VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

bravo:): Jeep pour cette variante très plaisante.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Michel »

Bravo les musicos, toutes les versions sont acceptées, en voici une autre :lol: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 30 oct. 2020 10:54 bravo:): Bon sur le final, comme les autres tu n'es pas en accord avec la partition.
Apparemment vous n'aimez pas le final de la partition.
Si tout le monde suit la partition à la note près, quel intérêt ? Prouver que chacun est capable de le faire ? Mais auditivement, quel moyen de se distinguer les uns des autres. André a su se démarquer en exploitant un type de jeu original en respectant la partition. Mais que trouver d'autre ?
Ça va limiter les participations (exit ceux qui ne jouent que d'oreille) et qui seraient de toute façon ennuyeuses à découvrir.

Pour un fil ouvert, il aurait été plus judicieux que chacun puisse s'exprimer librement, en proposant un petit choix de BSA pour ceux qui ne voudraient pas en rechercher, ou en en retenant une personnelle. Et bien entendu, avec l'autorisation de "naviguer" sur le thème...

Peut-être à reproposer lorsque l'on approchera de la période plus propice des fêtes de fin d'année.

Ah, pendant que je rédigeais, Michel a ouvert une autre voie !
Par contre, la répétition du thème à l'identique absolue autant de fois finit par être lassante à écouter.
Quelques petites variations auraient été bienvenues, sans aller jusqu'à des impros comme en jazz. Ou bien shunter un ou deux couplets de la BSA en pré-production.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par majoki »

bravo:): bravo:): Jepp, j'aime bien ta version

Attention! Quand Michel sort son chapeau ça décoiffe super:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par geo21320 »

Bonjour Jean-Paul .
8383:):) 8383:):) j'ai bien aimé ta façon de jouer ce morceau ..
Merci pour ta participation à ce fil ouvert ..
Bonne journée ..Amitié .. Geo. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par jeep »

Je l'ai déjà jouée en 2015 à peu près de la même façon ,il est très agréable de faire ce que l'on ressent ,c'est ce qui paraît dans celui de Benoît et d' André. Claude a raison ,il faut laisser "aller "de temps en temps ,si on le peut .
J'aime bien la dernière de Michel .Amusons-nous ,pendant 4 semaines ,nous aurons le temps de !!!!!!!!
Merci à Majoki ,Geo et Yves
JEEP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bonite »

Jean-Paul, SUPER !
Je préfère ton PB à l'autre.
Avec l'autre (en Fa) , on a tendance à ne vouloir respecter que la partition tellement il est rapide.
Avec le tien (en Sol), on peut un peu se laisser aller.

Ton oreille a très bien fonctionné !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par André »

Geo, Benoît, Claude, Yves, merci pour votre écoute et vos commentaires ! :-P
Claude a écrit : 29 oct. 2020 22:39 Ça peut aussi venir de ton jeu "piqué", qui nécessite de contenir son souffle, ce qui parfois ne "déclenche" la note que lorsque l'intensité du flux atteint un certain seuil.
Tu as raison, Claude ! Je pense que ta seconde hypothèse est la bonne ! Avant de poster cet enregistrement, j'ai mis le précédent à la poubelle pour cause d'attaques de notes certes plus précises, mais trop appuyées, ce qui nuisait à la légèreté que je voulais donner à l'ensemble, tout en gardant l'impression de notes "piquées". D'où les "mini retards ponctuels"... Bien vu, Claude ! :-)
yvan02 a écrit : 30 oct. 2020 10:54 Bon sur le final, comme les autres tu n'es pas en accord avec la partition.
Yves, sur la partition de Michel, la mesure est le C barré, c'est-à-dire une mesure à deux temps du début à la fin. Or, pour être en accord avec la bande-son mise à notre disposition, il faut jouer les quatre dernières mesures comme si elles étaient à quatre temps.

C'est ce que Michel, Benoît et moi, avons fait.

Merci encore, et bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par André »

Bravo pour ta prestation, Jean-Paul ! bravo:):

Une réussite !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

André, effectivement j'avais pas mis l'indication de mesure en C barré sur ma partition, mais ça ne change rien. Une mesure avec 4 noires ou une mesure avec 2 blanches ça donne le même résultat.
C'est bizarre cette histoire du final qui faudrait jouer en ne respectant pas la partition. eum:):
Il me semble que jouer le final en respectant la partition marche aussi.

Ci-dessous un extrait avec juste le final joué par le synthé avec la bande son de Michel.

