Quel tonalité pour jouer de la COUNTRY

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gic71
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2019 10:53
Localisation : Bourgogne Franche Comté - Centre Saône et Loire

Quel tonalité pour jouer de la COUNTRY

Message par Gic71 »

Bonjour à tous,
Je débute en harmonica, j'ai donc un blues Harp en C, j'ai commencé en janvier, j'aimerais apprendre des air de COUNTRY, mais je ne suis pas dans la tonalité du COUNTRY … est-ce que l'on peux me dire quel tonalité il me faut, j'ai une impression pour une tonalité en D mais comme je débute ? grand doute.

Autrement je suis les conseils de certains comme apprendre le solfège et là aussi je commence j'en suis à la page 23 du livre " le solfège pour les NULS" :oups:

Merci pour votre aide


COURAGE - TRAVAIL et PATIENCE

HARMONICALEMENT
Gic 71
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Quel tonalité pour jouer de la COUNTRY

Message par Zazapat »

Michel devrait pouvoir te répondre mais je pense que toutes les tonalités sont représentées tout dépend du PB que tu utilises.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Quel tonalité pour jouer de la COUNTRY

Message par Michel »

Pour plus de facilité lorsqu'on joue avec des harmonicas diatoniques , il faut acheter au minimum 6 harmonicas diatoniques de différentes tonalité, moi je joue avec un harmonica chromatique donc, pas de problème. 8-)
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Quel tonalité pour jouer de la COUNTRY

Message par rogerbx »

Gic71 a écrit :Bonjour à tous,
Je débute en harmonica, j'ai donc un blues Harp en C, j'ai commencé en janvier, j'aimerais apprendre des air de COUNTRY, mais je ne suis pas dans la tonalité du COUNTRY … est-ce que l'on peux me dire quel tonalité il me faut, j'ai une impression pour une tonalité en D mais comme je débute ? grand doute.

Autrement je suis les conseils de certains comme apprendre le solfège et là aussi je commence j'en suis à la page 23 du livre " le solfège pour les NULS" :oups:

Merci pour votre aide
Il te faut prendre un harmonica en fonction de la tonalité du morceau que tu veux jouer. Les tonalités des harmonicas diatoniques les plus utilisées sont: Bb, F, C, G, D, À, respectivement Si bémol, Fa, Do, Sol, Ré, La. Cela ne veux pas dire que les autres tonalités d'harmonica ne sont pas utilisées, mais c'est plutôt plus rare.

Ensuite avec un diatonique,on ne joue pas forcément dans le tonalité de l'harmonica. Ce qu'on appelle première position. On peut jouer en deuxième, troisième, quatrième, etc jusqu'à douzième position. Exemple sur un harmonica en do, tu joueras en sol en deuxième position, en Ré en troisième, en la en quatrième etc....

A part pour la première position il te faudra savoir altérer lez notes, c'est à dire changer la note naturelle de 1/2, 1, ou 1,5 ton. C'est plus compliqué, mais cela vaut vraiment le coup d'apprendre.

Ça a l'air très compliqué comme cela mais tu trouveras plein d'explications et de tables sur le net. C'est aussi assez bien expliqué dans le livre harmonica pour les nuls.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Quel tonalité pour jouer de la COUNTRY

Message par rogerbx »

Je suis tombé sur ce document très bien fait et rescent dans Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonica ... que_simple
Avatar de l’utilisateur
Gic71
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2019 10:53
Localisation : Bourgogne Franche Comté - Centre Saône et Loire

Re: Quel tonalité pour jouer de la COUNTRY

Message par Gic71 »

Bonjour à tous et merci Roger pour tes explications.

Je les ai trouvées enfin, sur le net et avec de l'aide, et c'est exactement ce que tu m'a dis

Pour l'instant je potasse " Le solfège pour les Nuls" et en // je suis mes cours avec Christophe DUPEU et Denis ROUX.
sa va le faire… avec : Courage Travail et Patience 5946:(:
COURAGE - TRAVAIL et PATIENCE

HARMONICALEMENT
Gic 71
Répondre