vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hervé
Harmo jaune
Messages : 30
Inscription : 15 juin 2019 18:06

vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Message par hervé »

bonjour

un petit truc en ce qui concerne mon chromonica 64 .

de puis que j'ai l' harmonica, la vis qui tient l'embouchure qui se trouve du côté de la tirette ne fait que de se dévisser, et revisser et dévisser et revisser .....

j'ai trouvé la solution

j'ai pris du vernis à ongle de madame incolore et j'en ai mis suffisamment sur la tête de la vis.

j'ai laissé séché et c'est bon ça bouge plus .

si je dois un jour la dévisser, avec un cutter je retrace l’empreinte de la vis que aperçoit minutieusement et je dévisse sans problème.


Hervé


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Message par Zazapat »

Merci pour le petit truc qui peut nous rendre bien service.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Message par geo21320 »

Pour faire tenir une vis qui se deserre, il faut mettre sur le pas de vis un petit peux de colle cyanolique (genre super glu3 ) et serrer mormalement . Le verni à ongles est bien aussi ,mais toujours sur le pas de vis . (Le verni est moins efficace que la colle )
Bonne journée...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Message par diachro13 »

Bonjour Géo
Pour ma part j'hésiterai un peu avec la super glue3 çà risque de trop bien tenir selon la quantité déposée et de devenir indémontable par la suite, le vernis me paraît très bien sinon il existe aussi un type de "colle frein" ( pour tout bricolage et mécanique notamment) que l'on met sur le filet de la vis au moment du montage et qui permet un démontage aisé.
Quand on n'a rien sous la main on peut écraser un peu ( avec une pince coupante par exemple) le filet mâle de la vis sur un tour ou moins pour provoquer un léger forçage en serrant. Ne pas pincer le début du filetage pour permettre un vissage normal mâle et femelle mais vers la fin du filetage.
Bonne journée à tous
Francis
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Message par sonny boy havidson »

Le plus efficace me semble être d'agir dans le trou que sur la tête de la vis ne serait-ce que pour aider la maintenance (je joue en tongue-blocking donc je nettoie souvent mes harmonicas). Au passage, il ne faut jamais serrer à fond les vis d'assemblage de l'embouchure sous peine d'esquinter le taraudage du trou. La bonne technique est d'engager la vis à la main et de la tourner autant que possible à la main. Quand on continue ensuite au tournevis, il faut se tourner vers un source de lumière et arrêter le serrage pile quand le jour disparaît entre l'embouchure et le sommier.
Répondre