C'est un morceau difficile en effet. Quand à l'utilisation du tempo Audacity c'est une bonne méthode pour t'entrainer.
Tu peux commencer par baisser le tempo, t'entrainer un peu, puis le remonter... jusqu’à arriver au tempo original. Je fais ça quand ça va trop vite.
Tu en auras plus trop besoin une fois que tu auras plus de bouteille!
Mais quoiqu'il en soit, pour "poster" une prestation finalisée, mon enregistrement final est toujours fait d'un coup avec le tempo original.
Il faut effectivement beaucoup de patience pour arriver à sortir ce titre au tempo original. Je pense que tu fonces trop vite Yvan...
Lâche un peu la productivité, entraine quelques temps, le temps qu'il faut pour finaliser ton morceau et passe au suivant.
Voilà ma méthode :
1 je choisi un morceau qui me plaît
2 je cherche un bon PB (si je n'en trouve pas... Je passe à autre chose).
3 je travaille la partition, même si je n'en trouve pas une correcte, je la refais, la retravaille... Jusqu’à avoir une "truc" qui colle à ce que je recherche.
4 je refais tout ça au propre
5 j'apprends par cœur le morceau
6 j'étudie la bande son, temps fort, tempo, percussions... Pour voir comment je peux caler tout ça.
7 je m'entraine sans bande son... jusqu’à ne plus avoir besoin de ma partition (ou tabalture)
8 beaucoup d'entrainement avec la bande son, partie par partie (à ce moment, je connais le morceau par cœur)
8 des enregistrements à blanc pour tester le calage.
9 l'enregistrement final... Si toutes mes étapes sont bien faites... Je fais une douzaine de prises environ pour avoir un truc à peu prêt propre.
10 un peu de mixage... Pour le son (Audacity).

Et oui un peu prise de tête
Pendant l'apprentissage du morceau... Je n'essaye pas d'en apprendre un autre.