Page 1 sur 1
Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 11:30
par majoki
Je pense être au bon endroit pour poser ma question, si ce n'est pas le cas ........ Désolée.
Voyageant en train avec en face de moi un illustre inconnu qui transportait un instrument dans son étui, nous sommes tout naturellement venus à parler musique. (Il joue du cor anglais)
Dans la conversation, je lui fais part du fait que j'essaie de jouer de l'harmonica chromatique, de la difficulté de trouver un professeur, de comment savoir toute seule si le son que je fais sortir de mon petit instrument est bon, etc ...
Et à ma question sur le son, il me répond "bouche toi les oreilles, tu sauras tout de suite si une note est moche".
Malheureusement notre conversation s'est terminée sur ce conseil sans plus d'explications vu que le gentil Monsieur arrivait à destination.
Alors je continue la conversation avec vous. Qui se bouche les oreilles, qu'est ce qui se passe, qu'est ce que cela vous apporte, est ce qu'il faut un casque ou des bouchons d'oreilles suffisent ?????
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences !
Bonne journée!
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 11:52
par dany89
Bonjour, Marie-Jo !
Le mieux pour savoir quel son on produit avec son harmonica, c'est de s'enregistrer et de s'écouter après...
Pour s'enregistrer, il faut naturellement le matériel adéquat : d'abord un logiciel d'enregistrement comme Audacity (gratuit), ensuite casque et micro, avec câble branché sur l'ordi ou sur une boîte-son externe elle-même reliée à l'ordi par petit câble USB... c'est ce que j'ai, mais je n'en suis pas vraiment trèèèèès satisfaite... Je pense qu'il y a mieux, mais là, c'est moi aussi qui aurais besoin de conseils... Cette boîte m'avait quand même coûté environ 200 euros chez Woodbrass (internet) il y a 3 ans, et il est possible que le "mieux" coûte aussi plus cher, je n'en sais rien.
Dis-nous quel matériel tu as (ou tu n'as pas) pour que les copains plus spécialistes que moi puissent te conseiller utilement...
Maintenant, je ne sais pas vraiment ce que ton voyageur a voulu dire par se "boucher les oreilles"... si on les bouche trop, logiquement, on n'entend plus rien !
Qu'en pensent les autres ?
Bonne journée et bises,
Dany
PS : j'ai oublié de dire que j'ai commencé à m'enregistrer avec un camescope, il y a de ça plusieurs années, et je transférais mes enregistrements sur l'ordi, mais sans Audacity, il était impossible de corriger ou d'améliorer quoi que ce soit... ce n'est donc pas l'idéal - cependant, si tu veux seulement t'entendre, ça peut être un bon début, même sans transfert sur l'ordi, en ré-écoutant simplement ton camescope, à condition que le son n'en soit pas déformé, naturellement...
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 13:20
par Nanard d'Alsace
Les explications ci-dessus sont à mon avis suffisantes pour commencer à t'enregistrer et te permettront
en outre d'apprendre à jouer correctement avec un PB, ta vie de musicienne sera transformée ! Si si c'est vrai...
Pour compléter une installation dite "professionnelle" il conviendra de joindre une "table de mixage", un "amplificateur" et des "baffles" avec, si elles sont "actives", l'ampli incorporé et même une mini "table de mixage" parfois...
Je dispose perso d'un matériel d'occas un peu bricolé mais je sors de quoi équiper 8 micros simultanés (tout un orchestre).
J'ai dépensé pour le tout heu... 80 euros !!!
Un coup de bol énorme bien sur !!
L élément incontournable reste la CARTE SON EXTERNE laquelle est la clé d'un fonctionnement parfait !
On trouve entre autres la LINE 6 version UX 2 qui remplit parfaitement nos besoins dans tous les bons magasins de musique, je préconise (comme Geo et d'autres) pour sa qualité, fiabilité et prix: env 150 euros.
Elle dispose de 2 entrées micro et avec 1 micro à 20 ou 30 e et des HP d'ordinateur on peut déjà bosser !
Il faut aussi installer Audacity sur ton PC et procéder à la préparation de son utilisation, fais-toi aider par Dany ou Geo, ce sera plus aisé. Ils vont te donner les premiers réglages, n'hésites pas à m'appeler pour des renseignements complémentaires.
Et hop, c'est parti pour tes premières prestations et ta prochaine émission radio à côté du grand Zazapat !
