Page 1 sur 1

LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 22 août 2021 19:36
par Claude
Bien que cette chanson ait été créée par un groupe américain (The Lettermen) en 1963 sous le titre A song for young men, j'ai préféré conservé le titre français puisque c'est avec la version de Richard Anthony que je l'avais découverte en 1962.

Depuis cette époque, je l'ai toujours interprétée à l'harmoguitare.
Toutefois, j'avais prévu de vous la jouer en harmoguitare "augmentée", c'est-à-dire en rajoutant simplement une ligne de basse pour bien la soutenir.

Mais voilà, et comme je l'explique par ailleurs dans ELABORATION D'UN MULTIPISTE – DEMARCHE viewtopic.php?f=19&t=9897&p=88969#p88969
je me suis pris au jeu et n'ai plus résister à réaliser une orchestration plus étoffée.

Comme toute la partie mélodie "de base" est réalisée à l'harmoguitare, j'ai légèrement modifié la structure pour conserver son audition originale en introduction, avant de l'étoffer ensuite avec la partie orchestrée.


Le ciel est si beau ce soir.mp3
(3.58 Mio) Téléchargé 52 fois
---

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 23 août 2021 09:20
par yvan02
Belle mélodie, on peut bien comparer ta version originale, qui est déjà plaisante, avec ta version plus étoffée.
Encore un bon travail de mixage réussi. bravo:): bravo:):

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 23 août 2021 11:20
par bonite
Quand on est capable de ça, je crois que l’intérêt pour une forme plus simplifiée doit forcément décroître…
Si l’on peut reconstituer ainsi tout un petit orchestre, les perspectives sont illimitées.
Bravo Claude, c’est vraiment très tentant, mais ça demande tellement de compétences en amont qu’on ne tente même pas le moindre petit essai … quand on n’a plus trop de temps à perdre !

Benoît.

A propos, tu ne nous avais pas habitué au Bbm.
Je ne dis pas ça pour indiquer que j’ai bien identifié la tonalité, mais parce que je me demande quel harmonica tu as utilisé. C’est vrai que hors « HG » , tu as accès à la tirette. C’est ça ? Et ici, on ne la lâche pas.

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 23 août 2021 11:36
par Claude
bonite a écrit : 23 août 2021 11:20 tu ne nous avais pas habitué au Bbm.
Je ne dis pas ça pour indiquer que j’ai bien identifié la tonalité, mais parce que je me demande quel harmonica tu as utilisé. C’est vrai que hors « HG » , tu as accès à la tirette. C’est ça ? Et ici, on ne la lâche pas.
Benoît, vu que l'intégralité de la mélodie "principale" est réalisée en harmoguitare (donc sans possibilité d'accès à la tirette), j'avais le choix entre une tirette à grille inversée, ou une tirette sans ressort, donc immobilisée poussée.

D'origine, j'ai toujours joué cette chanson en LAm. Mais pour un enregistrement, qui se veut donc sans aucun accroc ni perte de qualité sonore, le passage sur le manche de l'accord LAm vers l'accord SOL sur le manche de la guitare (accord simple vers accord barré) doit être rapide et bien plaqué à l'arrivée, sous peine d'étouffer la résonance d'une ou plusieurs cordes. Déplacer cette action d'une case sur le manche à l'aide d'un capodastre, d'une part rapproche ma main gauche, donc facilite ce barré, d'autre part raccourcit un poil le déplacement de la main puisque la largeur des cases se réduit progressivement en descendant vers la caisse de la guitare. D'où le choix du SIbm pour cet enregistrement.

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 23 août 2021 19:19
par André
L'ensemble est extrêmement harmonieux ! bravo:):

Un véritable régal.

André

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 23 août 2021 20:50
par geo21320
Voila une chose qu'elle est bonne .. super:):

Chapeau l'artiste , l'ensemble est bien équilibré ..

5946:(: Pour le partage , j'ai apprécié .

Bonne soirée .. Georges . salut:):

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 23 août 2021 23:21
par bbn
Hello,

Là c'est sur, pas besoin d'aller chercher un PB!

Il faut reconnaitre que c'est très bien fait et bien joué!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 24 août 2021 09:01
par arpa
RESPECT... genial:):

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 24 août 2021 09:05
par Jérôme
Très réussi, Bravo Claude. 2830(::( 2830(::(

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Publié : 27 août 2021 11:25
par dany89
Je me joins aux félicitations des copains, c'est du beau et bon boulot ! Je ne me rappelle pas du tout cette chanson... merci pour la re-découverte !

Dany