Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Il arrive un moment où, forcément, on a un peu fait le tour de ses « coups de coeurs » personnels.
Grâce au forum et aux goûts des autres, on accroît la palette possible.
Et j’avoue en avoir profité ces derniers temps, non pas pour bêtement copier, mais tout simplement parce que j’estimais les choix excellents. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois avec Yves, Michel, Hervé et Gilbert notamment (ai-je oublié quelqu’un ?).
Hier, c’est Patrice qui proposait un fil ouvert, auquel j’ai immédiatement réagi, tout heureux d’avoir un nouveau travail à effectuer.
Pour cet enregistrement-ci, c’est Georges qui m'a tendu la perche !
Gilbert a ensuite eu l’air de me souffler dans l’oreille que ça pourrait éventuellement me convenir, en me procurant même le lien d’une belle version sur le net et … je n’ai pas résisté !
En écoutant cette version en duo, vous découvrirez même la voix de l’une de mes voisines…;)
Benoît.
Grâce au forum et aux goûts des autres, on accroît la palette possible.
Et j’avoue en avoir profité ces derniers temps, non pas pour bêtement copier, mais tout simplement parce que j’estimais les choix excellents. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois avec Yves, Michel, Hervé et Gilbert notamment (ai-je oublié quelqu’un ?).
Hier, c’est Patrice qui proposait un fil ouvert, auquel j’ai immédiatement réagi, tout heureux d’avoir un nouveau travail à effectuer.
Pour cet enregistrement-ci, c’est Georges qui m'a tendu la perche !
Gilbert a ensuite eu l’air de me souffler dans l’oreille que ça pourrait éventuellement me convenir, en me procurant même le lien d’une belle version sur le net et … je n’ai pas résisté !
En écoutant cette version en duo, vous découvrirez même la voix de l’une de mes voisines…;)
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Nickel, sensible, agréable à écouter, dansant...
Savoir ce que cela rendrait si voix de la chanteuse avait été un peu plus forte. Surtout sur le petit passage où elle chante en solo (techniquement, il y a un truc à tester pour ce solo, sans garantie du résultat).
Le phrasé de la petite impro de Benoît sort de ses sentiers battus habituels. Ce qui est excellent.
Certains silences m'ont juste un peu gênés, vu que l'ensemble est généralement bien "comblé".
Si je chipote c'est que l'on est sur du très haut niveau...
Savoir ce que cela rendrait si voix de la chanteuse avait été un peu plus forte. Surtout sur le petit passage où elle chante en solo (techniquement, il y a un truc à tester pour ce solo, sans garantie du résultat).
Le phrasé de la petite impro de Benoît sort de ses sentiers battus habituels. Ce qui est excellent.
Certains silences m'ont juste un peu gênés, vu que l'ensemble est généralement bien "comblé".
Si je chipote c'est que l'on est sur du très haut niveau...
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7519
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Waouh !.. elle chante rudement bien, ta voisine...
Après avoir entendu un duo pareil, comment oser se lancer dans un simple solo ?...
L'ensemble est tout simplement magnifique, on en redemande !!!...
Dany.

L'ensemble est tout simplement magnifique, on en redemande !!!...


Dany.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2454
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Même remarque que Dany, elle chante bien ta voisine, presque aussi bien que tu joues de l'harmo, beau duo.
Au début j'avais l'impression que le son était un peu saturé mais après vérification avec Audacity ça reste sous les 0db.

Au début j'avais l'impression que le son était un peu saturé mais après vérification avec Audacity ça reste sous les 0db.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bbn
- Harmo noir
- Messages : 2761
- Inscription : 27 janv. 2016 23:38
- Localisation : Roaillan 33
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Hello,
Très bon duo!! Tu peux continuer à faire participer ta voisine (aux duos s'entend...)
On pourrait croire que ça sature, mais le fait est que les aigus sont délicats à traiter en mastering, en l'occurence ils paraissent un peut agressifs par rapport à la voix (très belle et dans le style par ailleurs). Il faudrait retoucher la piste harmo pour plus de douceur...
Bien entendu avec le matos et logiciels de pauvres amateurs que nous sommes, c'est plus facile à dire qu'a faire!
De toutes manières encore un grand bravo à vous deux!!
Daniel
Très bon duo!! Tu peux continuer à faire participer ta voisine (aux duos s'entend...)




