois sans aucun problème. Est-ce une coïncidence : peut-être ; suis-je nul : certainement.

J'ajoute une remarque personnelle : en Bretagne, en pleine campagne, il fait toujours un taux d'humidité absolument dingue,
presque aussi élevé (en été) qu'aux Antilles ; alors que dans les villes, et surtout les grandes villes, l'air est... hyper sec ! Et puis, chaque salive est identique mais aussi... différente !

En tout cas, je suis nul car j'ai pas trouvé de véritable solution ; et pour moi, c'est une chose absolument impossible !

J'ai commandé un Meisterklasse Hohner, pas pour me dire : "tiens, avec celui-là, çà va pas coller ; mais parce qu'il me fallait un 2è harmo et avec un autre son.
Un joueur, quelque part (je ne me souviens plus où) m'a décrit les valves du Meisterklasse (et d'autres harmos HOHNER) : les plus sensibles au phénomène sont composées de deux pièces :
une valve normale et une valve qui ressemble à du tissus plastique qui, donc, laisse passer un peu d'air et limite le collage.

Harmonickel m'a dit qu'il était possible de "revalver" les harmonicas SUZUKI avec les valves spéciales HOHNER. Si le prix est abordable, ce serait intéressant
car on aurait la douceur de jeu et la souplesse SUZUKI et le faible collage des valves de HOHNER ? Mais, bon, à réfléchir (au porte-monnaie).

HARMONICALEMENT
Dernière modification par Anonymous le 25 juil. 2017 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Zazapat »

Attention, le Meisterklasse est super long à chauffer et il refroidi très vite, corps en aluminium...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Merci beaucoup pour l'information.

HARMONICALEMENT
Avatar de l’utilisateur
Charles MAURICE
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Charles MAURICE »

Bonjour,

Je pense faire re-valver un SUZUKI SCX avec des valves HOHNER.

Qu'en pensez-vous ?

HARMONICALEMENT
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: SUZUKI SCX : valves qui collent...

Message par Michel »

Bonne solution, harmo'nickel sait faire téléphone au 0674824038 8-)
Répondre