Diatonique semi-diminué !!
- Benbarka
- harmo marron
Diatonique semi-diminué !!
Alors, toujours dans l'idée de ne pas faire dans l'usuel, je tente mon premier essai d'un morceau classique bien connu (Sérénade de Schubert) à l'harmonica diatonique semi-diminué ... C'est un accordage vraiment pas habituel, aussi, il y quelques pains ... Mais bon, c'est une première ! Il faut voir si ça passe mieux avec un Richter ...
Dernière modification par Benbarka le 30 août 2021 17:12, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
- jeep
- Harmo noir
Re: Diatonique semi-diminué !!
BRAVO Ben ,j'ai adoré cette sérénade de Shubert. Les pains ne m'ont pas gêné,juste un seul vers la fin ,mais pour une première ,cela n'engage que moi ,c'est remarquable .Cordialement . JEEP
- André
- Harmo noir
Bonjour, Benoît !
Cet essai sur un harmonica diatonique "semi-diminué" (?...), m'a beaucoup intéressé !
Il faut dire qu'ayant déjà travaillé cette Sérénade d'une manière classique, je trouve que ta prestation apporte un éclairage nouveau qui me convient très bien (les nuances, la belle sonorité) !
Les "pains" ne m'ont pas dérangé non plus !
Merci !
Bien amicalement,
André
Cet essai sur un harmonica diatonique "semi-diminué" (?...), m'a beaucoup intéressé !
Il faut dire qu'ayant déjà travaillé cette Sérénade d'une manière classique, je trouve que ta prestation apporte un éclairage nouveau qui me convient très bien (les nuances, la belle sonorité) !

Les "pains" ne m'ont pas dérangé non plus !

Merci !
Bien amicalement,
André
- bbn
- Harmo noir
Hello,
J'ignorai l’existence de "diatonique diminue"! toutefois mes connaissances en solfège son assez limitées
Hormis cette lacune, j'ai apprécié la prouesse technique de jouer ce morceau au diatonique. Chapeau!
Par contre je n'accroche pas sur l'emploi du diato pour ce type de musique. Maintenant rien empêche de s'amuser et de faire des expériences!
Bon je dis ça, mais moi, je ne suis pas encore prêt de le jouer au chroma!
Encore bravo pour cet essai
Amicalement
Daniel
J'ignorai l’existence de "diatonique diminue"! toutefois mes connaissances en solfège son assez limitées

Hormis cette lacune, j'ai apprécié la prouesse technique de jouer ce morceau au diatonique. Chapeau!
Par contre je n'accroche pas sur l'emploi du diato pour ce type de musique. Maintenant rien empêche de s'amuser et de faire des expériences!
Bon je dis ça, mais moi, je ne suis pas encore prêt de le jouer au chroma!

Encore bravo pour cet essai
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Benbarka
- harmo marron
Merci pour votre intérêt vis à vis de mes expériences ... En fait, cela faisait longtemps que cet accordage semi-diminué m'interrogeait ... Sur le papier, il est très attirant. En effet, il est complètement chromatique en n'utilisant que de simples altérations aspirées ... Alors, pourquoi n'en entendons nous pas plus parler ? Je crois avoir compris le problème qu'il pose, mais pour vous exposer ma théorie, il me va falloir ré-enregistrer la Sérénade de Schubert avec un (ou deux ?) diatonique accordé en Richter standard ... ET vous me direz si vous êtes d'accord avec ma conclusion personnelle ...
Dernière modification par Benbarka le 29 mai 2019 07:46, modifié 1 fois.
- André
- Harmo noir
Benoît, tu as éveillé ma curiosité...
André

André
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Ma curiosité est aussi en éveil

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- jeep
- Harmo noir
Salut Ben La curiosité ,c'est ce qui fait avancer. Alors en avant ,nous restons à l'écoute . JP
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Benoît ..
Fallait le faire avec un diato , j'ai apprécié ....
les pains ne m'ont pas dérangé .
Je suis impatient d'entendre ta nouvelle mouture ...
Bonne journée ...Amitiés ...Geo
Fallait le faire avec un diato , j'ai apprécié ....

