Il n'y a pas d'amour heureux - G. Brassens

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
dany89
Harmo noir

Il n'y a pas d'amour heureux - G. Brassens

Message par dany89 »

Puisque nous voici tous lancés dans le répertoire de G.B., voici ma modeste participation (réalisée entre deux confitures), en souhaitant que mes éventuels décalages ne fassent pas trop souffrir les oreilles plus sensibles que les miennes :
Il n'y a pas d'amour heureux-Brassens-2,40.mp3
(2.89 Mio) Téléchargé 60 fois
Joué sans partition, donc à l'oreille, avec mon Hohner super 64 X sur un pb. original de Brassens.

Bonne fin de dimanche à tous-toutes

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Claude
Harmo noir

Re: Il n'y a pas d'amour heureux - G. Brassens

Message par Claude »

Toi qui habituellement a du mal à te caler sur le tempo, tu devrais éviter ce genre de musique.
En effet, la BSA ne comporte aucun rythme audible. Comment veux-tu te repérer ?
Sur ce coup, tu prends systématiquement de l'avance et peine à te recaler à chaque fin de refrain.
Au besoin, si tu as l'enregistrement avec la voix de Brassens, entraîne-toi déjà à jouer dessus.
Ce morceau, joué dans une tonalité m’exceptant du piston, est plus à ma portée, puisque je fais l'accompagnement temps réel ; mais de peu d'intérêt côté instrumental, car par trop répétitif.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Même remarque que Claude, il n'y a pas de battement de rythme dans la BSA, difficile de se caler.

Avec ma méthode, lecture partition sur Musescore synchronisée sur la bande son, il serait au moins possible de se caler visuellement sur chaque début de mesure, mais pour cela il faut une partition.

Une autre soluce c'est d'ajouter sur la BSA une piste métronome dans Audacity que tu peux silencer lors du mixage.

Troisième soluce, tu joues sur la BSA de la version chantée et au mixage tu la silences et tu "désilences" la version instrumentale. Bien sûr dans ce cas il faut que les 2 versions (chantée et instrumentale) soient au même tempo.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Sinon t'as aussi la BSA de la version Françoise Hardy qui est en Solm et avec plus de rythme.
https://www.version-karaoke.fr/playback ... ureux.html
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci pour vos observations... Alors, des décalages ? c'est le contraire qui m'aurait étonnée... J'ai pourtant suivi la voix et le rythme de Brassens, mais sans partition, il est évident que c'est de l'à-peu-près... Cela dit, comme d'autres que moi, je joue surtout pour mon plaisir et tout d'instinct, donc rien de formel. Je me suis déjà assez cassé la tête pour éviter le moindre décalage dans des pièces classiques, alors pour le reste, je fais cela selon mon coeur ! Je referai peut-être celle-là... plus tard. Elle m'a pourtant paru plus facile que "je me suis fait tout petit"...
Je reste cependant curieuse : qui peut me dire la tonalité ?

Dany

PS : nos posts se sont croisés, Yvan, je vais écouter cette version de F. Hardy, merci.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

J'ai écouté le début, le tout coûte 1,99 € et d'après le début, ça ne me semble pas plus parlant... donc, inutile de dépenser inutilement des euros (même peu) pour télécharger un pb. dont je ne me servirai pas... Je préfère nettement la guitare de Brassens, il faudra juste que je me cale un peu mieux sur le début du chant. A revoir plus tard, donc...
Dany
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Sur Youtube tu trouves aussi version instrumentales et chantées de Françoise Hardy.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

De toute façon, sur le lien donné par Yvan (mais téléchargement payant), on peut choisir la tonalité.
Sur la version de FH, l'accompagnement est beaucoup plus fouillé que sur la version de GB. Donc plus agréable... Mais toujours de peu d'intérêt instrumentalement parlant : c'est une chanson à texte avant tout.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

La version de Brassens en Fa#m
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

C'est ce que j'ai joué ?... merci beaucoup pour l'info ! 5946:(:

