Pas mal de temps que je le joue celui-là aussi, toujours en harmoguitare (bien qu'une ligne de basse spécifique boléro serait la bienvenue ; mais alors, les bongos aussi, et je n'ai pas).
Sabor a mi.mp3
(2.9 Mio) Téléchargé 45 fois
Re: SABOR A MI
Publié : 12 mars 2021 20:44
par arpa
No comment
Re: SABOR A MI
Publié : 12 mars 2021 20:44
par geo21320
Bonsoir Claude ..
C'est un air que j'aime bien ,qui me rappel ma jeunesse , le bal le samedi soir..
Mais ça c'était avant , aujourd'hui plus question de danser collé contre sa cavalière ..
Merci pour cette piqure de rappel sans douleur ..
Bonne soirée .. Amitié ..Geo ..
Re: SABOR A MI
Publié : 12 mars 2021 21:16
par bbn
Hello,
Encore un vieux truc du fond des ages bien ressuscité par Claude! Avec guitare et notes qui pleurent!
Oui, Claude, c'est nostalgique à souhait...
Belle alternance dans les octaves.
Quand c'est parfait, on ne peut qu'applaudir !
Et alors, Claude, en harmo-guitare, on bloque la tirette pour pouvoir jouer en Ré bémol
ou bien c'est l'harmonica qui est dans cette tonalité ?
Benoît.
Re: SABOR A MI
Publié : 12 mars 2021 23:24
par Claude
C'est un morceau que je n'ai jamais vraiment appris, juste joué de mémoire et d'instinct et quant au nombre de couplets et de refrains (d'ailleurs, il est rare que je le joue deux fois de suite à l'identique).
D'où ma surprise, il y a quelques années, au mariage d'une amie violoniste pro (ex 1er violon à l'opéra de Paris), alors qu'à l'apéro j'entamais les premières notes de cette chanson à l'harmoguitare, d'entendre une de ses amies chanteuses, démarrer les paroles (totalement inconnues de moi). Du coup, j'ai cessé de souffler et je l'ai accompagnée à la guitare... jusqu'à l'endroit où habituellement, je joue une petite variation (les notes graves de mon actuel post), endroit où elle se tait et me laisse jouer cette variation, jusqu'à sa reprise du chant au couplet suiavant. Bref, le tout sans aucune hésitation, sans le moindre signe de connivence, comme si l'on avait répété cet air ensemble ou que je l'avais accompagnée depuis des lustres, alors que c'était la première fois que je rencontrais cette personne. Complètement dingue...
Re: SABOR A MI
Publié : 12 mars 2021 23:42
par Claude
bonite a écrit : ↑12 mars 2021 23:09
Et alors, Claude, en harmo-guitare, on bloque la tirette pour pouvoir jouer en Ré bémol
ou bien c'est l'harmonica qui est dans cette tonalité ?
En chromatique, je n'ai que du DO, du LA et du RÉ. Donc c'est du DO# avec tirette sans ressort (ou tirette avec grille inversée, ce qui revient au même) et capodastre en 1ère case sur le manche.
Déjà, côté rendu sonore, cela soulage un peu l'oreille. Et surtout, ça fait travailler les anches des demi-tons, plus rarement utilisées.
Cette tonalité de DO (ou DO#) permet d'utiliser des accords riches en notes graves sur la guitare, afin de pallier l'absence de contrebasse ou de guitare basse. On n'est pas tributaire de cet aspect lorsque l'on joue au sein d'un groupe, le guitariste pouvant de permettre de n'utiliser que les cordes aigües, le soutien étant assuré par le bassiste. Pour certains morceaux, afin d'assurer à la fois la ligne de basse appropriée et les accords nécessaires sur les cordes aigües, je dois faire des acrobaties, avec mon pouce qui passe par-dessus le manche pour atteindre la 2e corde grave (le cas sur Le Sud par exemple).
Re: SABOR A MI
Publié : 13 mars 2021 06:51
par RV Harmonica
Et bien Claude, ça fait beaucoup de choses à penser, la tirette sans ressort, grille inversé, acrobaties du pouce. Chapeau l'artiste.
Amitiés RV
Re: SABOR A MI
Publié : 13 mars 2021 08:03
par Zazapat
Bravo Claude. J'ai reçu le porte harmonica il y a trois jours et je comprends maintenant la difficulté de jouer avec même en Do.
Re: SABOR A MI
Publié : 13 mars 2021 09:27
par jeep
Claude dans le nostalgique ,on sent bien que tu te régales .Bon W-E
JPaul
Re: SABOR A MI
Publié : 13 mars 2021 11:49
par dany89
Voilà un style de musique qui me plaît beaucoup, ancien et nostalgique ! Je ne connaissais pas vraiment, alors que je l'ai sûrement entendu autrefois... Merci pour ce petit moment de bonheur, Claude !
Moi non plus, Geo, je ne pourrais plus danser, ni contre mon chéri, ni même toute seule... et je regrette bien ce temps béni ! La dernière fois que j'ai dansé (un tango), c'était avec l'ami François, à Brûlon, lors de la réunion du début mai 2015 - on nous voit sur la vidéo-souvenir...
Dany.
Re: SABOR A MI
Publié : 14 mars 2021 11:30
par André
Un air fort plaisant à écouter ! Il rappelle effectivement tant de souvenirs !...
Claude, par les variations que tu as apportées à ce morceau, tu lui as donné un intérêt supplémentaire !
C'et très bien joué !
André
Re: SABOR A MI
Publié : 14 mars 2021 12:25
par Claude
Merci à toutes et à tous.
André, sur la première partie de la variation, je suis allé chercher la note la plus grave de mon 12 trous en C, qui vu sa conception spéciale, correspond à celle d'un 14 trous. Dans le contexte de ce morceau, elle m'impose de tourner la tête complètement à gauche, et de garder de la réserve d'aspiration vu qu'elle suit une note grave déjà aspirée. Or ces notes graves nécessitent un gros flux d'air. De ce fait, je suis un peu limite quant à la qualité du son, malgré avoir introduit l'harmo légèrement de travers et calé au max vers la droite dans son support pour en favoriser l'accès.
Re: SABOR A MI
Publié : 15 mars 2021 15:22
par yvan02
Bravo Claude, belle interprétation guitare et harmo de cet air bien connu.
Re: SABOR A MI
Publié : 17 mars 2021 17:34
par Jérôme
J'apprécie et j'admire toujours autant cette façon de maîtriser les deux instruments en même temps.