Diatonique ou Chromatique : retour d'expérience
Publié : 12 mai 2021 18:36
Bonjour à tous,
Comme je lai récemment promis à Dumez (le 01 mai 2021), un nouveau « diatoneux » qui s’est présenté sur le forum, je souhaite faire un retour d’expérience sur mes quelques mois d’apprentissage du diatonique.
Je me suis inscrit sur le forum le 20 août 2020 et posté à cette occasion le traditionnel message de présentation. J’y indiquai que je débutai juste le diatonique, que je n’avais aucune notion de solfège et que je voulais juste me faire plaisir en jouant des airs connus à l’aide de tablatures.
En retour, outre les sympathiques messages de bienvenue, il m’a été précisé deux choses :
- que je n’avais pas choisi le plus facile en optant pour un diatonique (Claude, Dany notamment)
- que les tablatures ne suffisaient pas, même en se cantonnant à des airs connus (Claude, Gym, Arpa, Ph50460).
J’avoue que j’étais un peu perplexe mais j’ai décidé de continuer sur ma lancée en poursuivant l’apprentissage du diatonique au moyen de tablatures recueillies au gré de mes recherches sur internet.
1°) Mon retour d’expérience choix du diatonique
J’ai débuté avec un hohner spécial 20 en «C» et, au fur et à mesure j’en ai acheté dans d’autres tonalités (A, AB, B, Bb, D et G).
Avec un prix moyen de 35€ et sachant que j’ai aussi un Hohner pro harp en « C », j’ai environ dépensé la somme de 280 euros, soit le prix d’un chromatique de moyenne gamme.
Donc, à mon sens, si le coût entre en considération dans le critère de choix il faut intégrer le fait qu’il faudra acquérir des diatos de tonalités différentes. Et c’est une nécessité absolue si, comme moi, on abandonne l’idée de pouvoir altérer correctement un jour..... sauf à risquer une chirurgie de reconstruction de la mâchoire.
Donc premier point : Claude et Dany avaient raison je n’ai pas choisi le plus facile en optant pour le diatonique. Et puis Noël 2020 est arrivé et mes filles ont eu la gentillesse de me mettre au pied du sapin un super Chromonica 12 trous de chez Hohner. Et j’ai découvert la joie de ne plus avoir à se tortiller la langue, la gorge et la mâchoire dans tous les sens pour sortir la bonne note. Je n’ai jamais autant aimé une tirette. Et en fait le chromatique est parfaitement adapté au style de chansons que je voulais (tenter de) jouer. Pour autant je ne délaisse pas mes diatoniques. Mais je les utilise uniquement sur des airs ne nécessitant pas d’altérations.
2°) Mon retour d’expérience par rapport au solfège
Avant l’arrivée de mon chromatique j’ai continué à travailler sur des tablatures. Lorsque j’ai eu le Chromonica j’ai pioché dans le forum des tablatures et partitions/tablatures (merci au passage à tous ceux qui ont partagé ces documents, en particulier à Zazapat et Yvan02). Mais très rapidement je me suis rendu compte qu’il y avait une certaine frustration : des titres que je souhaitais tenter n’étaient pas disponibles sous cette forme. Du coup, très récemment, je me suis doucement dirigé vers une des solutions qui m’avaient été suggérées par les anciens du forum . Je récupère une partition et tente de la traduire en tablature. Et…...du coup (tiens donc !!) ….…..j’en viens à m’intéresser au solfège, tout du moins à ses bases (notes sur la portée, altérations, mesures, temps, coda…….).
Donc deuxième point : ceux qui m’avaient conseillé de m’intéresser a minima au solfège avaient également raison. Mais j’avoue que j’ai du boulot encore….
Du coup, je n’aurai jamais du dire jamais…………..
Je termine en disant que même si je ne participe pas activement au forum j’y viens régulièrement pour y piocher des conseils, trucs et astuces (et partitions maintenant) mais aussi pour écouter les très belles prestations que les uns et les autres mettaient en ligne.
