Page 1 sur 2

AVE MARIA DE SCHUBERT

Publié : 29 juil. 2020 19:04
par harmonicas.systeme
C'est un morceau joué à l'harmonica chromatique par toutes les "élites" de la musique classique
et sans prétention j'ai us envie de le jouer aussi .

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 29 juil. 2020 20:38
par geo21320
Bonsoir Jean-Claude..
8383:):) J'adore et air , je ne le joue pas , je suis trop respectueux pour cette musique , je connais mes limites ...
J'aimerais pouvoir la jouer aussi bien que toi ...
Merci pour le partage j'ai apprécié , encore une fois bravo:): bravo:):
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ...

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 29 juil. 2020 21:19
par Jérôme
Pour moi, tu fais parti des grands Jean-Claude... Tu interprètes cette musique avec toute l'émotion qui va bien. Et j'ai toujours ton CD dans mon véhicule de service. super:): super:):

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 29 juil. 2020 21:23
par bonite
Oui, Jean-Claude, j’adore le son utilisé et la belle reverb, mais j’ai tout de même relevé quelques décalages dans une musique exigeant, tu le sais, une précision absolue, sans le moindre écart. Tu m’étonnes un peu en me disant qu’il t’a fallu huit mois pour lire cette partition somme toute assez simple, me semble-t-il, dans un tempo archi lent.
Il s’agit pourtant ici d’un simple petit exercice de lecture. Evidemment, si tu ne lis pas du tout, c’est vrai qu’il faut du temps pour parvenir à bien mémoriser les petites subtilités, je le reconnais.
Je me rappelle avoir acheté une méthode de Saubestre il y a environ 15 ans, dans laquelle se trouvait précisément un CD avec plusieurs PB, dont celui-ci et par conséquent, je l’ai déjà. Je compte donc également aborder prochainement cette partition, non pas pour avoir l’air de faire concurrence, mais tout simplement parce que tu m’as donné l’idée et quand on ne sait vraiment plus quoi aborder…
C’est comme dernièrement avec le Parrain de Julien en jazz, version que je trouvais vraiment intéressante, ça m’a donné des idées.
Pour l’Ave Maria, j’annonce déjà que je n’aurai pas ton son, ne disposant pas d’un harmonica bien adapté à ce répertoire et donc, on sait déjà qu’il manquera malheureusement quelque chose…

Benoît.

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 29 juil. 2020 23:09
par bbn
Hello,

Bravo de t'attaquer à un si beau morceau, je le travaille également avec le Seydel depuis quelque temps, mais j'ai encore du boulot!

Le son et réverb sont d'un bel effet et en adéquation avec le style. Hormis les problèmes cités plus haut, j'ai constaté une dissonance sur la fin juste avant le dernier "avé Maria" : (ra mor tis nos trae)

Je joints la "tablature" que j'ai fait avec la partition vous me direz si je suis dans l'erreur!
Je précise que les annotations de cette tablature concernent le Saxony Orchestra, qui je le rappelle est décalé de deux trous vers la gauche et commence par un Sol.

Encore bravo l'émotion est au rendez vous.

Amicalement

Daniel
ave-maria-30236.pdf
Tab
(1.38 Mio) Téléchargé 51 fois

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 00:06
par Claude
bonite a écrit : 29 juil. 2020 21:23 Jean-Claude, j’adore le son utilisé et la belle reverb, mais j’ai tout de même relevé quelques décalages dans une musique exigeant, tu le sais, une précision absolue, sans le moindre écart.
Idem mais pareil.
bbn a écrit : 29 juil. 2020 23:09j'ai constaté une dissonance sur la fin juste avant le dernier "avé Maria" : (ra mor tis nos trae)
Exact. Et comme on trouve cette même dissonance au même endroit musical au milieu de l'interprétation, je suppose qu'il s'agit, soit d'une erreur de lecture de la partition, soit d'une erreur de mémorisation ; mais pas d'un canard fortuit comme je sais les produire.
Pour être concret, avant la reprise de la phrase "AVE MARIA" du milieu et de la fin, JC joue :
SIb SIb LA Sib RÉ DO SI DO…
Au lieu de
SIb SIb LA SIb RÉb DO SIb DO…

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 09:41
par dany89
Exact : vérification faite sur la partition, et sur l'harmo, c'est bien Réb et Sib qui doivent être joués dans cette tonalité (l'originale) - Perso, je me suis moins cassé la tête en transposant le tout en Do, mais je ne vous ferai pas l'injure de vous faire écouter le résultat, du fait de mes peits (ou grands) décalages permanents...
Bravo tout de même à Jean-Claude pour une interprétation tout à fait honorable et une belle longueur de notes qui exige un grand souffle bien maîtrisé, ce qui est le plus difficile dans ce style de musique... bravo:):
Dany

