Vivre pour le meilleur "Johnny Hallyday"

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
RV Harmonica
Harmo noir

Vivre pour le meilleur "Johnny Hallyday"

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, je viens d'écouter la berceuse de Claude lorsque j'allais vous poster cette chanson de Johnny. Bon je la pose quand même.
Bonne semaine à tous
RV

Claude
Harmo noir

Re: Vivre pour le meilleur "Johnny Hallyday"

Message par Claude »

Pas mal du tout Hervé. Tu as même introduit un certain groove sur certains passages.
Atteindre la perfection imposerait de travailler quelques détails : par endroit, ton jeu, un poil rigide (sans doute le petit stress auquel on est confronté lorsque l'on s'enregistre, tellement on redoute de se planter), manque un peu d'intonation sur les attaque ; et il y a une phrase dans le refrain, donc souvent répétée, qui pourrait être déroulée différemment, avec plus de naturel et légèrement variée selon les reprises pour éviter son côté "attendu".
En tout cas, avec juste un peu plus de décontraction[*], ça pourrait parfaitement, là aussi, fonctionner dans le projet que tu as au sein du groupe qui a fait appel à tes services.
Bravo pour le boulot.

Il y a fort longtemps (en octobre 2020), beaucoup moins perfectionniste qu'aujourd'hui, j'avais proposé une version en harmo-guitare de ce thème (non tracée dans les rappels en bas). Version qui connait forcément des limites et des approximations dans ce type de jeu. Mais tu pourras peut-être un découvrir de quel phrasé je parle, parce que c'est celui que j'avais plus particulièrement accentué : viewtopic.php?t=9410

[*] Quand j'évoque la décontraction, voire le manque de petite fioritures aléatoires, il faut prendre en compte que sur une chroma en C, la tonalité d'une chanson peut être un facteur facilitant, ou au contraire handicapant. C'est un problème de fluidité dans les suites de notes à jouer (changement ou non de trou, de flux, d'action sur la tirette dans les enchaînements).
Perso j'avoue prendre ça en compte lorsque j'aborde un projet, quitte à devoir transposer la bande son d'accompagnement les rares fois où je ne réalise pas la mienne.
Dernière modification par Claude le 22 janv. 2025 15:30, modifié 1 fois.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Bravo Hervé, un niveau qui s'améliore au fil du temps avec cette faculté de braver l'écoute des autres bravo:):
cela permet les conseils bienveillants du "Taulier" ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé ..

bravo:): bravo:): Quelle maitrise , c'est nickel chrome !!.

Meri pour le partage ,j'ai apprécié ..

Bonne journée.. Amitié .. Geo. salut:): salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Très bien joué, bien que les notes aiguës extrêmes me vrillent un peu les oreilles….
Dany.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Excellente interprétation, cher RV. Un grand bravo. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

A nouveau une démonstration très convaincante d’Hervé !
On espère qu’il aura suggéré à la cheffe de son nouveau groupe d’inclure désormais ce titre dans le répertoire habituel.
Encore faudra-t-il, bien entendu, que les autres musiciens puissent se jouer de la tonalité
comme le fait si bien Hervé « les deux doigts dans le nez »...
Le La bémol mineur fait en effet partie des tonalités les plus compliquées.

Benoît
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bravo Hervé, belle interprétation .
JPaul
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 21 janv. 2025 11:18 On espère qu’il aura suggéré à la cheffe de son nouveau groupe d’inclure désormais ce titre dans le répertoire habituel.
A préciser que ce n'est pas ce titre qui a été envisagé avec le groupe en question. Mais il serait peut-être plus facile pour les "accompagnants" que l'Envie, initialement envisagé.

Pour en revenir au présent morceau, pour plus de facilité dans l'expression (comme évoqué plus haut), une transpo en LAm de la bande son (donc + 1/2 ton) permettrait de s'exprimer plus librement et d'apporter les quelques petits "plus" qui font défaut sur les refrains. Car les couplets ne souffrent quant à eux d'aucune remarque.
Sur ce genre de chansons où il donne particulièrement de la voix, Johnny accentue certaines syllabes et donne du trémolo sur les notes tenues. Comme il est difficile de faire du trémolo de gorge sur l'harmo lorsque l'on joue très fort, on peut pallier par du vibrato de main. Quant au syllabes accentuées, il faut les attaquer "au marteau" (Te ou Pe en soufflant, Be en aspirant) : Vivreeeeee pour le MEIlleur, Se vouloir pour tout se donner.
En LAm, comme on a peu à jouer avec la tirette, on peut de concentrer sur ce type d'expressivité. Tout comme la retombée après "se donner - é - é."
Ici - et c'est de ça que j'évoquais plus haut - parce l'on est en LAbm, la suite "ner - é - é" est jouée par : MIb - RÉb - SI. Ce qui ne coule pas bien parce qu'il y a changement de trou - de flux - relâché de tirette pour le SI final. Donc difficile de rendre la descente légato de "voix" de Johnny, voire d'introduire une modulation du son, contrairement à la tonalité de LAm qui donnerait un simple MI - RÉ - DO.

