Problème de rythme

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Problème de rythme

Message par Paddy Chamber »

Bonjour à tous,

J'imagine qu'il ne doit pas être évident de répondre à cette question mais, on ne sait jamais, je tente quand même.
Lorsque je travaille des morceaux Blues, très souvent, dans les parties en solo, il arrive qu'il y ait une, voire plusieurs mesures de suite où l'on doit jouer une alternance de deux notes très rapides. Souvent, ces passages sont appelés "warble" sur les partitions américaines et la dénomination française serait certainement : " trille". Par exemple, en ce moment, je travaille un morceau dans lequel, pendant deux mesures, on doit faire une alternance très rapide entre les trous 4 et 5 aspirés. C'est noté de cette manière sur la partition : <-4 -5> . Le problème que je rencontre n'est pas technique pour jouer les notes, ça j'y arrive plutôt bien avec l'entraînement, mais rythmique ! Quand j'arrive sur ces mesures, je joue les notes mais je ne sais plus où j'en suis pour repartir au bon moment sur la mesure qui arrive juste après ce passage ! Soit, je pars trop tôt, soit trop tard et si, par chance j'y arrive, c'est vraiment un pur hasard car j'ai l'impression de ne plus avoir de repères ! Pourtant, sur les autres phrases du morceau, je n'ai pas ce problème même s'il y a des silences. Mais là, je n'arrive pas à intérioriser la pulsation en jouant toutes ses notes répétées !
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour m'aider à surmonter cette difficulté ?

Amicalement,

Paddy


Benoît

Re: Problème de rythme

Message par Benoît »

Tout d'abord toutes mes vives félicitations pour vos explications claires et parfaitement exprimées sur ce forum.
Je pratique le chromatique, mais ce que vous exprimez là à propos du diatonique peut être tout à fait ressenti de la même façon quel que soit le type d'instrument. En fait, vous parlez de la difficulté ressentie par le musicien lorsqu'il improvise des notes par rapport au défilement rythmique des mesures.
Ce que vous ressentez est tout à fait normal, puisque votre concentration principale est destinée aux notes particulières, improvisées, que vous jouez, lesquelles de surcroît sont sans doute exécutées à un tout autre rythme que l'accompagnement lui-même. Normal donc de ne plus très bien savoir où vous en êtes à un temps ou demi-temps près. Rassurez-vous toutefois, plus vous allez maîtriser ces notes particulières, plus votre concentration là-dessus va pouvoir baisser un peu et donc se consacrer plus valablement à l'écoute de l'accompagnement, de la pulsation et à l'intériorisation du temps qui passe. C'est LE principal problème de l'improvisateur. Ça a toujours été le mien. Ça s'arrange avec le temps. Je ne puis rien dire d'autre que c'est la répétition qui procure une certaine aisance à ce propos. Imperceptiblement, inconsciemment, vous allez intérioriser de mieux en mieux le défilement du rythme. Il n'y a pas de miracle à attendre, pas de recette particulière, simplement un peu de patience et de pratique. Ne soyez surtout pas trop exigeant avec vous-même, c'est normal ce que vous ressentez.
Bonne continuation.

Benoît.
Benoît

Re: Problème de rythme

Message par Benoît »

Je rajoute à ce que j'ai dit précédemment que, dans votre cas, vous pourriez effectuer le travail sur les deux mesures dont vous parlez en vous aidant par exemple d'un métronome amplifié (au rythme choisi), ce qui vous permettrait de mieux prendre conscience du temps total qui vous est imparti.
Commencer lentement et augmenter le rythme au fur et à mesure.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Problème de rythme

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Benoît,

Un grand merci pour cette réponse pleine d'empathie.
Je me doutais bien que ce serait un sujet délicat pour lequel il n'y aurait certainement pas de remède miracle mais, en lisant cette réponse, je me suis senti moins seul et ça me remotive pour aborder cette difficulté dans un état d'esprit moins "crispé" ...
Je vais essayer l'idée du métronome en espérant que ça portera ses fruits.
J'avoue qu'en abordant ce morceau, je ne pensais pas du tout que ce serait ce petit passage de seulement 2 mesures qui me donnerait le plus de fil à retordre ! ;)
Encore merci.

