NC64, SILVER CONCERTO, des harmonicas moins connus
Publié : 16 nov. 2020 11:41
L'harmonica n'a que deux cent ans d'existence. Je pose la question de ses capacités actuelles, toutes branches confondues, à exprimer pleinement l'humain. De plus, toutes les inventions sont uniquement de la maison Hohner : le diatonique, le double diatonique ou tremolo, le chromatique et la dernière révolution avec le Super 64X 16 trous. Les prix restent très bas, je ne connais pas de luthier artisan d'harmonica qui conçoive leurs modèles. On a au mieux en chromatique le Hohner Amadeius 12 trous dont le prix est totalement grand public face au prix d'une flute traversière de concert, une guitare classique de luthier, un grand violon, etc.
Un peu comme avec les claviers modernes, ces produits sont destinés au grand public avec beaucoup trop de négligence pour recevoir un titre de noblesse reconnu. Et pourtant déjà d'excellents créateurs & interprètes offrent un son surprenant. Si des luthiers s'investissaient à concevoir des merveilles sans limite de prix, nous entendrions évidemment tout autre chose que les limites perçues actuellement.
Un autre point négligé est l'aventure du tremolo qui fait un malheur en Asie, dans l'indifférence du "jouet" diatonique, & le désintéressement pour les chromatiques. Suzuki par exemple exporte en Europe, il ne vend pas en Asie. Ils utilisent le tremolo avec un usage devenu leur école, toute différente dans leurs subtilités à percevoir les quarts de tons, quand les occidentaux ne perçoivent qu'au demi ton.
L'harmonica n'a pas acquis la maturité de fabrication pour restituer certains élans que la voix humaine, que certains instruments nobles savent produire. Par exemple, je suis étonné qu'aucun fabriquant n'ait encore intégré des micros miniatures dans certains harmonicas. Quand je vois ces gros micros externes collés à l'harmonica, il y a un souci. Les guitare électriques ont fait leur révolution nécessaire, l'harmonica est en retard sur bien des points.
Un peu comme avec les claviers modernes, ces produits sont destinés au grand public avec beaucoup trop de négligence pour recevoir un titre de noblesse reconnu. Et pourtant déjà d'excellents créateurs & interprètes offrent un son surprenant. Si des luthiers s'investissaient à concevoir des merveilles sans limite de prix, nous entendrions évidemment tout autre chose que les limites perçues actuellement.
Un autre point négligé est l'aventure du tremolo qui fait un malheur en Asie, dans l'indifférence du "jouet" diatonique, & le désintéressement pour les chromatiques. Suzuki par exemple exporte en Europe, il ne vend pas en Asie. Ils utilisent le tremolo avec un usage devenu leur école, toute différente dans leurs subtilités à percevoir les quarts de tons, quand les occidentaux ne perçoivent qu'au demi ton.
L'harmonica n'a pas acquis la maturité de fabrication pour restituer certains élans que la voix humaine, que certains instruments nobles savent produire. Par exemple, je suis étonné qu'aucun fabriquant n'ait encore intégré des micros miniatures dans certains harmonicas. Quand je vois ces gros micros externes collés à l'harmonica, il y a un souci. Les guitare électriques ont fait leur révolution nécessaire, l'harmonica est en retard sur bien des points.