Page 4 sur 4

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Publié : 03 déc. 2020 06:27
par yvan02
C'est magnifique Claude ! super:):

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Publié : 03 déc. 2020 10:56
par dany89
Je partage avec enthousiasme l'avis général : CHAPEAU l'artiste !!!... rien d'autre à ajouter... tropfort:): 40:):

Dany.

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Publié : 03 déc. 2020 11:03
par André
Claude, lorsque tu nous as rejoints, je crois me souvenir que tu l'as fait "par défaut", n'ayant pas trouvé de forum consacré exclusivement aux "harmoguitaristes".

Après t'avoir écouté jouer ce morceau sans t'accompagner à la guitare, je me suis dit que tu étais véritablement un harmoniciste à part entière !

Tu ne t'es donc pas trompé de forum !

BRAVO !

André

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Publié : 03 déc. 2020 11:33
par Claude
Vous êtes tous bien gentils. Mais il faut ramener cette prestation à la relative simplicité de la tonalité de cette mélodie.
Car étant "contraint" depuis de nombreuses décennies à jouer dans des tonalités faciles - et vous savez pourquoi - je serais bien à la peine sur d'autres morceaux, sauf à transposer la BSA où jouer sur un harmo d'une autre tonalité si ça doit me faciliter la chose.

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Publié : 09 janv. 2021 18:41
par fandharmo
pour Claude :je suis content de t'entendre jouer de l'harmo car je ne pouvais pas accéder à l'écoute des morceaux postés à cause d'un problême technique(résolu grace à Yvan) .J'admire les gens qui savent faire deux choses en même temps!ta prestation à l'harmo est très sympa.As tu vu sur yotube les anciens enregistrements de Tobias Volkamer chromatique et guitare avec son invention pour activer la tirette au pied? pour moi c'est de la haute voltige! https://www.youtube.com/watch?v=VjsJAyPDf1k jean-louis

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Publié : 09 janv. 2021 20:20
par Claude
Merci Jean-Louis.

Effectivement, j'avais découvert cet artiste en 2019, à une période où je regardais ce qui pouvait éventuellement exister pour commander les demi-tons autrement qu'au doigt. J'avais donc vu son système de commande au pied (j'avais auparavant envisagé une commande au pied nécessitant de bloquer l'harmo sur un pied, genre pied de micro...), mais surtout avait quand même été étonné par sa virtuosité. Je ne lui arrive même pas à la cheville, étant très modeste interprète aussi bien à l'harmonica qu'à la guitare.
Bien que bricoleur, je n'ai finalement pas cherché à réaliser une telle commande, car suis plutôt souvent amené à jouer debout, et surtout bouger.

Et de toute façon, ne jouant pas dans une formation, je ne suis pas contraint de respecter la tonalité de création d'une chanson. La jouer dans une tonalité qui m'évite un accès permanent à la tirette est totalement transparent pour les auditeurs. Juste qu'il serait lassant d'enchaîner tous les morceaux en Do ou en LAm. Je pallie avec des harmos dans d'autres tonalités que C et avec des tirettes modifiées. A savoir aussi - mais seuls les joueurs de guitare peuvent le comprendre* - que des enchaînements d'accompagnements rendent beaucoup mieux dans certaines tonalités. Je choisis donc aussi l'harmo en fonction de ce critère.

* par exemple, la plupart des morceaux de picking (confer le regretté Marcel Dadi), sont joués en DO ; éventuellement glissés de demi-ton en demi-ton jusqu'en MI en utilisant un capodastre. Au delà, ça manque de basse.