[/quote]
Je suppose, Jérôme, que tu as voulu simuler le jeu de plusieurs harmonicistes, comme en témoigne l'harmonie à la fin.
Pour cela, il aurait fallu que tu multiplies le nombre de pistes. Par exemple, là où ça m'a interpellé en premier lieu, c'est à 1'02 où tu changes d'octave tout en glissant l'harmo vers la droite.
- s'il s'agit d'une simple volonté de jouer une octave plus haute par le "même musicien", il n'est pas logique (sauf s'il court d'un bout à l'autre de la scène) d'en changer la position.
- s'il s'agit de faire croire que c'est un autre harmoniciste qui prend le relais, autant le faire sur une autre piste plutôt que glisser la répartition (là on entend bien la progression de ce déplacement).
Là où ça rend bien, c'est à 1'29, car il y a chevauchement entre l'harmo "medium" au centre qui prend le relai sur l'harmo aigu à droite.
Tu as plusieurs changements d'octave instantanés par la suite que tu aurais éventuellement pu attribuer à deux harmonicistes jouant chacun sur leur octave et à une position différente mais figée sur la scène virtuelle. Avec si possible un certain recoupement (par sustain) entre les deux pour simuler ce fait.
Perso, j'ai également regretté que sur un passage - disons vers la fin lorsque le morceau monte en puissance - tu n'aies pas combiné le phrasé de l'harmo et celui du pseudo violon (que tu as remplacé par l'harmo) afin de produire l'extrait suivant :
Certes tu as fait quelque chose qui y ressemble, mais avec un contrechant simplifié.
Je sais, je pinaille. Mais c'est ainsi que j’aurais fignolé ta prestation, par ailleurs très bonne, pour qu'elle soit techniquement encore meilleure.
[/quote]
Bon, j'ai décortiqué ce que tu as écris, et tu as vu pas mal de choses.
Effectivement, j'ai bien voulu faire "jouer" des harmos en même temps :
- La première piste étant la piste principale du chant... jusque là ça va, normal.
- La seconde piste, j'ai rejoué les deux partie du violon qui sont isolées. Le solo principal (entre 1mn3 et 1mn30 environ) et les 7 dernières notes, que j'ai placé sur ma piste Audacity au même niveau que la piste violon d'origine que j'ai téléchargée à part de la BSA avec le site Version Karaoké (très bien ce site au passage). J'ai ainsi pu "silencer" ces parties sur la BAS originale et les remplacer par mon harmo.
- Et la troisième piste qui rejoue les chœurs. En fait je n'ai pas rejoué le "pseudo violon" à la fin car celui-ci n'est pas un solo et que j'ai eu du mal à l'isoler (mais l'idée m'a effleurée), seules les 7 dernières notes sont isolées. Du coup, j'ai pu télécharger les chœurs à part, rejouer ce morceau, et supprimer la piste "Chœurs chantés". En fait, le " contrechant simplifié" que j'ai joué, je ne l'ai pas inventé (pas capable de faire ça moi), j'ai juste choisi de rejouer les chœurs à l'identique.
Conclusion, BIEN VU Claude, encore une fois, tu as mis les oreilles où il fallait.
