Page 1 sur 1

vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Publié : 03 juin 2011 13:05
par hervé
bonjour

un petit truc en ce qui concerne mon chromonica 64 .

de puis que j'ai l' harmonica, la vis qui tient l'embouchure qui se trouve du côté de la tirette ne fait que de se dévisser, et revisser et dévisser et revisser .....

j'ai trouvé la solution

j'ai pris du vernis à ongle de madame incolore et j'en ai mis suffisamment sur la tête de la vis.

j'ai laissé séché et c'est bon ça bouge plus .

si je dois un jour la dévisser, avec un cutter je retrace l’empreinte de la vis que aperçoit minutieusement et je dévisse sans problème.


Hervé

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Publié : 03 juin 2011 13:24
par Zazapat
Merci pour le petit truc qui peut nous rendre bien service.

:zazapat

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Publié : 03 juin 2011 14:28
par geo21320
Pour faire tenir une vis qui se deserre, il faut mettre sur le pas de vis un petit peux de colle cyanolique (genre super glu3 ) et serrer mormalement . Le verni à ongles est bien aussi ,mais toujours sur le pas de vis . (Le verni est moins efficace que la colle )
Bonne journée...Geo

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Publié : 03 juin 2011 14:55
par diachro13
Bonjour Géo
Pour ma part j'hésiterai un peu avec la super glue3 çà risque de trop bien tenir selon la quantité déposée et de devenir indémontable par la suite, le vernis me paraît très bien sinon il existe aussi un type de "colle frein" ( pour tout bricolage et mécanique notamment) que l'on met sur le filet de la vis au moment du montage et qui permet un démontage aisé.
Quand on n'a rien sous la main on peut écraser un peu ( avec une pince coupante par exemple) le filet mâle de la vis sur un tour ou moins pour provoquer un léger forçage en serrant. Ne pas pincer le début du filetage pour permettre un vissage normal mâle et femelle mais vers la fin du filetage.
Bonne journée à tous
Francis

Re: vis qui se désserre sur mon chromonica 64

Publié : 05 juin 2011 00:26
par sonny boy havidson
Le plus efficace me semble être d'agir dans le trou que sur la tête de la vis ne serait-ce que pour aider la maintenance (je joue en tongue-blocking donc je nettoie souvent mes harmonicas). Au passage, il ne faut jamais serrer à fond les vis d'assemblage de l'embouchure sous peine d'esquinter le taraudage du trou. La bonne technique est d'engager la vis à la main et de la tourner autant que possible à la main. Quand on continue ensuite au tournevis, il faut se tourner vers un source de lumière et arrêter le serrage pile quand le jour disparaît entre l'embouchure et le sommier.