MON AMANT DE ST-JEAN

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
dany89
Harmo noir

MON AMANT DE ST-JEAN

Message par dany89 »

Pour ajouter un peu d'eau au moulin, voici ma version personnelle de cette valse que je crois avoir déjà postée ici en 2016, mais à cette époque, manquaient certains abonnés d'aujourd'hui... Jouée avec mon petit Suzuki chromatix, avec accompagnement guitare trouvé sur internet, j'ai pris des libertés avec quelques notes, car sans partition, et pour cette même raison, je ne sais pas ma tonalité qui se tient entre celle de Michel et celle de Dan, qui peut m'en dire plus ? Enfin, j'espère surtout que je n'ai pas pris de liberté avec la mesure... eum:):
A vous de juger :
Mon amant de St-Jean-2,27.mp3
(2.98 Mio) Téléchargé 64 fois
Bonne écoute, en espérant que cette jolie valse ne vous fatigue pas les oreilles par ses répétitions...

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Claude
Harmo noir

Re: MON AMANT DE ST-JEAN

Message par Claude »

dany89 a écrit : 13 juil. 2020 13:46 j'ai pris des libertés avec quelques notes, car sans partition,
Encore une fois, n'écoute pas les "ayatollah" du solfège : ce qui compte, c'est l'esprit du morceau. Bien des interprètes prennent des libertés lorsqu'ils s'approprient des musiques ou des chants dont ils ne sont pas créateurs.
dany89 a écrit : 13 juil. 2020 13:46 pour cette même raison, je ne sais pas ma tonalité qui se tient entre celle de Michel et celle de Dan, qui peut m'en dire plus ?
Là tu me sidères ! Ton harmonica étant en DO, tu joues ce DO et tu montes la gamme jusqu'à trouver à l'oreille la note de base de cette valse. Et tu trouveras qu'il s'agit du LA. J'espère que tu connais quand même la suite des notes en partant de DO ? :lol: La mineur très exactement, une tonalité qui t'épargne un max d'altérations.
dany89 a écrit : 13 juil. 2020 13:46Enfin, j'espère surtout que je n'ai pas pris de liberté avec la mesure...
Eh bien si, comme d'hab'. Toujours tendance à être un poil en avance ; mais de plus, après le premier refrain, tu redémarres le 2e couplet carrément une mesure en retard. Et le décalage se poursuit jusqu'au bout. Et là, j'ai du mal à comprendre, toi qui joue d'oreille, comment tu parviens à supporter la dissonance en résultant.

Hors sujet : quels moyens (micro et logiciel) utilises-tu pour t'enregistrer ?
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Oui, Claude, le morceau commence par un LA, je connais quand même les notes d'un harmonica depuis 60 ans que j'ai commencé à "faire du bruit" avec, mais je n'étais pas sûre que ce soit vraiment en LA mineur, car en principe il n'y a aucune altération comme en DO majeur, sauf des "accidentelles"... et n'ayant pas de partition, n 'étant pas sûre que les notes que je joue soient celles de la partition, je ne sais pas si ces altérations sont à la clé ou non... Enfin, bon, tu as raison, ce doit être en LA mineur, car le peu d'altérations que j'ai faites me semblent vraiment accidentelles...
Par ailleurs, je ne comprends pas comment tu trouves un décalage, car avant de poster, j'ai vérifié mon jeu en le calquant sur celui de Dan, le pb. étant à peu près semblable, et moi, je n'ai trouvé AUCUN décalage !!!... sinon, je ne l'aurais pas posté. Alors, j'aimerais comprendre...???
Qu'en pense Benoît, orfèvre en la matière ???...
Pour l'enregistrement, j'utilise un MIC'HARMO, micro miniature qui se colle au dos de l'instrument, relié à une carte-son externe PRODIPE 21, elle-même reliée au PC par USB. Et mon logiciel est toujours AUDACITY.
Bonne fin d'après-midi,
Dany.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, Dany, je ne suis pas plus orfèvre que les autres, hein…
Claude a évidemment raison pour la tonalité = La mineur.
Pour les remarques sur les décalages, d’accord que tu anticipes souvent un peu, mais ce n’est pas trop grave durant le premier couplet / refrain.
Par contre, comme dit Claude, à l’entame du 2 ème couplet, tu rates complètement l’entrée et ça patauge vraiment très fort pendant quelques secondes. Tu reviens plus tard au bon endroit, mais ces quelques secondes de complet dérapage sont tellement flagrantes qu’il eût fallu corriger.
A part ça, ce n’est pas une catastrophe, loin de là.
Pour la valse, je l’ai déjà dit plusieurs fois, il faut vraiment se caler sur le premier temps toujours bien marqué par la basse.

Benoît
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Ca sonne plutôt bien, à part les décalages signalés par les copains.
Je me suis amusé à comparer avec Audacity ton décalage par rapport à la basse de l'accompagnement. C'est souvent pas trop mauvais sauf le décalage de la mesure à la reprise signalé par Claude et tout à la fin tu maintiens trop longtemps une note et tu prends encore une mesure de retard, je crois.