Amicalement,

Paddy
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Problème de rythme

Message par rogerbx »

Bonjour Paddy,

Est ce tu bats la mesure avec le pied, soit avec un seul pied, soit alternativement avec les deux pieds ? Ca aide beaucoup pour se repérer. Mon prof m'a tané a début pour ça.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Problème de rythme

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Roger,

Merci pour ta réponse.
Oui, en principe, je bats la mesure avec le pied. Mais là, j'ai du mal car le tempo du morceau est élevé ( > à 170 à la noire, je crois ) et, d'autre part, comme il faut jouer une alternance très rapide de notes en passant d'un trou à l'autre, ça a tendance à me perturber et du coup, je perds la régularité du battement au pied. ( c'est pas l'pied ! )
Sinon, j'ai essayé la méthode proposée par Benoît ( voir sa réponse) de jouer en boucle les mesures incriminées avec un métronome à vitesse très basse et même si je préfère rester modeste quant au résultat, c'est déjà mieux qu'auparavant. En fait, j'ai copié un ensemble de plusieurs mesures avec le logiciel Guitar'Pro : celle qui précède, puis les deux mesures incriminées et enfin celle qui suit et j'ajoute le métronome intégré en faisant tourner ce passage en boucle. C'est déjà un progrès car, grâce à ça, j'arrive à compter mentalement les temps en jouant les trilles des deux mesures jusqu'au tempo de 132. C'est déjà ça !
Comme il me semble que tu es un "adepte" des méthodes de JJ Milteau, peut-être connais-tu ce morceau sur la Méthode Complète d'Harmonica ?
Il s'agit de Chicago Club et le passage en question se trouve aux mesures : 42 et 43.

Amicalement,

Paddy
Benoît

Re: Problème de rythme

Message par Benoît »

Paddy, à partir d'un certain tempo, il faut bien évidemment s'habituer à battre le pied à la blanche (1er et 3ème temps).
Personnellement, c'est déjà à partir de 80-90. A fortiori 170....

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Problème de rythme

Message par rogerbx »

Bonjour,

Intéressante discussion. Cela fait aussi du bien de voir qu'on est pas le seul dans la mouïse au niveau du rythme.

Je n'en ai pas parlé dans mon précédent message, mais il y a quelques mois j'ai arrêté de travailler les techniques de l'harmo tellement mes problèmes de rythme m'handicapaient. Je perdais continuellement la cadence du morceau à tel point que cela me faisait encore plus paniquer en jouant. Je pouvais réciter connement un morceau par cœur, mais dès qu'il fallait improviser trois notes sur un blues en 12 mesures c'était la cata. Je m'étais dit que ce n'était pas la peine de continuer comme ça je n'arriverais jamais à rien.

J'ai beaucoup cherché, beaucoup demandé, y compris à des gens qui se prétendent prof d'harmonica. J'ai enfin trouvé un truc qui m'a séduit : ce sont "Les cahiers du rythme" de Daniel Goyon ( http://outremesure.lfi.fr/cahiersdurythme/C1.html ). J'ai acheté le premier volume et je dois dire que cela m'aide. C'est du travail sans instrument et lorsque je reprend l'harmonica je sens bien qu'il c'est passé quelque chose. Comme si la pulsation s'intériorisait enfin.

Les exercices sont très progressif et multiple et je suis surpris de constater ce que j'arrive à faire aujourd'hui qui me semblait inatteignable il n'y a pas si longtemps.

Mon jeu à l'harmonica s'est bien amélioré, je suis plus sur le temps et je suis plus facilement un play back quelconque.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Paddy Chamber
Harmo jaune
Messages : 49
Inscription : 31 oct. 2017 13:02

Re: Problème de rythme

Message par Paddy Chamber »

Bonsoir Roger,

Merci pour ce lien.
Peu de gens osent avouer leur faiblesses et c'est certainement ce qui nous empêche de progresser.
Je vais regarder de près cette méthode car ça ne fait jamais de mal d'essayer d'explorer d'autres horizons pour avancer.

Encore merci.

Paddy
Répondre