Pour faire simple j'ai "monté" 4 petits mp3 (très courts).
1) BSA seule
2) BSA et chanteur
3) Harmo calé sur chant (sans le chant sur le mp3 bien entendu)
4) Harmo calé uniquement sur le piano
Il s'agit du titre "Fairytale of New York"
La différence est assez minime, mais vous l'entendrez sûrement, elle se trouve sur les deux dernières notes de certaines phrases.
Par exemple "An old man said to me", si vous écoutez bien, vous entendez à la fin du phrasé les deux dernières notes jouées par le piano après que MacGowan ai fini de chanter (même si ça va vite). Il s'agit d'un Sol et d'un Fa#, or il chante aussi un Sol et Fa#, d'où une impression de résonance.
Le phrasé complet est "Si Do# Ré La Sol Fa#" (tonalité de Ré bien sûr). Donc c'est deux dernières notes sont chantées systématiquement avant le piano, et si je joue exactement comme le chanteur, j'ai le redis, j'ai l'impression d'être "la rue"

Question simple, comment jouer avec le piano??? Suivre le chanteur ou uniquement le piano? Je dirais le piano, mais j'ai trouvé des versions instrumentales (flûte essentiellement) qui jouent des deux façon.
J'ai eu le même soucis avec"Mistral Gagnant" de renaud. J'en déduis donc que c'est le problème des morceaux sans percussions.
Je vous remercie par avance d'y consacrer un peu de temps. Même si c'est du "chipotage", le progrès passe aussi par là