Je suis impatient d'entendre ta nouvelle mouture ...
Bonne journée ...Amitiés ...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Benbarka
- harmo marron
Bon, alors voila la version avec deux diatoniques en Low F et D (Richter). On entend un pain clairement à 1:03 qui est dû à un changement d'harmo mal maîtrisé. Je ne me suis pas suffisamment entraîné, mais la suite du morceau n'en fait plus apparaître ensuite. Je crois qu'on peut clairement dire que c'est une version qui est préférable : beaucoup moins de stress musical dû aux trop nombreuses altérations qu'on avait sur le semi-diminué. Les altérations ont un timbre "feutré" qui, si elles sont trop nombreuses nuisent à la musicalité. En petite quantité, elles sont intéressantes pour l'oreille. D'ailleurs, la statistique est la suivante : sur les 247 notes de la partition, on avait 96 altérations sur le semi-diminué, soit environ 39% des notes qui étaient altérées. Pour la version ici présente, 36 altérations seulement, soit 15% seulement ! Les altérations, c'est comme le poivre : quand on en met trop, c'est "imbouffable" ...
Conclusion : le semi-diminué génère trop d'altérations ! C'est la raison pour laquelle (selon moi), il n'a jamais retenu l'attention des diatoniscistes !
Votre avis ?
Conclusion : le semi-diminué génère trop d'altérations ! C'est la raison pour laquelle (selon moi), il n'a jamais retenu l'attention des diatoniscistes !
Votre avis ?
Dernière modification par Benbarka le 30 août 2021 17:14, modifié 2 fois.
- geo21320
- Harmo noir
Salut Benoît...
Perso , je prend la seconde version .. Chapeau l'artiste , c'est bien joué ...
Bonne après midi ...Geo...
Perso , je prend la seconde version .. Chapeau l'artiste , c'est bien joué ...
Bonne après midi ...Geo...
GEO
GEO
- Zazapat
- Fondateur administrateur
C'est beaucoup plus juste comme ça mais je pense toujours que le chroma est plus adapté pour ce genre de musique sans offenser les diatoniciens.
Zazapat
- jeep
- Harmo noir
Je vais peut-être" vous choquer ", je préfère la première version .A chacun son ressenti .Bonne soirée JP
- geo21320
- Harmo noir
Entièrement d'accord avec toi Jean-Paul ...
La musique c'est comme la cuisine , chacun y trouve son goût ...
Bonne soirée ...Amitiés ...Geo
La musique c'est comme la cuisine , chacun y trouve son goût ...
Bonne soirée ...Amitiés ...Geo
GEO
GEO
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Pour ma part je trouve la seconde version plus agréable à entendre, les altérations me semblent moins agressives.
Amicalement
Daniel
Pour ma part je trouve la seconde version plus agréable à entendre, les altérations me semblent moins agressives.
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Benbarka
- harmo marron
Mais je suis bien d'accord ... Mon but n'est pas de démarrer une ambitieuse remise en question des habituels domaines de prédilection des deux sortes d'instruments ... Juste l'envie d'essayer un truc différent ! Et surtout, de trouver la raison pour laquelle le semi-diminué n'a jamais retenu l'attention alors qu'il est sur le papier tout à fait séduisant intellectuellement ... (chromatique à l'aide de simples altérations "toutes simples", pensez un peu !) Eh ben, je suis content d'avoir, je crois, compris le problème !Zazapat a écrit :C'est beaucoup plus juste comme ça mais je pense toujours que le chroma est plus adapté pour ce genre de musique sans offenser les diatoniciens.
- cadet
- Harmo noir
Il y a beaucoup plus d'altérations à faire sur le semi-diminué par rapport à d'autres diatoniques accordés dans la tonalité du morceau, mais si je comprend bien il ne te faut qu'un seul harmonica avec celui-ci donc avec une bonne maîtrise des altérations tu peux jouer différentes tonalités (je ne sais pas si j'ai bien compris
) ce qui ne serait pas négligeable on se rapprocherait de l'unique harmonica chromatique en do. En tout cas, cela reste une excellente performance de jouer sur des diatoniques sur une sérénade de Schubert, un immense BRAVO Ben

Amitiés Cadet.
- Benbarka
- harmo marron
C'est ça ! Mais même bien maîtrisées, les altérations s'entendent ! Donc je crois que l'unique harmonica chromatique sans tirette est bien une utopie ...cadet a écrit :Il y a beaucoup plus d'altérations à faire sur le semi-diminué par rapport à d'autres diatoniques accordés dans la tonalité du morceau, mais si je comprend bien il ne te faut qu'un seul harmonica avec celui-ci donc avec une bonne maîtrise des altérations tu peux jouer différentes tonalités (je ne sais pas si j'ai bien compris) ce qui ne serait pas négligeable on se rapprocherait de l'unique harmonica chromatique en do.

- André
- Harmo noir
Bonsoir, Benoît !
Grâce à toi, j'ai découvert, preuves à l'appui, une nouvelle facette de l'harmonica diatonique...
Je te remercie pour ce partage enrichissant !
Bien amicalement,
André
Grâce à toi, j'ai découvert, preuves à l'appui, une nouvelle facette de l'harmonica diatonique...
Je te remercie pour ce partage enrichissant !

Bien amicalement,
André
- Jérôme
- Harmo noir
Tout d'abord je tiens à saluer les deux prestations que tu as postées, étant incapable de jouer ça au diato je ne peux qu’applaudir des deux mains. Ensuite, je trouve ton approche "scientifique" très intéressante et ton audace très constructive. Tu as raison quand tu dis qu'il faut essayer des trucs nouveaux. Néanmoins, n'étant pas trop courageux, je vais continuer à m'accrocher à mes chroma
pour ton partage intéressant.