Amitiés
A bientôt
Nanard d'Alsace
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 15:22
par Zazapat
Le fait de se boucher les oreilles en jouant amplifie le son par effet de résonance. Quand on joue en groupe, le fait de se boucher une oreille permet de s'entendre jouer tout en écoutant les autres avec l'autre oreille. Effectivement, si tu joues faux, tu va t'en apercevoir de suite.
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 15:36
par majoki
Et hop, c'est parti pour tes premières prestations et ta prochaine émission radio à côté du grand Zazapat !
Sûr que Zazapat est mon idole, je suis tombée par hasard sur une de ses vidéo et je me suis dite "Mais c'est bien sûr!!!!!" Et le lendemain je me suis acheté un harmonica chromatique. Plus j'en joue et plus je me passionne mais de là à vous faire écouter ce que je fait, il y a un monde.
Vous êtes bien gentils les amis, je vous fait de gros bisous !
Merci pour tous ces renseignements ....... Avoir un beau matériel, cher ou pas, c'est une chose. Savoir s'en servir en est une autre.
Je suis une pive avec toutes ces technologies, je ne sais même pas me servir d'un smartphone. Comment voulez vous que je maîtrise tout ce que vous me proposez.
Je m'enregistre avec mon caméscope pour me rendre compte des progrès, pour ça pas de problème, mais le son rendu est nul. Un caméscope n'est pas fait pour reproduire du son.
Peut être qu'en se bouchant les oreilles comme le dit le Monsieur du train, on repère mieux la ou les notes qui grinces et les débordements sur les trous d'à côtés?
D'où ma question, est ce que quelqu'un a essayé ?
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 17:16
par dany89
Bââââââh... non, pas moi !!!... peut-être Zazapat lui-même qui dit que ça amplifie la résonance... Ca me rappelle Gilbert Bécaud qui chantait toujours en se bouchant une oreille, pour mieux s'entendre "intérieurement" quand la musique d'accompagnement couvrait trop sa voix à son goût, et ça devait être systématiquement le cas, car je me rappelle l'avoir vu faire comme ça presque pour chaque chanson !...
Tu n'as qu'à essayer, tu verras bien...

... mais quand on actionne la tirette, on a besoin de ses deux mains, l'une pour la tirette, l'autre pour tenir l'autre extrémité de l'harmonica (ou le milieu), et sans troisième main, je ne vois pas comment on peut se boucher l'oreille ???...
Trève de plaisanterie, il est vrai que la plupart des camescopes déforment le son, quand on les écoute en direct, mais si on transfère son et image en même temps sur un ordi, le résultat est quand même bien meilleur une fois enregistré sur le disque dur, enfin, en ce qui me concerne... Mon camescope Samsung a été acquis en Autriche en 2007, il a donc déjà 10 ans et n'est pas très performant, mais il m'a bien rendu service pour mes premières prestations sur Youtube, que j'ai supprimées depuis que j'ai d'autres moyens d'enregistrer.
Bon courage pour la suite de tes études d'harmoniciste,
Dany
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 17:33
par Michel
Mes enregistrements sont fait avec un camescope SONY HD 9,2 Méga pixels (que j'ai acheté suivant les conseils de Patrice), à vous de juger de la qualité du son et de l'image, son prix est de 250 euros.

Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 18:42
par majoki
Zazapat, je n'avais pas vu ton message c'est pourquoi j'ai discuté alors que tu m'avais répondu.
Ils sont effectivement très bien tes enregistrements Michel ! Rien à redire vraiment.
Je suis allée acheter des boules Quies, j'essaie ce soir. Je suis curieuse de voir ou plutôt d'entendre ce que ça donne ...
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 19:12
par Charles MAURICE
Bonjour,
Attention, les boules QUIES, comme les bouchons d'oreille destinées à se protéger des machines bruyantes (perceuses, etc.) bouzillent complètement le son.
Il est préférable d'utiliser des bouchons d'oreille "spécial musique" : ils diminuent le niveau sonore d'environ 15 dB (c'est faible) mais restituent correctement la musique.
Harmonicalement
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 04 sept. 2017 19:20
par Zazapat
Attention Charles, le but est de s'écouter, pas d'écouter les autres donc des boules Quies ou un casque anti-bruit feront très bien l'affaire.
Re: Se boucher les oreilles ?????
Publié : 05 sept. 2017 05:57
par Jean Dumont
Outre Gilbert Bécaud, les chanteurs basques et corses se bouchent toujours PARTIELLEMENT une oreille.
Je vais d'ailleurs essayer...quand il n'y aura pa de tirette.