Je suis aussi entrain de travailler ce morceau avec la méthode de Michel (boum pa pa boum pa pa....). Ce n'est pas encore au point, ce n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude.
Comme ils le disent il faut essayer de te caler sur le 1er temps. Si tu n'entends pas bien la basse de l'accompagnement tu peux ajouter un métronome sur audacity et tu le mets bien fort, mais il faut qu'il soit au bon tempo et calé sur l'accompagnement.

Sinon, tu peux aussi le travailler avec Musescore et son métronome, j'ai la partition pour Musescore si ça t'intéresse.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci à Benoît et Yvan de me confirmer le décalage au début du 2ème couplet, mon drame à moi, c'est que je ne l'entends pas !!!!!...
De plus, mon enregistrement date déjà de 2016, il faudrait que je le reprenne complètement...
Je crois que je ne suis vraiment pas douée pour observer un bon tempo, je déraille toujours quelque part, même si je commence bien - fatigue, manque de concentration ou manque de souffle, je ne sais pas, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que je n'entends pas ce décalage, donc dans ces conditions, comment le corriger ?... je suis plutôt découragée ! Je vais revoir ma copie dès que possible.
Yvan, dans quelle tonalité est ta partition ?
Merci à vous tous pour vos conseils,
Dany.

P.S. j'ai un métronome indépendant du PC et donc d'Audacity, mais quand j'entends ce truc faire tic-tac plus de cinq minutes, j'ai envie de le balancer par la fenêtre tellement ça me porte sur les nerfs !!!... :quelcon:
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Partition en Mim en fichier musescore et PDF et j'ai le PB associé si ça t'intéresse.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

En Mi mineur, eh bien ça m'obligerait à changer de tonalité, or, quand on a acquis un automatisme pour un morceau, c'est difficile de changer... Je te remercie, mais je vais réfléchir (la nuit porte conseil).
Amicalement,
Dany.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est pas mal. Refais le avec 4 ans d'expérience supplémentaire. Pour le calage, force toi à ne faire qu'une seule piste finale. Si tu recales en supprimant "les petits blancs" sur ta pistes enregistrée (il semble avoir lu que faisait cela), tu décales toute la suite qui peut-être calée. Du coup soit tu dois reprendre la suite "à la mimine" (ce qui me paraît improbable et impossible), soit tu dois rejouer les parties et faire un montage, et si à chaque fois que tu décales un peu, tu retouches ta piste et reprends ton enregistrement... Tu ne vas pas t'en sortir, et je pense que c'est pour cela que ton petit soucis (pas non plus dramatique) persiste.
Tu maîtrises ton harmo, tu maîtrises le son, tu maîtrises tes notes, les petites libertés que tu prends ne dérangent pas... Reste à jouer ta mélodie de bout en bout, même si tu dois passer des semaines sur le même morceau, ça fini par payer Dany, crois moi. Ne considère pas le forum comme une usine à produire, prends le temps de t'entrainer sur UN morceau qui te plaît et "pousse" jusqu'au bout. super:):
Amicalement,

Jérôme
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci pour tes bons conseils, Jérôme, mais primo, c'est un enregistrement déjà ancien que j'ai posté, il y a donc longtemps que je ne l'ai pas retravaillé, et secundo, je commence à vieillir et fatiguer sérieusement, par manque de souffle, et bien d'autres soucis de santé en tête...
Donc, pour le moment, je ne reprends rien d'ancien, ni ne répète rien de nouveau !... quand la conjoncture me sera plus favorable, peut-être ?
Pour l'anecdote, je viens encore de passer deux heures à l'hôpital à me faire faire des radios des deux hanches, tant je suis bancale du côté gauche depuis ma chute et ma fracture du col du fémur il y a 16 mois... et à 75 ans comme moi, certains ne s'en remettent jamais... Ce n'est pas pour me faire plaindre que je dis ça, mais seulement pour qu'on ne me prenne pas pour une feignante, car il y a 5 ans, j'étais au contraire tout feu, tout flamme !!!...
Ecouter les autres m'apporte autant de plaisir que de jouer moi-même (quand je le peux), alors je ne veux plus me casser la tête, tout simplement, et si je re-poste quelque chose ici, ce sera encore tiré de mes archives - donc, rien de nouveau.
Merci pour ton intérêt, et bien amicalement,
Dany.
Dan
harmo marron

Message par Dan »

Bonjour Dany,
C'est vrai qu'il y a quelques décalages par moment mais par contre le côté positif c'est que tu maîtrises bien ton harmonica et a une belle sonorité avec des nuances. Pour la mise en place effectivement il faut bien écouter le premier temps de la valse pour partir dessus à chaque fois.
Même si ce que l'on fait n'est pas parfait l'essentiel c'est d'échanger entre nous.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Dany pour ta maîtrise de l'harmonica c'est nickel à ce niveau. bravo:): bravo:):

Pour les décalages je t'en ai déjà parlé et proposé des solutions, je ne m'étendrai donc pas là dessus.