Final synthé d'après la partition
Vive le vent_final_synthe.mp3
(366.42 Kio) Téléchargé 145 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par dany89 »

Bravo à André et Jean-Paul pour leurs prestations bien réussies, avec un style très différent l'un de l'autre...
J'aurais tendance à préférer la version de Jean-Paul qui apporte un peu d'originalité à cette mélodie qui menace en effet de devenir lassante à force de répétitions identiques... La seconde version de Michel est d'un tempo aussi rapide que la première...
Je me sens bien incapable de faire aussi bien que vous tous. De toute façon, des travaux administratifs m'attendent encore (ça change des pommes, qui ne sont pas encore toutes "cuites"), je n'ai toujours pas de temps à consacrer à la musique, sauf à vous écouter pour me détendre... c'est plus facile et rapide que de jouer moi-même ! :oups:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par André »

Yves, avec cet extrait, ça marche, car nous restons en C barré : deux blanches = deux temps (un temps par blanche et deux temps pour une ronde), Mesure à deux temps, le tempo reste inchangé. On suit effectivement la partition.

Compare maintenant avec les mêmes dernières mesures extraites de notre bande-son... Ça ne marche plus... .
Pour conserver la même dynamique, il faut passer du C barré au C (mesure à quatre temps). Or, aucune indication ne figure sur la partition...

Si mon oreille ne me trompe pas, voici donc ce que nous avons joué respectivement pour garder les quatre dernières mesures et leur côté "enlevé" :

Michel : {do (2 temps), ré bémol (2temps)] [ré bécarre (2temps), mi (deux temps)] {Fa (quatre temps) + 2 sur la dernière mesure.
Le mi (blanche) figure sur la partition.

Benoît joue deux noires (mi et do dans la deuxième mesure). On les entend sur la bande-son.

André : idem.

Yves, comme j'ai vu que ce sujet te tenait à cœur, j'ai essayé de te renseigner du mieux que j'ai pu ! Des explications "en direct" auraient été plus rapides et plus efficaces !

Merci de m'avoir "supporté" ! :-)

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Bon j'en suis pas convaincu car mon extrait est fait avec la bande son de ce fil, la même que vous avez utilisée, et ça marche. Je verrais bien quand j'essaierai de le jouer.
Si ça marche, les trois ténors auront droit à -1 point pour non respect de la partition. :lol:
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par André »

D'accord, Yves !

Si je me suis trompé, je me rendrai bien volontiers à l'évidence !!! :rire:

Bonne soirée !

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bbn »

Hello,

Pour ma part tout ceci me conviens fort bien!

André et Jean-Paul bravo à vous deux pour votre interprétation, Chacun dans votre styles, très agréables.
Je n'oublie pas Benoît qui à dégainé le premier!

Bravo pour votre participation bravo:):

Pour ma part je n'ai pas encore fini de transpirer!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par André »

Dany et Daniel, merci pour votre écoute ! :-)

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Voici ma participation. Pas si facile ce morceau !
J'ai essayé de coller au mieux à la partition de Michel, final compris. ;)


Par Yves
Vive le vent_r7.mp3
(4.16 Mio) Téléchargé 127 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bonite »

Yves, on voit que tu parviens maintenant à beaucoup mieux maîtriser le rythme,
MAIS :
- que s'est-il passé avec le son de l'harmonica ?
Ce n'est pas une question de volume, mais de "présence" de l'instrument.
J'ai l'impression d'un son de l'harmonica lointain et que les intervenants (le PB et l'harmonica) n'évoluent pas dans le même lieu !

- plus délicat, tout au long du parcours, tu ne sépares pas suffisamment les noires : le song entre les noires n'est pas suffisamment coupé.
Même si le tempo est rapide, il faut que le son soit, ne fût-ce qu'une fraction, interrompu entre les notes (ici les noires) quand il le faut.
Je suis sûr que tu peux le faire, mais il faut d'abord en être bien conscient !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Benoît, pour le son j'ai cru bon d'appliquer des variations de gain juste sur l'harmo pour simuler des nuances (p, mp, mf) mais apparemment le rendu n'est pas terrible. J'ai aussi mis un effet stéréo juste sur l'harmo au lieu de le mettre sur le mix comme d'habitude.
J'ai mis mon fichier audio à jour en modifiant ces effets, ça m'a l'air mieux.

Je me demandais justement pourquoi ton jeu sonnait mieux, c'est les notes coupées alors.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

Effectivement, c'est tout bon sur le plan des notes, excepté le final loupé car démarrant sur une erreur, et où il faudrait remplacer les noires par des blanches, avec une note sur chaque temps fort.
Par contre, pour le son, c'est d'une part super légato (sans doute as-tu joué un peu faible, et du coup...) et d'autre part on entend que tu n'as mis aucun effet sur l'harmo : c'est brut de brut, alors qu'un poil de réverbe en aurait relevé le rendu, un peu trop intimiste. Mais pas trop tard pour retoucher si tu as conservé le fichier d'origine.
Cependant courageux de ta part d'avoir participé à ce fil ouvert, car les notes et - quasiment - le rythme sont bien présents.

Edit : posté en même temps que Yves, donc pas forcément en phase concernant mon explication du son...
Répondre