Page 1 sur 1
Re: tonalité
Publié : 16 janv. 2018 20:37
par bbn
Bsr,
L'essentiel est de savoir quels morceaux tu veux jouer, et savoir dans quelle tonalité sont ceux-ci. Partant de là, la solution de facilité consiste à se procurer un diato de la tonalité en question. Les "diatonicistes" on des assortiment de plusieurs harmo.
Re: tonalité
Publié : 16 janv. 2018 23:33
par Paddy Chamber
Bonjour,
A priori, si tu poses ce type de question, c'est que tu dois être débutant avec le diatonique ou, au moins, avec les altérations ?
Si c'est le cas, c'est vrai que certains harmonicas sont plus faciles à altérer dans les débuts et, en principe, plus on va vers les tonalités graves, plus ça devient difficile.
Les tonalités usuelles du grave à l'aigu sont : G, A, Sb, C, D, E, F. Donc, l'harmonica en Sol ( G ) est théoriquement le plus difficile à altérer.
Généralement, un bon harmonica en Do, permet de commencer dans de bonnes conditions. De plus, et surtout si tu veux jouer du Blues, la plupart des méthodes sont écrites pour un harmonica en Do. C'est important d'avoir un harmo dans cette tonalité car il y a souvent des pistes audios et l'écoute guide beaucoup pour nous aider à "ajuster" les altérations.
D'autre part, et là, de manière moins matérielle et plus "psychologique", au début, on se pose beaucoup de questions sur son instrument et, on a souvent l'impression que si l'on avait fait un meilleur choix, cela irait beaucoup mieux mais, petit à petit, on se rend compte que l'important est de travailler de manière assidue. Lorsque l'on commence à maîtriser les altérations, on est assez vite amené à investir dans plusieurs tonalités d'harmonica par rapport à son répertoire qui s'étoffe et non pas par choix stratégique pour que ce soit plus facile.
Bon courage,
Amicalement
Paddy
Re: tonalité
Publié : 17 janv. 2018 01:23
par Nanard d'Alsace
Merci de compléter la rubrique "présentations" mon cher jld272
A très bientôt
Nanard d'Alsace
Administrateur