Pour ma part le rythme de valse me fait perdre tous mes moyens et je loupe tout le temps les reprises et ce, en jouant avec les PB alors je ne suis pas sorti de l'auberge!!

Encore Bravo!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Mais t'es pas obligé de tourner avec l'harmonica ! Sinon, ça fiche le vertige...
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

6253:(: 6253:(: 6253:(:
(surtout que je n'ai jamais été fichue de valser, ça me donne tout de suite le vertige... je préfère nettement le tango).
A part ça, merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Mon prof me tenait à peu près ce langage : "tu maîtrises bien ton harmonica, avec des notes claires et précises, mais tu es pour moi une véritable ENIGME : une fois tu es en avance, et ensuite en retard (ou vice-versa), si bien que tu retombes toujours sur tes pattes vers la fin !..."
Et à ce sujet, il n'a jamais pu me discipliner... c'est pourquoi je doute d'y parvenir un jour !!!...
Donc, mes amis, moi aussi je considère que ce forum est surtout un lieu d'échange, où on peut donner et/ou recevoir des conseils pour progresser, mais ce n'est pas une école de "bêtes à concours"... Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, et doit en tirer du plaisir et non trop de contrainte. Ce n'est pas de la démission de ma part, mais du PRAGMATISME... Je travaille mieux quand ma santé me le permet, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas ...

Bonne journée à tous et toutes,
Dany.
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Je ne vais pas revenir sur les décalages, il faudrait que tu puisses jouer sur quelqu'un pour pouvoir te régler sinon très joli son, ton jeu est coloré, il ne te manque pas grand chose Dany pour la mise en place, ne te décourage pas ça en vaut la peine BRAVO à toi ;)
Amitiés Cadet.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

dany89 a écrit : 16 juil. 2020 11:43 je n'ai jamais été fichue de valser, ça me donne tout de suite le vertige... je préfère nettement le tango.
Si tu danses le tango, je suppose que tu le fais en mesure. En écoutant la musique. Sinon, bonjour les pieds de ton cavalier.
Donc si tu es dans le tempo pour danser le tango, tu dois l'être aussi pour jouer d'un quelconque instrument.
Si besoin, trouve-toi un morceau de tango à jouer à l'harmonica...
J'en ai au moins deux à mon répertoire, dont le fameux guitare tango.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci Cadet, pour ton gentil commentaire - je me suis pourtant calée sur l'interprétation de Dan (en transposant sa tonalité au même niveau que la mienne pour faciliter la comparaison) et je n'ai pas entendu ces fameux décalages, c'est bien ce qui me pose problème, car si mes oreilles sont défaillantes, comment faire pour me corriger ?...
Je vais revoir ça à tête reposée dès que je serai un peu sortie de mes problèmes de santé actuels...
Bises,
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

à Claude : je n'ai jamais marché sur les pieds de mon cavalier, ce serait plutôt le contraire... J'ai appris le tango dès l'âge de 14 ans en dansant avec mon père (qui ne savait pas valser non plus) et depuis, j'ai dansé le tango des milliers de fois dans des bals et fêtes populaires, et je peux me rappeler d'excellents danseurs totalement inconnus de moi, qui ne voulaient plus me lâcher parce que je les "suivais bien"... Avec mes hanches handicapées, j'en serais bien incapable maintenant !... :-( :-( :-(
Cela dit, je me suis fait un CD personnel avec au moins 21 tangos, certains sont quelconques (c'était pour faire du remplissage), d'autres assez bons, et d'autres bien meilleurs - je ne dirais pas "très bons"', n'étant jamais sûre de moi, mais les gens qui m'écoutent ont grand plaisir à le faire et ne coupent pas les cheveux en quatre pour un éventuel petit décalage...- :oups:
Mon préféré est "El choclo", mais j'aime bien aussi "A media luz", "Caminito", "Jalousie", et quelques autres, étant précisé que je n'ai jamais possédé de partition et tout adapté moi-même à l'oreille, suivant les pb. que j'ai pu dénicher ici ou là... J'en ai déjà posté plusieurs sur ce forum, mais je ne me rappelle pas quand... Il faut remonter de 2015 à 2018 dans les prestations, pour ceux que ça intéresse ! (je ne veux plus poster du réchauffé).
Bonne fin de journée,
Dany
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Quand j'étais jeune homme, je faisais partie d'une école de danse de salon. Et il m'en reste un air de tango dans la tronche, que notre "maître" mettait souvent sur son pickup. Je le joue donc de mémoire... mais suis infoutu d'en connaître le titre.
Quand j'aurais reçu le micro USB que j'ai commandé, et que je serais capable de manipuler Audacity, je le soumettrai ici, non pas pour qu'on apprécie mon interprétation qui ne peut être au niveau de celles que l'on entend jouées par les solistes sur des PB performants, mais pour le cas où quelqu'un en connaîtrait le titre. Mais de toute façon, on est en plein travaux de rénovation des séjour/salons. Donc pas sûr de toute façon que je trouve du temps à consacrer à cet exercice si je ne veux pas me faire assassiner pour avoir bâclé l'affaire...
Répondre