les effets 2les vibratos
Publié : 11 oct. 2018 15:57
suite des 6 rubriques sur les effets . Bon courage et merci pour vos remarques.
Harmonica
les « effets » ou plutôt les « expressions »
le vibrato , ou plutôt les vibratos .
A priori plus proches de l'harmonica diatonique 10 trous de blues ou country, il sont
aussi indispensables pour le chromatique .
Attention :C'est notamment l'expression dont il ne faut pas abuser et utiliser à bon
escient.
Le wha/wha
c'est un vibrato de mains .
Placées en conque autour de l'instrument, elles obscurcissent le son (sourdine).
L'ouverture de l'une d'elle restitue le son normal au rythme des ouvertures /
fermetures .
Utilisable avec bonheur ,comme la trompette wha-wha, dans certains passages jazzy
cette expression peut vite devenir une mauvaise habitude et une abomination pour
celui qui écoute .
Le souffle :
c'est le vibrato de :OUF OUF ,provoqué par la contraction du diaphragme .
C'est un vibrato lent, puissant mais fatiguant .
Il peut être utilisé, par exemple ,en fin de phrase ou en fin de morceau .
la gorge :
ou plutôt l'arrière gorge . C'est le vibrato de : GH GH GH . Haché et quelque peu
brutal , il peut aussi accompagner une fin de phrase dans l'esprit d'une bille qui
rebondit , ralentit puis s'arrête.
La langue :
c'est ,à mon sens ,le meilleur outil des vibratos car on peut exercer un contrôle très
précis de la vitesse de vibration du flux d'air et aussi de sa pression qui joue sur la
hauteur du son de la hanche .(altération subtile).
Premier geste de la langue dont l’extrémité se meut de bas en haut ou
transversalement suivant la dextérité de chacun . Ce geste constitue un vibrato
ouverture/fermeture du trou utilisé et ressemble à une modulation d’oiseau .
Le mouvement vertical est plus modulant et plus large .
Second geste de la langue .les deux bords contre les dents ,elle se meut en son milieu
et donc, de haut en bas . En général la fréquence varie du rapide vers le lent mais rien
n'est écrit dans le marbre et si vous sentez qu'une montée en fréquence peut illustrer
une phrase musicale, ne vous gênez pas .
le menton
tout aussi important pour le chromatique car il permet des vibrations de basse
fréquence modulées par la cavité buccale et son effet d'écho .
Il se réalise en mouvementant la mâchoire de bas en haut et vice et versa .
Sa lenteur ,à priori, en fait un effet de fin de phrase voire de fin de morceau .
Très expressif car il amplifie et donne à la note un timbre plus grave .
La vitesse des vibratos est la discrétion de chacun et selon les besoins.
Chacun trouvera la ou les méthodes qui lui conviennent .
Harmonica
les « effets » ou plutôt les « expressions »
le vibrato , ou plutôt les vibratos .
A priori plus proches de l'harmonica diatonique 10 trous de blues ou country, il sont
aussi indispensables pour le chromatique .
Attention :C'est notamment l'expression dont il ne faut pas abuser et utiliser à bon
escient.
Le wha/wha
c'est un vibrato de mains .
Placées en conque autour de l'instrument, elles obscurcissent le son (sourdine).
L'ouverture de l'une d'elle restitue le son normal au rythme des ouvertures /
fermetures .
Utilisable avec bonheur ,comme la trompette wha-wha, dans certains passages jazzy
cette expression peut vite devenir une mauvaise habitude et une abomination pour
celui qui écoute .
Le souffle :
c'est le vibrato de :OUF OUF ,provoqué par la contraction du diaphragme .
C'est un vibrato lent, puissant mais fatiguant .
Il peut être utilisé, par exemple ,en fin de phrase ou en fin de morceau .
la gorge :
ou plutôt l'arrière gorge . C'est le vibrato de : GH GH GH . Haché et quelque peu
brutal , il peut aussi accompagner une fin de phrase dans l'esprit d'une bille qui
rebondit , ralentit puis s'arrête.
La langue :
c'est ,à mon sens ,le meilleur outil des vibratos car on peut exercer un contrôle très
précis de la vitesse de vibration du flux d'air et aussi de sa pression qui joue sur la
hauteur du son de la hanche .(altération subtile).
Premier geste de la langue dont l’extrémité se meut de bas en haut ou
transversalement suivant la dextérité de chacun . Ce geste constitue un vibrato
ouverture/fermeture du trou utilisé et ressemble à une modulation d’oiseau .
Le mouvement vertical est plus modulant et plus large .
Second geste de la langue .les deux bords contre les dents ,elle se meut en son milieu
et donc, de haut en bas . En général la fréquence varie du rapide vers le lent mais rien
n'est écrit dans le marbre et si vous sentez qu'une montée en fréquence peut illustrer
une phrase musicale, ne vous gênez pas .
le menton
tout aussi important pour le chromatique car il permet des vibrations de basse
fréquence modulées par la cavité buccale et son effet d'écho .
Il se réalise en mouvementant la mâchoire de bas en haut et vice et versa .
Sa lenteur ,à priori, en fait un effet de fin de phrase voire de fin de morceau .
Très expressif car il amplifie et donne à la note un timbre plus grave .
La vitesse des vibratos est la discrétion de chacun et selon les besoins.
Chacun trouvera la ou les méthodes qui lui conviennent .