VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Allez Claude, j'ai encore ajouté un poil de reverbe sur l'harmo, audio mis à jour.
Mais pour le trop legato, il faudrait tout refaire et je ne vais pas me lancer là-dedans, déjà passé bq de temps là-dessus.
Une fois on me dit, c'est trop mécanique, une autre fois c'est trop légato, je ne sais plus à quel saint me vouer !

Mais c'est vrai que Jingle Bells c'est un rythme "sautillant".

Effectivement je viens de voir que j'ai une erreur sur ma partition, recopiée de celle de Michel, sur le final. Final mis à jour.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bonite »

Yves et Claude, concernant l'endroit où les noires doivent ABSOLUMENT être bien séparées, c'est là où elles remplacent "vive le vent - vive le vent". Si vous n'êtes pas convaincus, écoutez à ces endroits comment Michel, André et moi-même les jouons.
C'est très clair sur la partition, on voit "viv' = une noire - "le" = une noire "vent" = 1 blanche.
Pour le final, je n'ai pas voulu intervenir hier entre Yves et Charles, mais Yves s'est obstiné dans sa version et Claude lui fait observer qu'il a commis une erreur en débutant ce final erronément.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Je vais faire des enregistrements Punch roll juste sur les Vive le vent.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par majoki »

Hormis le vive-le-vent qui doit être plus détaché, je te trouve un peu hésitant à certains moments.
Tu n'oses pas te lâcher ?

Les notes c'est bon et le rythme est pas mal sauf le final.
Dans cette prestation, je reconnais le vrai Yves et pour ça bravo bravo:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 31 oct. 2020 17:34 Une fois on me dit, c'est trop mécanique, une autre fois c'est trop légato, je ne sais plus à quel saint me vouer
La réponse passe-partout serait : entre les deux.
Mais la solution dépend plus subtilement du morceau joué.
Cela-dit, ce "trop légato" de ma part, rédigé avant ton explication "technique", peut être justement le résultat des choix de réglages que tu as énoncés, et qui rabotent l'amplitude des notes.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par dany89 »

Du moment que le rythme est bon, et c'est le cas, même s'il y a un peu trop de legato entre les premières notes de chaque refrain, je croyais qu'on pouvait se lâcher sur le reste ?... cela pour éviter les copies "standard" genre copié-collé !...
Ce n'est pas de la musique classique, pourtant !!!... Pardonnez-moi si je vous avoue mon agacement à force de lire des observations qui ne cessent de couper les cheveux en quatre !... (je suis polie, car mon mari dit bien autre chose, où il s'agit de... les mouches).
Bravo à Yvan de s'être lancé dans l'arène aux lions...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par majoki »

@ Yves ! c'est une excellente idée que tu as eue.
Seulement il faut faire les choses au bon endroit.
Cette chanson raconte une histoire.
(Dans un autre poste je disais l'importance à donner aux paroles des chansons et je trouve que celle-ci est un bon exemple.)

Déjà pour moi, commencer par le refrain ce n'est pas normal.

Le couplet entre en matière avec un vieux monsieur qui marche dans la neige avec une canne.
Forcément, il ne se déplace pas en sautillant parce que pour un vieux monsieur c'est dur et fatiguant. Donc là tu peux lier les notes mais il est heureux, on le sent depuis la 3ème mesure. Ce qui te propose de donner un peu plus de pep à ton jeu depuis là.

Ensuite à la 5ème portée tu as "vive le vent" et là tu te lâches, tu fonces et tu détaches les notes.
L'hiver le vent est froid, il pique, il est souvent fort. Alors tu l'exprimes.

A la 8ème portée, c'est Noël, c'est joyeux, calme et on est bien avec la Gd-mère et le Gd-père qui vient de rentrer. Tu joues avec de l'expression mais cool.

Tu as aussi à la 6ème portée 3ème mesure et à la 9ème portée 4ème mesure un OH ! d'exclamation qu'il faut faire ressortir.

Voilà comment je ressent cette jolie chanson.

PS. Dany il n'y a pas lieu d'être agacée, c'est clair que l'idée partait d'un bon sentiment mais présentée comme l'a fait Yves ce n'est pas très joli...
Enfin c'est mon avis ...
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Merci pour tes précieux conseils Majoki. J'essaierai de mettre en application la prochaine fois.

Audio mis à jour avec des vive le vent plus "coupés".
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par majoki »

De rien, c'est avec plaisir !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bbn »

Hello,

Ok Yves ça s'arrange, cette dernière version est nettement plus conforme, encore quelques hésitations dans une partie du couplet, mais par rapport aux précédentes versions il y a une nette amélioration. En ce qui concerne le final je suis dans l'expectative, à voir avec les autres membres plus confirmés, mais il me semble qu'il est un peut en avance.