Dany
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

dany89 a écrit : 23 août 2020 17:54 J'ai pourtant suivi la voix et le rythme de Brassens,
Pas vraiment...
dany89 a écrit : 23 août 2020 17:54mais sans partition, il est évident que c'est de l'à-peu-près...
La partition ne t'aurait pas du tout aidée.
S'accompagnant à la guitare (accord "grattés"), pas sûr que GB ait respecté un rythme régulier particulier. Par exemple, lorsque GB chante "il n'y a pas d'amour heureux", c'est sur un silence guitare, dont le grattage en MI mineur reprend sur" ...reux". Or toi tu redémarres juste à cet endroit. Donc trop tôt.
dany89 a écrit : 23 août 2020 17:54Je reste cependant curieuse : qui peut me dire la tonalité ?
Tu ne vas pas prétendre ne pas connaître dans quel ton tu as joué ? Je suppose que tu connais quand même les notes de la gamme en partant de DO. Donc tu souffles un DO et tu montes la gamme jusqu'à tomber sur le ton de base de la chanson.
Ainsi, ta BSA est en Mi mineur (l'une des tonalités de référence à la guitare), et non en FA# mineur comme l'a dit Yvan.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Si vous n'êtes même pas d'accord entre vous, comment voulez-vous que je m'y retrouve ???
Je connais bien évidemment les notes de la gamme, mais j'ignore le ton de base de la chanson... pourtant, j'aurais dû m'en douter, sachant que la plupart des compositions de Brassens sont en Mi mineur... mais il peut toujours y avoir une exception à la règle.
A franchement parler, le solfège a toujours représenté un casse-tête chinois pour moi, sinon je m'y serais mise dès que j'ai commencé à jouer de l'harmonica... vers 15 ans !... Au lycée, on n'apprenait rien de valable, les profs nous faisant perdre notre temps à chanter des chansons toutes plus idiotes les unes que les autres. Il m'aurait fallu un "vrai" professeur, dans une école de musique ou à titre privé, mais mes parents ne voulaient pas entendre parler de cours de musique, prétendant que je devais garder mon énergie pour mes devoirs scolaires... alors, alors... Plus tard, j'étais professionnellement et familialement trop occupée pour consacrer mon peu de temps libre à la musique - je n'ai pas touché l'harmo pendant plus de 30 ans et ne m'y suis remise qu'à la retraite. Maintenant, je n'ai plus du tout envie de me casser la tête, d'ailleurs je n'ai jamais eu beaucoup de mémoire, et j'oublie tout de plus en plus vite, ce qui ne s'arrangera pas avec le temps. Donc, je fais avec les moyens du bord, et c'est tout.
Si tout ce que je joue vous paraît mauvais, je ne vous enverrai plus rien du tout et garderai mes prestations pour mes amis non musiciens, aux oreilles moins sensibles que les vôtres. Je croyais tout de même que ce forum était une réunion d'amateurs, pas forcément au "top", et non une plate-forme de championnat... désolée de vous décevoir.
Dany
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Dany, ce n'est pas que ta prestation est mauvaise. Ton jeu d'harmonica est bon et ce morceau n'est pas évident, j'ai essayé un peu.

Je suis sûr que tu t'es appliquée pour donner le meilleur et que pour toi ça paraissait bon. Je suis souvent dans le même cas.
Claude t'as juste signalé un décalage. Sûrement que ce serait plus harmonieux en étant bien calé.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

dany89 a écrit : 23 août 2020 18:56 Je connais bien évidemment les notes de la gamme, mais j'ignore le ton de base de la chanson...
C'est cela qu'il te faut aborder. Mais il te faudrait de l'aide directe pour te donner la combine.
Comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai une possibilité de m'arrêter chez toi fin septembre...
dany89 a écrit : 23 août 2020 18:56 Si tout ce que je joue vous paraît mauvais, je ne vous enverrai plus rien du tout et garderai mes prestations pour mes amis non musiciens, aux oreilles moins sensibles que les vôtres. Je croyais tout de même que ce forum était une réunion d'amateurs, pas forcément au "top", et non une plate-forme de championnat... désolée de vous décevoir.
Là n'est pas le problème. Je me suis déjà exprimé d'ailleurs sur cette différence entre les "pros" et le "amateurs" ; pros étant pris dans le sens de "cadors" et non de musiciens vivant de leurs prestations.
Il y a une énorme différence entre "décevoir" et "justifiant d'une analyse pour qu'on dise ce qui ne va pas". Surtout que sur cette BSA à la gomme, pas sûr que quiconque ici soit capable de se caler systématiquement comme il faut. Ton erreur est de t'être mise en difficulté sur ce choix de BSA sur laquelle moi-même n'aurait osé tenter quoi que ce soit.
André
Harmo noir

Message par André »

Bonjour, Dany !