Pour jouer de ce genre de "Johnny", il ne faut pas hésiter à faire souffrir l'harmonica. Par exemple, en LAm, pour ce qui est de l'expression, je verrai un peu comme suit :

VplM.mp3
(524.11 Kio) Téléchargé 80 fois
RV Harmonica
Harmo noir

Bonjour
Merci toutes et tous pour vos messages.
Claude tu parles de transposer la BS, est ce possible avec audacity ? est ce compliqué ? je n'ai pas trouvé sur le forum des explications à ce sujet !!
Merci
Bonne journée
RV
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Coucou RV,
je laisse les autres t'expliquer, car je suis à nouveau en vadrouille, mais ce n'est pas difficile de changer la tonalité dans Audacity.
En revanche, j'aurais une approche très différente de celle de Claude (l'exemple donné comporte d'ailleurs également un changement de flux d'air et de trou en la mineur, seule la tirette n'est pas utilisée) et le vibrato de main ne ressemble pas vraiment au trémolo de la voix de Jojo. Donc, je ne transposerais pas et travaillerais mon vibrato de gorge forte. J'utiliserais un harmo à lames plus fermes peut-être (pour faire souffrir sans vriller)... A voir quand je serai de retour à la maison et que je pourrai essayer un peu moi-même.
Je comprends Claude : c'est l'effet harmo guitare, ça. Jouer le plus possible sans la tirette. C'est normal.
En tout cas, encore bravo. En fait, je ne changerais rien à ta prestation que je trouve très réussie.
Bises,
Flo.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Coucou RV,
je laisse les autres t'expliquer, car je suis à nouveau en vadrouille, mais ce n'est pas difficile de changer la tonalité dans Audacity.
En revanche, j'aurais une approche très différente de celle de Claude (l'exemple donné comporte d'ailleurs également un changement de flux d'air et de trou en la mineur, seule la tirette n'est pas utilisée) et le vibrato de main ne ressemble pas vraiment au trémolo de la voix de Jojo. Donc, je ne transposerais pas et travaillerais mon vibrato de gorge forte. J'utiliserais un harmo à lames plus fermes peut-être (pour faire souffrir sans vriller)... A voir quand je serai de retour à la maison et que je pourrai essayer un peu moi-même.
Je comprends Claude : c'est l'effet harmo guitare, ça. Jouer le plus possible sans la tirette. C'est normal.
En tout cas, encore bravo. En fait, je ne changerais rien à ta prestation que je trouve très réussie.
Bises,
Flo.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 23 janv. 2025 08:40 l'exemple donné comporte d'ailleurs également un changement de flux d'air et de trou en la mineur, seule la tirette n'est pas utilisée
Et c'est là toute la différence pour la fluidité.
Flolei a écrit : 23 janv. 2025 08:40 et le vibrato de main ne ressemble pas vraiment au trémolo de la voix de Jojo.
Bien entendu que ça ne ressemble pas ; il s'agit d'un palliatif, sachant qu'une note longue mais "plate" est un peu agréable à entendre.
Quant à moduler une note soufflée ou aspirée très fort par un vibrato de gorge, je ne sais pas faire. J'y perdrais forcément en intensité. Or ici, l'intensité est incontournable sur le refrain.
Flolei a écrit : 23 janv. 2025 08:40 Je comprends Claude : c'est l'effet harmo guitare, ça. Jouer le plus possible sans la tirette. C'est normal.
A savoir que ma petite démo n'est pas en harmo-guitare. Sinon je n'aurais pu moduler par un vibrato de main.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 23 janv. 2025 07:22 Claude tu parles de transposer la BS, est ce possible avec audacity ? est ce compliqué ? je n'ai pas trouvé sur le forum des explications à ce sujet !!
Menu Effets/changer la hauteur.
Là tu renseignes la tonalité d'origine et celle désirée.

Pour celui qui ne parvient pas à identifier la tonalité d'origine, il faut utiliser la case de progression par demi-ton (sachant par exemple que pour un ton, il faut saisir 2, pour deux demi-tons).
Ici, il s'agit de monter d'un demi-ton. Ce qui est complètement transparent sur le plan qualité sonore obtenue.

On observe que par ce biais, l'on peu corriger très finement une note[*], un instrument ou une bande son légèrement désaccordée.

[*] souvent le cas pour le double DO sur un harmo.

Pour info, lorsque l'on veut transposer de plusieurs tons, au-dessus comme au-dessous, ce sont d'abord les percussions qui perdent de leur crédibilité.
RV Harmonica
Harmo noir

Bonjour
Merci Florence pour ton explication et ton ressenti concernant la tonalité, à savoir que j'essaye toujours d'apprendre une chanson dans sa tonalité d'origine donc celle généralement le plus entendu et peu importe la difficulté. Claude à raison qu'avec certaines tonalités on est plus tranquille que d'autres.
Merci Claude pour les infos, j'ai réalisé l'opération de changer la hauteur impeccable, je pense quand même rester sur ma première idée, par contre ça pourrait être utile si on décide de la mettre dans le répertoire du groupe si plus facile pour les autres instruments et là je m'adapterais.
Bonne soirée
RV
Voici la version avec laquelle j'ai travaillé
Johnny Hallyday - Vivre Pour Le Meilleur (Clip Officiel Remasterisé).mp3
(4.15 Mio) Téléchargé 76 fois
André
Harmo noir

Message par André »

Une bien belle prestation, Hervé ! bravo:):

Le thème, la mélodie, sont très motivants. Grâce à toi, je les redécouvre et comprends parfaitement que tu n'aies pu résister à l'envie de nous jouer ce morceau ! ;)

Du beau et bon travail !

André
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

très bon boulot. Ça n'est plus surprenant venant de ta part RV. C'est un vrai réussite. 3330(::( tropfort:):
RV Harmonica
Harmo noir

Bonjour,
André et Jérôme merci à vous pour vos commentaires.
Bonne journée
rv
Répondre