Page 1 sur 1

Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 10:26
par bonite
Encore un tout grand merci à Gilbert pour avoir été repêcher ce magnifique morceau.
Il faut rappeler que ce titre sorti vers 1975 était avant tout une manière pour Joan Baez de revenir sur sa relation avec Bob Dylan dans les années 60. Il s’agit donc AVANT TOUT d’une chanson à texte.
En pur instrumental, il est un peu compliqué de faire passer le côté très très répétitif du thème.
J’ai fait mon possible pour y remédier en ressortant notamment mon « Performance » du tiroir pour l’occasion, lequel m’a bien aidé, je le reconnais.
Ce que je retiens surtout de ce morceau et qui m’a d'ailleurs séduit dès la toute première écoute, c’est la qualité exceptionnelle de l'accompagnement avec notamment un « ostinato » de la guitare basse, un irrésistible balancement qui, à force de l’écouter, devient presque obsessionnel…
Je n’oublie pas le fil ouvert de Charles, j’attends simplement un fascicule avec quelques partitions.

Benoît.


a67be1e766a4cc774c33.mp3
(4.2 Mio) Téléchargé 18 fois


Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 12:49
par Claude
Toujours au sommet de la pureté de ses interprétations, notre Benoît...
On a envie de danser le slow dessus, dans les bras de sa préférée et dans la pénombre d'une boîte de nuit.
L'ostinato est à mettre à l'actif de la combinaison basse + arpèges de guitare, indissociables.
On aurait même pu y ajouter le jeu de l'harmonica s'il n'y avait pas l'impro qui pallie, par contre, la répétitivité du thème. C'était ça, ou raccourcir la BSA. Mais ça raccourcirait aussi le temps d'intimité passé à danser...

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 14:01
par arpa
Très belle interprétation, Benoît, où tu as su improviser à l’envie. Tu es maître en cela. bravo:):

Reste le débat diatonique VS chromatique, je laisse les experts à ce jeu, mais c’est une excellente leçon pour ceux qui hésitent dans leur apprentissage et ne voient pas la différence quant au rendu musical en dehors des qualités techniques de l’interprète.

En toute amitié je persisterai dans mon choix. 6040):)

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 16:26
par bonite
Merci Claude pour ce commentaire flatteur !

Gilbert, je n'ai jamais nié qu'il existait une réelle différence de son entre les deux types d'harmonica et ... tous les goûts sont dans la nature.
Ce que je reproche aux vendeurs d'harmonicas (ça se passe souvent ainsi dans les magasins de musique où deux ou trois diatoniques traînent dans un tiroir - jamais un seul chromatique bien entendu), c'est de ne jamais avertir l'acheteur que pour pouvoir aborder le répertoire en général, ce n'est pas un mais plutôt cinq ou six harmonicas qu'il lui faudra et, encore, car lorsque l'une ou l'autre altération (hors tonalité) se présentera dans le morceau choisi, il sera contraint de se farcir d'incroyables contorsions buccales pour y parvenir (un jour...) ! Pour moi, c'est un peu une espèce "d'arnaque"... même si le mot est un peu fort. Je veux dire qu'on ne prévient (généralement) pas tout simplement.
Rien à dire évidemment si le musicien s'applique, s'acharne, et parvient à contourner tous les obstacles. Mais combien sont-ils à d'abord se demander ce qu'on leur a vendu là pour un instrument où il manque manifestement des notes ???
Certes, on peut, comme tu l'as fait ici, choisir un morceau sans la moindre altération, mais combien sont-ils proportionnellement parlant ? Et encore fallait-il que tu disposes pour ce morceau d'un harmonica en La bémol (Ab et donc Fm comme c'est le cas ici) et ce n'est sûrement pas cette tonalité-là que l'on présente d'abord généralement à l'acheteur. L'aurais-tu par hasard spécialement acquise pour pouvoir jouer ce morceau qui te plaisait tant ?
Alors, je répète une nouvelle fois que je ne reproche strictement rien au diatonique, bien au contraire, mais je songe au désarroi de l'acheteur quand, n'ayant pas été averti, il se sent tout de même un peu piégé, se lance tout de même courageusement dans l'aventure, mais finit malheureusement par renoncer vu les innombrables difficultés
Je n'ai (surtout) pas dit que le chromatique résolvait tout, loin de là, mais au moins il fournit d'office toutes les notes !!!!!
En conclusion, Gilbert, je dirais que ton jeu au diatonique sur ce morceau me l'a fait apprécier d'emblée, touché par une sensibilité inhabituelle. Alors, puissent tous les possesseurs de cet instrument suivre ton exemple et ... le modèle survivra ! Ça devrait te rassurer...