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 11:53
par bonite
Voilà, Jean-Claude, je n’ai pas voulu traîner avec ça.
Hier, je e t'’ai pas vraiment critiqué, j’ai simplement voulu dire qu’en répertoire classique, on ne peut absolument rien modifier dans la partition, bien sûr les notes avant tout, mais également ce qui est rythmiquement prévu, surtout dans un « must » tel que celui-ci, que tout le monde a dans l’oreille depuis toujours. Le moindre décalage étant immédiatement perçu.
Comme je te l’ai dit, je possédais le PB depuis longtemps, ainsi que la partition reprise dans la méthode de Saubestre. C’est donc ce que j’ai suivi à la croche près.
S’agissant exactement du même PB, je crois qu’il serait possible de mettre les deux pistes sur l’application que tu utilises et de vérifier ce qui se passe très exactement à certains endroits en les faisant jouer ensemble. Les « spécialistes » pourront dire si c’est faisable.
Cela dit, je ne veux surtout pas apparaître ici comme un « donneur de leçons », mais nous sommes « entre nous » sur ce forum et je trouve qu’il sert aussi (et surtout) à cela. Et croyez bien que j’accepte moi-même volontiers (sans me vexer) toute critique par rapport à mon son, à ma respiration pas suffisamment retenue ou au bruit récurrent de la glissière… Personne n’est parfait !!!!

Benoît.


99a90f0f00df181b0240.mp3
(5.24 Mio) Téléchargé 9 fois


Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 12:02
par harmonicas.systeme
geo21320 a écrit : 29 juil. 2020 20:38 Bonsoir Jean-Claude..
8383:):) J'adore et air , je ne le joue pas , je suis trop respectueux pour cette musique , je connais mes limites ...
J'aimerais pouvoir la jouer aussi bien que toi ...
Merci pour le partage j'ai apprécié , encore une fois bravo:): bravo:):
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ...
Bonjour Georges.Merci
Je suis comme toi, respectueux de cette musique. :oups:
Parfois la curiosité nous fais faire des extravagances . C'est très loin d'être parfait,
mais je participe de mon mieux , je prends les critiques du bon pieds dans le but
de corriger mes mauvaises habitudes. tir1:):
Amicalement J-Claude de Romans salut:):

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 12:10
par Claude
bonite a écrit : 30 juil. 2020 11:53 S’agissant exactement du même PB, je crois qu’il serait possible de mettre les deux pistes sur l’application que tu utilises et de vérifier ce qui se passe très exactement à certains endroits en les faisant jouer ensemble. Les « spécialistes » pourront dire si c’est faisable.
Bien sûr que c'est faisable. Les endroits incriminés seront révélés par un fouillis sonore, par rapport au jeu à l'unisson sur tout ce qui va bien. Par contre, il sera impossible de dire lequel joue quoi.

Juste un mot complémentaire pour saluer le courage de Jean-Jean-Claude de s'être attaqué à ce morceau écrit en Sib. A quand la version de Gounod ?

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 12:39
par majoki
Bravo à tous les deux !

Voilà mon ressenti;
Benoìt est mieux calé, pas de doutes là dessus
Jean -Claude joue avec ses trippes, ce qui rend la pièce émouvante.

C'est vrai aussi que le choix de l'instrument peut faire la différence (question de transmettre des sentiments.)

De toutes façons j'ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter tous les deux. bravo:):

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 13:11
par dany89
A voir, en section "les grands harmonicistes", l'interprétation de Franz CHMEL de cet Ave Maria, joué 5% plus lentement que Benoît (après comparaison sur Audacity) et en bissant complètement le premier mouvement, ce qui donne deux mouvements identiques - mais il prévenait que c'était une fantaisie de sa part, non conforme à la partition originale, cependant en Sib comme elle.
Les notes longues sont tenues un peu moins longtemps par Benoît, sinon, c'est bien le même tempo, légèrement plus rapide pour Benoît...

Dany.

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 13:16
par bonite
Tout à fait d'accord avec Majoki !
Ma seule excuse est de devoir jouer à O,5 cm du micro pour avoir suffisamment de volume du son, sans pouvoir faire de vibrato, mais comme on dit toujours, seul le résultat compte !
Je n'ai pas suffisamment mis de "tripes" , c'est vrai, dès lors on essaiera de faire mieux avec le Gounod pour faire plaisir à Claude !

Benoît.

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 13:43
par yvan02
Bravo à vous deux, les deux versions me plaisent, à chacun son style. C'est certain que Benoît est bien calé. Mais comment il fait pour jouer à la croche près ?