Bravo pour ta persévérance!! bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par jeep »

Salut Yves
Le principal dans le" Fil," n'est-ce pas de s'amuser un peu et de suivre celui qui l'a "ouvert",alors profite pour te lâcher !!!
Quelquefois nous n'avons pas très envie de jouer un morceau qui nous ne convient pas ou que nous n'aimons pas !!!mais on fait de son mieux .Tous les harmonicistes qui participent devraient être encouragés et remerciés .C'est le but pour amener ceux qui n'osent pas trop , et, par ce biais ,ils mettraient un pied dans l'étrier !!! de cette façon ,ils feraient face à leur appréhension et à leur timidité !!
Nous parlons bien d'harmonica ,pas de cheval !!!!!
Bonne journée à vous toutes et tous .
JEEP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

Bien sûr, l'analyse de Majoki repose sur la prise en compte des paroles. Ça rappelle les analyses de texte que l'on nous faisait faire au Lycée...
C'est une approche comparable au jeu de la musique classique, où l'on est supposé traduire le ressenti et les sentiments du compositeur, et respecter précisément le contenu de la partition.

Mais si l'on se place sur le plan de la variété, tout est permis ; même les interprétations les plus farfelues restant à proximité du thème musical.
En effet, si la partition proposée n'avait pas montré les paroles de cette chanson, qui, sinon, s'en souvenait ?
Pas moi en tout cas, sauf "vive le vent d'hiver" et "bonne année grand-mère".

Sur la version que je joue depuis des lustres (toujours en harmoguitare), je pet plutôt en avant le côté rythmé "zazou" de mon interprétation, avec un peu de surf (mais ne s'apparentant pas à une impro) sur les notes réelles pour pallier la répétitivité.
Je ne la posterai pas ici - ou pour le moins pas pour l'instant - ne l'ayant pas jouée depuis longtemps et travaillant actuellement sur différentes autres choses en mode partagé.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Daniel, j'ai respecté la partition pour le final, si c'est faux c'est que la partition ne colle pas avec la BSA.

Jeep, bon rappel que les fils ouverts c'est pour s'amuser et l'essentiel est de participer. Mais bon, les remarques par rapport aux prestations sont toujours appréciées et constructives.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par André »

Bonjour, Majoki !
majoki a écrit : 01 nov. 2020 08:10
Cette chanson raconte une histoire.
...

Voilà comment je ressent cette jolie chanson.

J'ai beaucoup apprécié le texte très intéressant que tu viens de nous poster à propos de la chanson "Vive le vent" !

Il me semble en effet qu'il est bon d'interpréter une mélodie en ayant en soi des images, "un film", un mini scénario, et donc des ressentis liés à cette musique. Comme Claude l'écrit, il n'est pas toujours possible de "coller" à la réalité des paroles, souvent inconnues. Il a raison : il faut aussi se ménager un espace de liberté (entre autres, dans la variété, les "fils ouverts", le jazz, etc, etc...).

En revanche, cela suppose de connaître déjà parfaitement le morceau à interpréter pour être débarrassé des soucis "techniques".

Quand j'ai joué "Vive le vent", j'ai voulu faire passer la joie exubérante de gosses aux joues rougies par le froid, courant et s'amusant dans le vent, la neige, les flocons, pour aller souhaiter une bonne année à leurs grands-parents. J'ai connu cela dans mon enfance...

Ton "scénario", plus proche des paroles de la chanson, m'a beaucoup plu ! J'ai bien envie de l'adopter... :-)

Merci, Majoki !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

Bien parlé (euh... bien écrit).
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bbn »

Exactement!

D'autre part on ne joue pas Jingle Bells comme on joue Vive le vent! Le contexte n'est pas le même, dans l'original il est question d'une promenade en traîneau ponctuée du bruit des clochettes du cheval... Donc je pense qu'il faut aborder cette promenade au trot!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par majoki »

Je vous remercie pour votre retour !
j'avais le sentiment d'être une illuminée avec une imagination, comment dire, un peu trop débordante.

La musique je la vois en image et en poésie.
Si je m’écoutais, pour "vive le vent", j'utiliserai 3 tempo différents. :roll:

Avec une BS rigide je n'y arrive pas. J'ai l'impression qu'on me coupe les ailes.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

majoki a écrit : 02 nov. 2020 15:09 Avec une BS rigide je n'y arrive pas. J'ai l'impression qu'on me coupe les ailes.
Pour certaines chansons, c'est effectivement le cas.
Mais te couper les ailes fait que l'on te garde avec nous, même quand il y a... une amplitude vive de vent.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par majoki »

Avec ou sans ailes je reste ! 6040):)
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

Nous aussi, avec ou sans ELLES (nos deux forumeuses actives), on reste.
Répondre