
j'ai eu l'occasion à Noël d'avoir en stage l'harmonica PSARDO élite 64c et j'ai profité de lui en le démontant, en soufflant et en aspirant pour connaitre son secret .
j'ai sorti mon pied à coulisse , mon double décimètres est j'ai fait des comparaisons avec le super 64X performance (poids 555 grammes) de chez Hohner.
Après déballage du colis, que j'ai trouvé un peu lourd , l'ensemble harmonica plus écrin = 1,476 kgs (harmonica = 675 grammes, écrin 801 grammes) . L'ensemble est en laiton plaqué or
Dimensions embouchure= 19,5 cm contre 18 cm, dimensions sommier= L= 19,5 cm X l= 40 mm X Epais=20 mm contre 18 cm X 36mm X 18,5mm
Longueur déplacement tirette= 9 mm contre 7mm, distance entre chaque trous 10,5 contre 8,5mm, dimensions des trous dans embouchure = 8,5 X 7,5 mm contre diamètre 7 mm, dimensions section embouchure = 20 mm X10 X épais 6 mm contre 18 X10 X 7mm avec angle arrondis.
Les anches sont en acier inox équipées de valves type Hohner ; l'ensemble sommier, embouchure et capots sont usinés dans des blocs en laiton. Les capots et sommier sont usinés avec des cylindres diamètre 8 mm pour le passage du son. Pour alléger l'instrument, il y a en remplacement des capots en laiton par des capots plus léger en aluminium(150 dollars en plus).
Contrôle d'aspect : coté positif joli finition entièrement plaqué OR, la tirette coulisse sans jeu (très peu) , le sommier est usiné impeccable et les 2 silencieux (1 à chaque extrémité)sont fixés sur le sommier ce qui rend le montage de l'embouchure facile. Les plaques des 2 anches (1 soufflée et 1 aspirée) sont encastrées dans le sommier et démontable donc étanche. Le ressort de la tirette, rien à dire, souple et précis.
Coté négatif: l'ensemble de la visserie a un diamètre trop petit, il faut utiliser des tournevis pour tête cruciforme de 1 à 1,5. L'embouchure est trop large, la course de la tirette est trop longue, le poids, et la distance entre les trous, ce qui rend difficile de jouer LA BADINERIE de J.S BACH ; mais plus facilement COMME D'HABITUDE
les coins du sommier et des capots sont douloureux pour les mains. Et LE PRIX ! (normal : entièrement usiné).
Le son est propre, pas de résonance, pas de puissance, les capots sont rigides à cause des canalisations diamètre 8 dans le sommier et les capots ;
Pour palier le problème, sur le web un musicien a changé les capots en laiton par des capots en plastique blanc sans canalisation, donc plus léger et plus de puissance.
Conclusion : je remballe et je reprends mon super 64X performance ,et mon Meisterklasse.