On pourrait croire que ça sature, mais le fait est que les aigus sont délicats à traiter en mastering, en l'occurence ils paraissent un peut agressifs par rapport à la voix (très belle et dans le style par ailleurs). Il faudrait retoucher la piste harmo pour plus de douceur...
Bien entendu avec le matos et logiciels de pauvres amateurs que nous sommes, c'est plus facile à dire qu'a faire!

De toutes manières encore un grand bravo à vous deux!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Pour info, je filtre systématiquement ma piste harmo pour virer les harmoniques aigües agressives de certaines anches.
Je filtre également l'harmoguitare, mais à un degré moindre pour ne pas trop perdre l'aspect cristallin des accords de la guitare (un compromis à trouver pour chaque morceau en fonction du type d'accompagnement).
Je filtre également l'harmoguitare, mais à un degré moindre pour ne pas trop perdre l'aspect cristallin des accords de la guitare (un compromis à trouver pour chaque morceau en fonction du type d'accompagnement).
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Merci pour vos commentaires.
Il me faut tout de même vous raconter le processus qui m’a mené à l’enregistrement.
Gilbert avait donc communiqué le lien d’une version que je trouvais intéressante.
J’ai immédiatement trouvé la partition sur le site habituel où l’on trouve tout le répertoire anglo-saxon (musicnotes.com). Problème ! La version de ce duo faisait 10 pages (!) = crainte de voir l’imprimante défaillir à la 5ème par manque d’encre. Bon, ça a marché. Ouf ! Ensuite, que peut-on faire avec 10 pages pour enregistrer ? Eh bien, par exemple, les rassembler sur maximum 3 pages en découpant les languettes adéquates et en les recollant sur des pages vierges (donc ici 3).
Généralement, quand le morceau fait entre 5 et 7 pages, je peux tout ramener sur deux pages. Pourquoi autant de pages ? Parce qu'il y a généralement trois lignes sur chaque portée (la voix - l'accompagnement piano ou guitare - la basse).
Pour le karaoké, la version disponible sur youtube était uniquement instrumentale (avec les deux voix dans le lointain). Pour un duo, il me fallait une voix pour l’harmonica et une seconde (féminine) pour le chant. Allons donc voir sur « version-karaoke.fr » et là miracle (!), la version du duo était disponible telle quelle ! Il faut donc croire que cette version du duo a dû être un gros succès pour être ainsi reprise sur un site français. Autre miracle, depuis un certain temps, ce site propose des versions sur lesquelles il est possible d’intervenir soi-même pour éventuellement diminuer, supprimer l’un des sons, etc… Auparavant, le site proposait souvent 2 ou même 3 versions (une avec la voix, l’une instrumentale, l’une instrumentale avec des choeurs). Coût : 1,99€ l’une + 0,49€ pour disposer d’une supplémentaire. Actuellement, pour les versions modulables (comme pour ce duo), c’est 2,99€, mais pour une ou 2,3 ou 4 éventuelles autres versions modifiées. Coût ridicule si l’on compare ça au prix d’un café tiède servi dans une tasse minuscule, que l’on avale en une gorgée mais au coût de parfois 5€ !
J’ai donc acquis ici la version modifiable du duo, qui m’a permis d’en obtenir trois : une complète avec le duo chanté, une modifiée où j’ai supprimé le chanteur et gardé la chanteuse et une dernière (celle qui m’a finalement servi) où j’ai gardé la chanteuse mais supprimé le saxophone qui faisait l’impro !
Et pour l’impro justement : l’oreille infaillible de Claude (incroyable ça !) a décelé une autre manière (meilleure sans doute à ses oreilles…) de ma part pour improviser ! Normal, Claude, car pour rester tout à fait dans le style du morceau et ne pas faire n’importe quoi, je me suis évertué à repiquer l’entièreté du solo du saxe. Pas trop compliqué car pas tellement rempli de notes et en deux séquences pratiquement identiques. Heureusement pour moi, Claude, que tu n’as pas ajouté « Enfin, une bonne impro, Benoît » ! Je reconnais que l’impro du saxe était idéale dans ce genre de morceau. Mais n’oublions pas qu'un tel morceau ne se construit pas à l’origine en 10 petites minutes sur un coin de table dans un bistro et que, par exemple, ce genre d’impro est sûrement travaillé et retravaillé.
Voilà toute l’histoire !
Benoît.
Il me faut tout de même vous raconter le processus qui m’a mené à l’enregistrement.
Gilbert avait donc communiqué le lien d’une version que je trouvais intéressante.
J’ai immédiatement trouvé la partition sur le site habituel où l’on trouve tout le répertoire anglo-saxon (musicnotes.com). Problème ! La version de ce duo faisait 10 pages (!) = crainte de voir l’imprimante défaillir à la 5ème par manque d’encre. Bon, ça a marché. Ouf ! Ensuite, que peut-on faire avec 10 pages pour enregistrer ? Eh bien, par exemple, les rassembler sur maximum 3 pages en découpant les languettes adéquates et en les recollant sur des pages vierges (donc ici 3).
Généralement, quand le morceau fait entre 5 et 7 pages, je peux tout ramener sur deux pages. Pourquoi autant de pages ? Parce qu'il y a généralement trois lignes sur chaque portée (la voix - l'accompagnement piano ou guitare - la basse).