Benoît.

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 17:16
par bbn
Hello,

Bravo Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

la sonorité de l'harmo s'intègre bien dans ce rythme lancinant et nostalgique...

Daniel

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 18:45
par RV Harmonica
Bravo Benoît, très belle musique.
Amitiés Hervé 😎

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 19:54
par majoki
Bravo Benoît bravo:): bravo:): Je suis toujours aussi fan !

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 20:54
par arpa
Benoît
Rassure-toi, je n’ai jamais vu de négation de ta part dans les différences des instruments.
Ce n’est pas mon propos et je ne voudrais surtout pas engager une quelconque polémique la dessus.
Ce que je voulais mettre en exergue au travers de nos deux prestations de « Diamonds & Rust » c’est différence du rendu sonore, et comme nous l’avons vu ces derniers temps de nouveaux apprentis arrivent sur le forum et ne savent comment choisir Diato ou Chroma ? Là, pour moi, intervient le goût de chacun en matière d’envie de reproduire des artistes entendus. Il faut en écouter dans tous les genres et dans la musique : il y en a. Alors conseiller ? Mais peut-être y verront ils une direction.
Ensuite, n’étant pas musicien je n’ai jamais osé acheter dans une boutique par peur de faire trop de vibratos avec les mots. A partir de mes préférences des genres musicaux, j’ai cherché quel était l’instrument et c’est un géant du commerce en ligne qui ma livré mon premier Diato C. Comme tout autodidacte débutant j’ai fouiné sur la toile et voilà. J’ai acheté une vieille méthode de JJ Milteau sur le BCoin. Il préconisait
par ordre : A Bb C D E F G Ab B C# Eb F#, donc je me suis équipé depuis environ 3 ans, je ne les ai pas tous, j’ai parfois 2 même tonalités dans un produit différent. Fallait bien savoir si ce n’était pas qu’une passade avant de remplir la valise.
Je vois qu’un petit jeune des montagnes vient d’arriver. Ces propos n’ont qu’un but : les encourager à bien choisir leur instrument au travers de leurs préférences, ensuite j’en connais qui jouent des 2 deux avec virtuosité. ;)

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 21:01
par bonite
Gilbert, tu as tout à fait raison.
Mais les possesseurs de diatonique ne sont pas tous comme toi, c.à.d. aussi persévérants.
Essaie en tout cas d'être plus souvent présent car tes choix sont toujours judicieux !

Benoît.

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 22:10
par Monique Benevent
Que d'émotion avec ce titre.....je prendrais volontiers tous les diamants de l'harmonica chromatique de Benoît super:): super:): super:):

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 21 janv. 2021 22:35
par dany89
Benoît, tu es si productif qu'on ne peut plus trouver de qualificatifs pour apprécier ton talent... super:):
Pour moi, le débat chromatique contre diatonique est clos depuis longtemps : je ne jure que par le chromatique, même si je suis parvenue à jouer quelques chansonnettes sur un diato A, qui ne nécessitaient aucune altération... mais comme tu le dis, c'est plutôt rare !...
Bonne nuit, à demain -
Dany

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 22 janv. 2021 09:05
par yvan02
Dommage d'avoir déjà rangé ton Performance dans le tiroir ! Si tu ne le veux pas tu peux me le donner. :rire:

C'est très beau. Benoît, tu as encore une fois réussi à sublimer ce morceau. La bande son est aussi très belle.
Le performance sonne bien. Que des bons points !

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 22 janv. 2021 09:26
par geo21320
Bonjour Benoît .
Voila une interprétation très réussi .. bravo:): bravo:):
Merci pour le partage , j'ai apprécié .. super:):
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):

Re: Diamonds and Rust (Joan Baez)

Publié : 22 janv. 2021 20:49
par Jérôme
Ben laisse ton Performance dehors... Là tropfort:): tropfort:): tropfort:): Tu est en grande forme.