J'adore cette musique. J'ai déjà joué les 2 versions aussi, Schubert et Gounod mais sûrement avec des décalages.
Ces morceaux font parties des réchauffés prévus pour Noël.

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 13:56
par geo21320
Bon après midi ..
Je vous laisse regarder et écouter Mr JEAN-CLAUDE LAVERGNE , qui est venu gentiment nous faire un concert à ARNAY le DUC
lors de notre rassemblement en 2014 ..
Régalez vous ...


Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 14:49
par Claude
L'interprétation est superbe.

Mais quel dommage...
- d'une part que la bande son soit globalement trop forte et couvre le jeu de l'harmoniciste ;
- d'autre part, qu'il y ait ce désagréable pompage de la bande son, qui monte en puissance dès que faiblit le son de l'harmonica, pour redescendre lorsque ce dernier joue plus fort, mais en masquant chaque début d'attaque, à cause du temps de réaction du réglage de gain automatique.

Vu que la prestation a eu lieu en public, mon interrogation concerne la manière et le matériel ayant servi à cet enregistrement. Il est fort possible que si le son a été diffusé en parallèle au public via une sono indépendante du système d'enregistrement, que ce public ait bénéficié d'une écoute plus équilibrée et non affectée par ce contrôle automatique de gain.

PS : comparez avec l'enregistrement posté par Dany89, qui ne comporte pas ce défaut :
viewtopic.php?f=33&t=9231

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 16:03
par harmonicas.systeme
bonite a écrit : 29 juil. 2020 21:23 Oui, Jean-Claude, j’adore le son utilisé et la belle reverb, mais j’ai tout de même relevé quelques décalages dans une musique exigeant, tu le sais, une précision absolue, sans le moindre écart. Tu m’étonnes un peu en me disant qu’il t’a fallu huit mois pour lire cette partition somme toute assez simple, me semble-t-il, dans un tempo archi lent.
Il s’agit pourtant ici d’un simple petit exercice de lecture. Evidemment, si tu ne lis pas du tout, c’est vrai qu’il faut du temps pour parvenir à bien mémoriser les petites subtilités, je le reconnais.
Je me rappelle avoir acheté une méthode de Saubestre il y a environ 15 ans, dans laquelle se trouvait précisément un CD avec plusieurs PB, dont celui-ci et par conséquent, je l’ai déjà. Je compte donc également aborder prochainement cette partition, non pas pour avoir l’air de faire concurrence, mais tout simplement parce que tu m’as donné l’idée et quand on ne sait vraiment plus quoi aborder…
C’est comme dernièrement avec le Parrain de Julien en jazz, version que je trouvais vraiment intéressante, ça m’a donné des idées.
Pour l’Ave Maria, j’annonce déjà que je n’aurai pas ton son, ne disposant pas d’un harmonica bien adapté à ce répertoire et donc, on sait déjà qu’il manquera malheureusement quelque chose…

Benoît.
Merci Benoît pour tes précisions et tu as raison sur toutes tes remarques . Oui , huit mois de travail car j'ai beaucoup de mal avec les partitions, le tempo est archi lent mais volontaire, c'était plus facile pour faire ressortir des émotions .
En ce qui concerne la réverb, c'est aussi volontaire pour mieux ce rapprocher d'un lieu sacré...
Si tu as l'idée de jouer ce morceau, il te suffira d'avoir un chromatique 14 ou 16 trous, bien entretenu et bien réglé , avec tes conseils décris ci dessus , il ne manquera rien. :oups:
Je pense que F. Shubert sera indulgent et qu'il nous pardonneras nos fausses notes. :oups:
J-Claude de romans

Re: AVE MARIA DE SHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 16:42
par bonite
Jean-Claude, si tu vas vérifier sur cette même page, je l'ai déjà joué ce midi et l'on m'a indiqué que j'avais mis beaucoup moins d'émotion que toi...

Benoît.

Re: AVE MARIA DE SCHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 21:01
par geo21320
Bonsoir Claude .
Il ne faut pas comparer la prestation de Franz Chmel avec celle de Jean -Claude Lavergne ...

Le premier fait en studio ,avec des pros , le second en direct avec des amateurs ...

Il ne faut pas nous jeter la pierre , on a fait avec nos moyens ...

Bonne soirée ..Amitié ..Geo ...

Re: AVE MARIA DE SCHUBERT

Publié : 30 juil. 2020 21:46
par Claude
Je ne jette pas la pierre, je pose une question technique.
Pour certains des forumeurs, faut arrêter de vous positionner en victime dès que je poste une remarque ou une question. Perso, la technique m'intéresse autant que l'exécution. Et si mon interrogation peut conduire une amélioration de l'enregistrement en recherchant si un réglage palliatif existe au sein des moyens utilisés, alors tant mieux.