Pour le karaoké, la version disponible sur youtube était uniquement instrumentale (avec les deux voix dans le lointain). Pour un duo, il me fallait une voix pour l’harmonica et une seconde (féminine) pour le chant. Allons donc voir sur « version-karaoke.fr » et là miracle (!), la version du duo était disponible telle quelle ! Il faut donc croire que cette version du duo a dû être un gros succès pour être ainsi reprise sur un site français. Autre miracle, depuis un certain temps, ce site propose des versions sur lesquelles il est possible d’intervenir soi-même pour éventuellement diminuer, supprimer l’un des sons, etc… Auparavant, le site proposait souvent 2 ou même 3 versions (une avec la voix, l’une instrumentale, l’une instrumentale avec des choeurs). Coût : 1,99€ l’une + 0,49€ pour disposer d’une supplémentaire. Actuellement, pour les versions modulables (comme pour ce duo), c’est 2,99€, mais pour une ou 2,3 ou 4 éventuelles autres versions modifiées. Coût ridicule si l’on compare ça au prix d’un café tiède servi dans une tasse minuscule, que l’on avale en une gorgée mais au coût de parfois 5€ !
J’ai donc acquis ici la version modifiable du duo, qui m’a permis d’en obtenir trois : une complète avec le duo chanté, une modifiée où j’ai supprimé le chanteur et gardé la chanteuse et une dernière (celle qui m’a finalement servi) où j’ai gardé la chanteuse mais supprimé le saxophone qui faisait l’impro !
Et pour l’impro justement : l’oreille infaillible de Claude (incroyable ça !) a décelé une autre manière (meilleure sans doute à ses oreilles…) de ma part pour improviser ! Normal, Claude, car pour rester tout à fait dans le style du morceau et ne pas faire n’importe quoi, je me suis évertué à repiquer l’entièreté du solo du saxe. Pas trop compliqué car pas tellement rempli de notes et en deux séquences pratiquement identiques. Heureusement pour moi, Claude, que tu n’as pas ajouté « Enfin, une bonne impro, Benoît » ! Je reconnais que l’impro du saxe était idéale dans ce genre de morceau. Mais n’oublions pas qu'un tel morceau ne se construit pas à l’origine en 10 petites minutes sur un coin de table dans un bistro et que, par exemple, ce genre d’impro est sûrement travaillé et retravaillé.
Voilà toute l’histoire !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Quand tu parles de version modifiable, est-ce que ça se limite au ON/OFF de chaque instrument ou voix, ou peux-tu en outre en régler la puissance ?
Ce second cas, c'eut été pour remonter la voix de la chanteuse lorsque tu lui laisses faire son solo.
En tout cas, quand tu t’attèles à un projet, on peut dire que tu y mets le paquet !
Pour ta remarque sur l'impro, il ne s'agit pas de dire que c'est meilleur pour moins bon que d'hab' ; seulement différent de ton style habituel. En termes d'impro, je pense que l'on a tous tendance à un jouer selon un style parce qu'on le maîtrise bien. Jadis, lorsque j'écoutais des morceaux joués à l'orgue par Jimmy Smith, j'avais l'impression qu'il jouait toujours la même chose, ou tout au moins les mêmes phrasés. Pour ce qui te concerne, je me suis habitué par exemple à tes envolées dans les aigus. D'où un style Benoît reconnaissable entre tous. Donc là, tu m'as vraiment surpris.
J'ai sans doute moins cette tendance à la reproduction parce que d'une part je suis limité dans le jeu possible avec l'harmo dans son support ; d'autre part, je suis souvent à cours d'inspiration. Si bien que je me contente de variations simples, ou d'introduire parfois quelques phrasés d'autre morceaux populaires en les adaptant au style et à la tonalité de la mélodie que je joue.
Ce second cas, c'eut été pour remonter la voix de la chanteuse lorsque tu lui laisses faire son solo.
En tout cas, quand tu t’attèles à un projet, on peut dire que tu y mets le paquet !
Pour ta remarque sur l'impro, il ne s'agit pas de dire que c'est meilleur pour moins bon que d'hab' ; seulement différent de ton style habituel. En termes d'impro, je pense que l'on a tous tendance à un jouer selon un style parce qu'on le maîtrise bien. Jadis, lorsque j'écoutais des morceaux joués à l'orgue par Jimmy Smith, j'avais l'impression qu'il jouait toujours la même chose, ou tout au moins les mêmes phrasés. Pour ce qui te concerne, je me suis habitué par exemple à tes envolées dans les aigus. D'où un style Benoît reconnaissable entre tous. Donc là, tu m'as vraiment surpris.
J'ai sans doute moins cette tendance à la reproduction parce que d'une part je suis limité dans le jeu possible avec l'harmo dans son support ; d'autre part, je suis souvent à cours d'inspiration. Si bien que je me contente de variations simples, ou d'introduire parfois quelques phrasés d'autre morceaux populaires en les adaptant au style et à la tonalité de la mélodie que je joue.
Dernière modification par Claude le 18 mars 2021 16:31, modifié 1 fois.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2454
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Ah d'accord, tu nous a fait une petite farce à propos de ta voisine.
Et aussi, piste intéressante que de repiquer un solo d'un autre instrument pour l'impro, je note. Encore faut-il avoir l'oreille pour retrouver les notes.
Et aussi, piste intéressante que de repiquer un solo d'un autre instrument pour l'impro, je note. Encore faut-il avoir l'oreille pour retrouver les notes.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Claude, suite à ta remarque sur le volume de voix de la chanteuse, j'ai été vérifier et tous les indicateurs des différents composants sont au maximum (100%). On peut réduire à volonté ou supprimer, mais pas augmenter.
Oui, pour l'impro, j'avais très bien compris ta remarque (pas bon ou meilleur, mais différent, bien d'accord évidemment).