Excusez-moi d’avoir été un peu long.
Comme je lai récemment promis à Dumez (le 01 mai 2021), un nouveau « diatoneux » qui s’est présenté sur le forum, je souhaite faire un retour d’expérience sur mes quelques mois d’apprentissage du diatonique.
Je me suis inscrit sur le forum le 20 août 2020 et posté à cette occasion le traditionnel message de présentation. J’y indiquai que je débutai juste le diatonique, que je n’avais aucune notion de solfège et que je voulais juste me faire plaisir en jouant des airs connus à l’aide de tablatures.
En retour, outre les sympathiques messages de bienvenue, il m’a été précisé deux choses :
- que je n’avais pas choisi le plus facile en optant pour un diatonique (Claude, Dany notamment)
- que les tablatures ne suffisaient pas, même en se cantonnant à des airs connus (Claude, Gym, Arpa, Ph50460).
J’avoue que j’étais un peu perplexe mais j’ai décidé de continuer sur ma lancée en poursuivant l’apprentissage du diatonique au moyen de tablatures recueillies au gré de mes recherches sur internet.
1°) Mon retour d’expérience choix du diatonique
J’ai débuté avec un hohner spécial 20 en «C» et, au fur et à mesure j’en ai acheté dans d’autres tonalités (A, AB, B, Bb, D et G).
Avec un prix moyen de 35€ et sachant que j’ai aussi un Hohner pro harp en « C », j’ai environ dépensé la somme de 280 euros, soit le prix d’un chromatique de moyenne gamme.
Donc, à mon sens, si le coût entre en considération dans le critère de choix il faut intégrer le fait qu’il faudra acquérir des diatos de tonalités différentes. Et c’est une nécessité absolue si, comme moi, on abandonne l’idée de pouvoir altérer correctement un jour..... sauf à risquer une chirurgie de reconstruction de la mâchoire.
Donc premier point : Claude et Dany avaient raison je n’ai pas choisi le plus facile en optant pour le diatonique. Et puis Noël 2020 est arrivé et mes filles ont eu la gentillesse de me mettre au pied du sapin un super Chromonica 12 trous de chez Hohner. Et j’ai découvert la joie de ne plus avoir à se tortiller la langue, la gorge et la mâchoire dans tous les sens pour sortir la bonne note. Je n’ai jamais autant aimé une tirette. Et en fait le chromatique est parfaitement adapté au style de chansons que je voulais (tenter de) jouer. Pour autant je ne délaisse pas mes diatoniques. Mais je les utilise uniquement sur des airs ne nécessitant pas d’altérations.
2°) Mon retour d’expérience par rapport au solfège
Avant l’arrivée de mon chromatique j’ai continué à travailler sur des tablatures. Lorsque j’ai eu le Chromonica j’ai pioché dans le forum des tablatures et partitions/tablatures (merci au passage à tous ceux qui ont partagé ces documents, en particulier à Zazapat et Yvan02). Mais très rapidement je me suis rendu compte qu’il y avait une certaine frustration : des titres que je souhaitais tenter n’étaient pas disponibles sous cette forme. Du coup, très récemment, je me suis doucement dirigé vers une des solutions qui m’avaient été suggérées par les anciens du forum . Je récupère une partition et tente de la traduire en tablature. Et…...du coup (tiens donc !!) ….…..j’en viens à m’intéresser au solfège, tout du moins à ses bases (notes sur la portée, altérations, mesures, temps, coda…….).
Donc deuxième point : ceux qui m’avaient conseillé de m’intéresser a minima au solfège avaient également raison. Mais j’avoue que j’ai du boulot encore….
Du coup, je n’aurai jamais du dire jamais…………..

Je termine en disant que même si je ne participe pas activement au forum j’y viens régulièrement pour y piocher des conseils, trucs et astuces (et partitions maintenant) mais aussi pour écouter les très belles prestations que les uns et les autres mettaient en ligne.
Excusez-moi d’avoir été un peu long.