En t'écoutant, je me suis également rendu compte à quel point il doit être difficile de se caler sur la bande-son...

Ton jeu est expressif et juste. J'ai apprécié le fait que tu aies quitté - pour la première fois depuis bien longtemps - ta "zone de confort" en prenant des risques dans l'interprétation d'un tout nouveau morceau ! bravo:):

Comme Claude, je pense qu'un échange musical "en direct" serait très efficace pour répondre à tes interrogations et tes doutes. Je crois d'ailleurs te l'avoir déjà dit il y a quelque temps...

Dany, ne te décourage pas ! :-)

Bien amicalement,

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pour Dany, et éventuellement pour Majoki, qui semble avir les même difficultés à identifier la tonalité d'un morceau, je viens de trouver cette page, qui s'adresse à ceux devant identifier cette tonalité uniquement à l'oreille :
https://apprendre-le-home-studio.fr/tro ... -loreille/

D'une manière générale, ce qu'il faut retenir, c'est que la tonalité (ou fondamentale) est la note produite par la basse sur les premiers temps forts d'une mesure, et le plus souvent sur la note finale qui conclut la chanson.
Une fois identifiée cette note et mémorisée, il suffit de la retrouver en montant la gamme de DO, y compris les dièses, jusqu'à avoir le même son.

Par exemple simple, sur une marche, la basse joue souvent une "pompe" (= alterne) sur deux notes : poum - pam - poum - pam - poum - pam... La tonalité est donc la note émise par le poum.

Il existe nombre de mélodies où la tonalité est différente sur le refrain et sur les couplets. Nominativement, c'est le refrain "qui compte".
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Vous êtes bien gentils, Yvan, Claude et André, et je vous remercie pour vos conseils... cependant, le pb. de F.Hardy ne me "parle" pas du tout.
Claude, je suis désolée, mais je ne peux pas m'engager pour recevoir ta visite, car justement fin septembre mon mari doit être opéré des yeux à Dijon... je ne sais pas la date exacte, il doit d'abord reprendre RV à la mi-septembre avec l'ophtalmo ; ensuite, pour moi-même, je dois envisager de me faire poser une prothèse de la hanche droite, alors que je ne me suis pas encore complètement remise de ma fracture du côté gauche... Tout cela me crée bien du souci et a plutôt tendance à m'éloigner de la musique, en tout cas, ne me donne pas envie de prendre réellement ça au sérieux !!!...
Alors, ce que je fais, c'est pour m'amuser et me distraire un peu de mes soucis.
Certains "vieux" comme nous ont bien de la chance de vivre en bonne santé, ce qui n'est pas exactement notre cas... J'ai déjà du mal à croire que nous allons en thalasso chez les bretons à la fin de cette semaine, j'ai toujours peur qu'un empêchement de dernière minute nous tombe dessus ! Bon, cessons de nous plaindre, car s'il y a mieux, il y a pire aussi... il faut prendre la vie comme elle vient, avec ses bons et ses mauvais côtés, bien que ceux-ci soient toujours plus longs que les autres.
Bien amicalement à vous tous,
Dany.

PS: merci Claude pour ces infos intéressantes sur la note fondamentale, ça fait avancer mon schmilblick... j'irai voir le lien après le repas.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Suis vraiment désolé des soucis que doit supporter ton couple.
Utilise la musique comme dérivatif.
De toute façon, je vais te communiquer mon téléphone par MP. Si besoin, ça me permettra de t'aider sur l'art de retrouver la fondamentale d'un morceau. Au coup par coup s'il le faut.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Rien à ajouter à ce qui a été dit.
Comme d'habitude, les notes sont justes (c'est déjà beaucoup...).
Tonalité Mi mineur comme Claude a dit.
Bande son exécrable !

Benoît.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Alors là, je ne comprends pas pourquoi vous trouvez tous la bande-son exécrable, alors que je la trouve très bien !!!...
Je crois qu'on ne sera jamais d'accord à ce sujet... tir1:):
Peu importe finalement, puisque je n'ai pas envie de refaire cette prestation sur une autre bande-son... 4849:):
Alors, à verser aux oubliettes !... :roll: :roll: :roll:
Je préfère finalement retourner à la musique classique accompagnée au piano, il y a moins de mauvaises surprises.
Bonne fin de journée,
Dany
Répondre