Pour Yves, ce qui est compliqué à obtenir quand on repique un solo, ce ne sont pas les notes mêmes, mais leur rythme, leur place très très précise dans la mesure.
Mais, c'est exceptionnel de reprendre le solo de quelqu'un et ça n'a, au fond, aucune valeur.
Quand je débutais avec l'impro, n'étant pas sûr de moi, il m'arrivait de parvenir à mémoriser l'impro d'un musicien "pro" sur l'entièreté d'un morceau (ça s'est notamment passé avec Bluesette et Corcovado). Un jour un vrai "pro" m'a gentiment fait remarquer que la performance était sans doute très méritoire (d'être parvenu à mémoriser à l'oreille), mais il avait ajouté : "Très bien, Benoît, MAIS c'est TA musique que l'on veut entendre, pas celle des autres...!". J'avais compris... et plus jamais depuis lors, ça ne m'est arrivé (à part les quelques mesures dans ce cas-ci pour une bonne raison) car, d'une part, ce n'est sûrement pas valorisant, mais surtout parce que l'on vient "s'emprisonner" dans un discours que l'on n'a pas créé soi-même, c.à.d. TOUT LE CONTRAIRE de ce qu'il faut parvenir à faire. Ce n'est donc plus une impro, c'est une contrainte et, j'ajoute, quand on apprend quelques phrases d'un autre et que l'on se produit en public, si par malheur on rate UNE seule note à un endroit, c'est la cata absolue, on est perdu, on ne sait plus où l'on est...
Conclusion : surtout pas ça ! Il faut rester "libre" !!!
Benoît.
Oui, pour l'impro, j'avais très bien compris ta remarque (pas bon ou meilleur, mais différent, bien d'accord évidemment).
Pour Yves, ce qui est compliqué à obtenir quand on repique un solo, ce ne sont pas les notes mêmes, mais leur rythme, leur place très très précise dans la mesure.
Mais, c'est exceptionnel de reprendre le solo de quelqu'un et ça n'a, au fond, aucune valeur.
Quand je débutais avec l'impro, n'étant pas sûr de moi, il m'arrivait de parvenir à mémoriser l'impro d'un musicien "pro" sur l'entièreté d'un morceau (ça s'est notamment passé avec Bluesette et Corcovado). Un jour un vrai "pro" m'a gentiment fait remarquer que la performance était sans doute très méritoire (d'être parvenu à mémoriser à l'oreille), mais il avait ajouté : "Très bien, Benoît, MAIS c'est TA musique que l'on veut entendre, pas celle des autres...!". J'avais compris... et plus jamais depuis lors, ça ne m'est arrivé (à part les quelques mesures dans ce cas-ci pour une bonne raison) car, d'une part, ce n'est sûrement pas valorisant, mais surtout parce que l'on vient "s'emprisonner" dans un discours que l'on n'a pas créé soi-même, c.à.d. TOUT LE CONTRAIRE de ce qu'il faut parvenir à faire. Ce n'est donc plus une impro, c'est une contrainte et, j'ajoute, quand on apprend quelques phrases d'un autre et que l'on se produit en public, si par malheur on rate UNE seule note à un endroit, c'est la cata absolue, on est perdu, on ne sait plus où l'on est...
Conclusion : surtout pas ça ! Il faut rester "libre" !!!
Benoît.
- RV Harmonica
- Harmo noir
- Messages : 900
- Inscription : 17 sept. 2020 18:45
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Bravo Benoît, super résultat. Je m'aperçois en te lisant qu'il y a eu une sacrée préparation, mais cela en valait le peine c'est très réussi.
Amitiés RV
Amitiés RV
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
La solution passe alors par la diminution du volume général.
Puis à l'identique pour l'orchestre dans le passage solo, mais en maintenant au max le maintien du niveau de la voix.
Reste plus qu'à rabouter tout ça.
Certes, je fais de la théorie d'après tes infos, car je n'ai pas les pièces du puzzle entre les mains...
A part ça, pour le développement du sujet des impros, tu y mets beaucoup de rigueur. Déjà, tu aurais pu ne pas nous parler de ton "imitation" du saxo.
Ensuite, faire un copié/collé des impros d'un artiste est quand même un exploit. Sinon, un début d'apprentissage.
Au travers de ton histoire, je dirais qu'il y a alors deux sortes d'impros :
- les pseudo-impro, qui sont en fait des variations plus ou moins sophistiquées et complexes autour du thème. Elles paraissent donc comme telles aux oreilles des auditeurs, sous réserve de ne pas rejouer devant eux un peu plus tard. [*]
- les véritables impros, dans l'esprit du moment, qui ne seront donc jamais figées (sauf si enregistrées). Le risque, lorsque l'on s'enregistre est que si l'on commet un accroc et que l'on veut recommencer l'enregistrement, on risque d'y perdre certains passages où l'inspiration avait été exceptionnelle. [*]
[*] En anecdote sur ce sujet, je me souviens, lorsque j'étais jeune et inconditionnel des Shadows dont je jouais presque tous les morceaux, ce groupe avait enregistré Nivram, une composition de style jazz au cours duquel chaque membre faisait une sorte d'impro. N'ayant que le disque à écouter comme référence, avec mon groupe, on avait appris par cœur ces développements, pensant qu'ils avaient été ainsi composés. D'où une certains déconvenue lorsqu'enfin je suis allé assister à l'un de leur concert à l'Olympia... vu qu'ils semblaient broder plus ou mois autour de ce qu'il y avait sur le disque. Idem pour leur célèbre Shadoogie.
- Zazapat
- Fondateur administrateur
- Messages : 9320
- Inscription : 16 déc. 2010 17:38
- Localisation : Tarn et Garonne
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Je viens d'allumer l'ordinateur et j'ai failli louper ce post. Un seul mot : splendide





Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Hervé, Yves, Dany, Daniel, Patrice, merci !
Claude : dans certains grands groupes de rock, pop-music, les "impros" qui figurent sur les CD sont souvent devenues incontournables, comme si elles étaient définitivement écrites. Les fans qui viennent aux concerts veulent les réentendre car ils les connaissent par coeur.
Ce ne sont donc plus de vraies impros en "live", elle font désormais partie de la ...mélodie.
Je ne dis pas que c'est une généralité, mais c'est assez fréquent.
Benoît.
Claude : dans certains grands groupes de rock, pop-music, les "impros" qui figurent sur les CD sont souvent devenues incontournables, comme si elles étaient définitivement écrites. Les fans qui viennent aux concerts veulent les réentendre car ils les connaissent par coeur.
Ce ne sont donc plus de vraies impros en "live", elle font désormais partie de la ...mélodie.
Je ne dis pas que c'est une généralité, mais c'est assez fréquent.
Benoît.
- geo21320
- Harmo noir
- Messages : 12147
- Inscription : 20 déc. 2010 16:13
- Localisation : COTE D'OR DIJON
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Whaaoouuu !! Que c'est beau !!..
Superbe interprétation avec un rythme de bossa ralenti
Je suis sur le c.. devant autant de talent ..
Benoît pour ce très beau partage ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..

