bonite a écrit : ↑26 oct. 2021 11:32
pour la tonalité,... comme tu ne l'ignores sans doute pas, les partitions pour souffleurs (saxes - trombones) sont le plus souvent en Mi bémol, Si bémol et surtout jamais en Mi.
Tu ne crois pas si bien dire, puisque dans mon tout premier groupe, le soliste était un saxophoniste.
Par facilité, nous accordions nos guitares un demi-ton plus bas (donc MIb).
bonite a écrit : ↑26 oct. 2021 11:32
je viens de vérifier, la tonalité Mi n'est sûrement pas des plus faciles.
Les deux tonalités demandent beaucoup d'expérience.
Les amateurs ont tous une tonalité de prédilection, quelle qu'elle soit. Tonalité dans lesquels ils entament d'instinct le jeu d'u morceau qu'il ne connaisse que d'oreille. Pour le clavier, c'est souvent en DO et LAm. Perso, sur les orgues, c'était surtout selon la basse à jouer, sachant que les pédaliers ne comportaient qu'une octave ou une octave et demi. De ce fait, je jouait beaucoup en SOL. Mais j'ai connu des claviéristes qui ne savaient jouer que dans les gammes utilisant toutes les touches noires.
On peut se douter qu'un harmoniciste entraîner à jouer très souvent en MIb va exceller d'instinct dans cette tonalité ; ce qui est surtout indispensable pour les improvisations musclées. De mon côté, comme on le sait, à cause du non-accès à la tirette, l'harmoguitare m'a confiné en DO et LAm ; d'où l'utilisation de chromas dans d'autres tonalités, à l'instar des diatonistes.
bonite a écrit : ↑26 oct. 2021 11:32
ce qui me manque surtout (dans ma version), c'est ce son tellement particulier de l'harmonica de Stevie Wonder. Je ferais bien l'effort d'acquérir un harmonica avec ce son, rien que pour reprendre ce morceau plus à fond.
Avec quel modèle pourrait-on obtenir ce son avec certitude ? "That's the question" !
Question bien difficile. Car déjà, malgré la possession de Chromas utilisés par des pros, je n'en obtiens pas le même son...
Fabrication spéciale ? Manière d'en jouer ? Forme de l'embouchure ? position des mains qui le tienne ? Composants et réglages de la chaîne d'enregistrement ? On voit bien déjà la différence entre notre son brut, et celui après passage dans la réverbe...
Mais déjà, selon que l'on en joue fort, limite saturation, ou de façon douce, un même harmo ne produit pas le même son.