Page 1 sur 1
notes bloquées
Publié : 11 juin 2011 09:35
par delsol
Bonjour
J'ai débuté il y a un an avec un Larry Adler professional 16 trous et depuis le début, certaines notes se bloquent à chaud comme à froid. Le vendeur m'a dit: c'est la salive. Du coup, je ne m'en sers plus et j'ai acheté deux autres instruments, un Hohner hard bopper 12 trous puis récemment un Suzuki Chromatix 12 trous avec lesquels, je n'ai pratiquement aucun problème de ce genre.
Comme je regrette le premier qui permet de jouer plus grave, Je l'ai démonté complètement et nettoyé dans les règles de l'art ? (plaques supérieures et inférieures avec du détartrant pour appareils dentaires dilué dans de l'eau tiède, le reste avec de l'éthanol dilué dans de l'eau ). Aucune amélioration.
Depuis une personne m'a dit de glisser une feuille de papier sous les lamelles pour les écarter très légèrement de leur position d'origine. Est-ce un bon conseil et en avez-vous un autre à me communiquer ?
Merci jc
Re: notes bloquées
Publié : 11 juin 2011 16:14
par Zazapat
Avant d'écarter les anches, essais de le mettre à la ceinture ou près de corps cinq minutes afin qu'il soit chaud, mais vraiment chaud. Il faut que tu sentes la chaleur sur les capots. Essais de jouer et tiens moi au courant.
:zazapat
Re: notes bloquées
Publié : 11 juin 2011 21:59
par delsol
J'ai fait un essai ce soir. C'est déjà bien mieux. Je continue et je te donnerai dans quelques jours le résultat. Dorénavant, je les chaufferai davantage tous les trois mais je suis tellement pressé de jouer que j'en oublie de chauffer la mécanique
Merci A+ jc
Re: notes bloquées
Publié : 14 juin 2011 18:23
par delsol
Problème résolu. Merci de ton conseil judicieux
A+jc
Re: notes bloquées
Publié : 14 juin 2011 19:50
par Zazapat
Tu vas pouvoir profiter de ton Larry Adler et nous aussi en écoutant tes prestations !!! Chouet !
:zazapat
Re: notes bloquées
Publié : 24 juin 2011 20:26
par harmonanard
J'ai un autre conseil et qui me vient d'un chromatiste professionnel qui n'est autre que J-L Heménéquer qui m'a dit qu'il les passait au sèche cheveux,ventilation très légère et très tiède en faisant des allés et venues rapidement pendant une trentaine de seconde
Amicalement,Bernard
Re: notes bloquées
Publié : 04 juil. 2011 08:23
par delsol
Merci à Harmonanard pour l'utilisation du sèche-cheveux
A+jc
Re: notes bloquées
Publié : 08 juil. 2011 11:51
par geo21320
Super la combine , mais quand tu est partis en concert tu n'as pas de séche cheveux sous la main . :o :o :o
A moins bien sur d'avoir une loge et un séche cheveux dedans ..Et une superbe nana qui te chauffes l'harmo ..
Le meilleur c'est bien sur la solution de l'harmo dans la ceinture ...
Bonne journée ...Amitié...Geo
Re: notes bloquées
Publié : 09 juil. 2011 12:57
par harmonanard
Des prises de courant,il y en a partout dans une salle,rien ne t'empêche d'emmener un sèche cheveux avec toi,il y a des sèches cheveux de voyages qui prennent très peu de place,donc la conclusion,le sèche cheveux est une très bonne solution,on va faire un vote à mains levées, Qui est pour ?
Bernard
Re: notes bloquées
Publié : 14 juil. 2011 21:24
par sonny boy havidson
Pour dans le cas d'un harmonica à sommier en plastique ou en métal. En revanche, faire attention avec un sommier en bois à ne pas trop chauffer le bois, il risquerait de ne pas aimer longtemps.
Re: notes bloquées
Publié : 15 juil. 2011 10:44
par harmonanard
Biensûrs Sonny,mais comme je l'ai dis au début,il faut mettre le sèche cheveux sur la position la plus tiède si c'est possible et faire des allés et venus rapide et éloigner l'appareil à environ 20cm et ceci pendant 1 à 2 mn seulement
Amicalement,Bernard
Re: notes bloquées
Publié : 14 nov. 2011 22:56
par chrisloupian
Re: notes bloquées
Publié : 15 nov. 2011 09:50
par harmonanard
Oui et tu peux aussi le passer au four thermostat 240 pendant une heure,ne pas oublier de l'arroser de temps en temps et bonne appétit
Re: notes bloquées
Publié : 15 nov. 2011 11:11
par bernard de lyon
Salut à tous (et toutes)
Je confirme pour le coup du sèche cheveux, j'ai vu Willi Burger sur scène et il chauffait son harmonica et l'intérieur de la boite dans laquelle il le posait en début de concert.
Il avait animé une master class et idem avant de jouer il avait chauffé légerement son bignou avec son sèche cheveux.
Willi Burger est un vieux monsieur d'environ 80 balais, italo-allemand un des plus fin joueur de classique au chromatique que j'ai jamais entendu. Je pense que s'il a adopté cette pratique c'est pas à la légère, j'aurai donc tendance à penser que c'est valable, bien sûr avec modération
Re: notes bloquées
Publié : 15 nov. 2011 12:01
par harmonanard
Merci pour ta confirmation Nanard
Amitiés,Bernard
Re: notes bloquées
Publié : 22 août 2016 09:19
par Lucien VALY
Bonjour,
Comme d'habitude, j'ajouterai ma touche perso. Les sèche-cheveux classiques donnent une température de l'ordre de 70 °C qui pourrait être préjudiciable aux valves si... on insiste un peu trop. Il existe UN modèle (SUISSE) de sèche-cheveux pour tête de bébé qui ne dépasse pas 45 °C ; on est, ainsi toujours un peu trop chaud mais bien plus en sécurité. Marque "
VALERA" si un jour le lien qui suit n'aboutit plus.
http://www.qids.ch/fr/offer/10848
Il ne dépasse pas 45 °C mais, aussi, est moins bruyant et a un plus faible débit d'air.
---
J'ajoute que j'ai mesuré la température sur la grille de ventilation de ma BOX ORANGE (LIVEBOX 2) : elle atteint 38,4 °C au bout d'une bonne heure ; c'est une température qui me semble idéale pour préchauffer l'harmonica, tellement proche de la température du souffle et, donc limitant la condensation. Lorsque j'ai fait mon premier QUIZZ musical, j'avais amené cette BOX et je l'avais juste branchée sur le 220 V, sans autre connexion ; faut plus d'une demi-heure pour une bonne stabilisation de la T°C.
Amicalement