Superbe interprétation avec un rythme de bossa ralenti

Je suis sur le c.. devant autant de talent ..


Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7519
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Dommage que cette bonne chanteuse ne soit pas ta "vraie" voisine... Vous pourriez faire de belles choses à deux !!!
Dany.


Dany.
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Claude, une nouvelle fois, je crois, ta perspicacité nous mène en plein dans le mille !
Comment n'y avais-je pas moi-même d'abord pensé ...?
J’ai d’abord réduit le volume de tous les composants de la bande (sauf la voix) à 80%.
Comme ça ne semblait pas encore trop évident, j’ai baissé à 70%.
Maintenant, il me semble que la différence est plus nette, mais je préférerais que ce soit toi qui le dises...
Mais déjà ... merci !
Benoît.
Comment n'y avais-je pas moi-même d'abord pensé ...?
J’ai d’abord réduit le volume de tous les composants de la bande (sauf la voix) à 80%.
Comme ça ne semblait pas encore trop évident, j’ai baissé à 70%.
Maintenant, il me semble que la différence est plus nette, mais je préférerais que ce soit toi qui le dises...
Mais déjà ... merci !
Benoît.
- André
- Harmo noir
- Messages : 4612
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Benoît, je sais que tu attends la réponse de Claude, mais, "faute de mieux"
, voici la mienne :
Je viens d'écouter les deux versions, et la seconde semble, d'emblée, encore plus aboutie; la voix de de la chanteuse, plus présente, contribue à créer une magnifique harmonie...
L'ensemble est splendide !
André

Je viens d'écouter les deux versions, et la seconde semble, d'emblée, encore plus aboutie; la voix de de la chanteuse, plus présente, contribue à créer une magnifique harmonie...
L'ensemble est splendide !

André
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Excellentissime. Tu as invité ta voisine chez toi, au lieu de la faire chanter depuis chez elle.
Le thème et vos échanges sont parfaitement adaptés à un partage équitable de la scène. Et ce sur point, tu viens de réussir cet équilibre.
Quelle présence ! Encore une fois, c'est super-super.
Battu sur le fil par André...
Le thème et vos échanges sont parfaitement adaptés à un partage équitable de la scène. Et ce sur point, tu viens de réussir cet équilibre.
Quelle présence ! Encore une fois, c'est super-super.
Battu sur le fil par André...
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7519
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: Quando, quando, quando (A.Testa - T.Renis)
Même avis que Claude... difficile de faire mieux !!!...
Dany.

Dany.