Som Forr

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Som Forr

Message par alice-sur-le-nuage »

Coucou,

Un petit morceau Suédois trouvé sur la partie gratuite du site de Sylvain Guehl, ici: https://www.tradenpoche.fr/som-forr

Sur mon Suzuki Humming Tremolo en D, pas d'accompagnement (le morceau n'en a pas besoin), juste un peu de réverbe et de compression (pour calmer quelques attaques un peu trop poussées!)

somforr.mp3
(3.11 Mio) Téléchargé 24 fois

:-)
Alice

Claude
Harmo noir

Re: Som Forr

Message par Claude »

Difficile de juger ton enregistrement pour différentes raisons.
Déjà, alors que ce morceau est écrit en LAm, le jouer en RÉ grave t'a demandé beaucoup de souffle. Certaines notes "disparaissent" un peu par rapport aux autres. Sans doute aurait-il fallu opter pour l'octave supérieure.
Ensuite, la lenteur de ton tempo rend difficile le repérage de la cadence, ni la vérification qu'elle est correctement restituée.
Par ailleurs, le trémolo, avec son embouchure et surtout ses trous carrés, facilite les accrocs avec le trou "d'à-côté."
Pour m'y retrouver (n'étant pas adepte de ce genre de musique), j'ai pu en retrouver plusieurs versions plus rapides et légères, dont celle-ci qui m'a aidé à comprendre la constitution du rythme de ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=MsOS60DeBKk.
Néanmoins bel effort d'avoir tenter cet exercice peu évident.
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Merci Claude pour l'écoute et le commentaire.

En effet le morceau est, a mon niveau, difficile du point de vue rythmique: la version de Sylvain Guehl est en 9/8, que je compte comme trois beat par mesure avec chaque beat valant une noire pointée.

Ca marche pour la partie A du morceau qui utilise surtout des successions noire/croches, mais c'est plus difficile pour la partie B, qui utilise parfois des successions de noire - donc des successions de notes ou chaque note fait 2/3 d'un beat.

Pour reference, il y aussi la version de Sylvain Guehl en ligne: https://youtu.be/SuTbuiv-ceg

Sinon en effet j'ai fait quelques accros :-)

Alice
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Alice .

C'est sympa d"avoir enregistré ce morceau au trémolo ,j'aime le son de cet instrument ..

Comme le signlel Claude , il y a quelques notes qui accrochent :-o :-o

Merci pour le partage ..

Bonne joiurnée .. Amicalement .. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

@ Alice
Non seulement Sylvain Guehl accentue notablement ses fins de phrases ; mais en plus introduit du tongue-blocking. Le rythme en est donc bien marqué, et souligné qui plus est par la frappe de ce que je pense être son pied.
Pour tes accros, lorsque l'on observe la forme rectangulaire dans le sens vertical des trous d'un trémolo, il est probable que je ne ferais pas mieux que toi. Mais avec ce type d’harmonica, je me verrais plutôt jouer du musette...
André
Harmo noir

Message par André »

Ce morceau traditionnel comporte de nombreuses difficultés à surmonter ; le rythme, notamment, contraint l'interprète à beaucoup de concentration, s'il (elle) veut éviter de "s'égarer"...

De ce point de vue, Alice, je trouve que tu t'en sors plutôt bien. Tu as eu le courage de "t'y coller", et, de plus, tu me donnes l'impression d'avoir travaillé cette mélodie avec sérieux et persévérance. Bravo pour cela !

Conclusion : cette musique, très belle, mais exigeante, mérite que tu la reprennes en tenant compte des remarques des copains ; elle en vaut la peine ! ;)

André
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Merci pour vos commentaires Geo et André!

André a écrit : 06 févr. 2025 12:00 le rythme, notamment, contraint l'interprète à beaucoup de concentration, s'il (elle) veut éviter de "s'égarer"...

De ce point de vue, Alice, je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
J'ai fait quelques erreurs rythmiques, mais comme il n'y a pas d'accompagnement ca ne s'entend pas trop !
André a écrit : 06 févr. 2025 12:00 tu me donnes l'impression d'avoir travaillé cette mélodie avec sérieux et persévérance. Bravo pour cela !
En effet, je le travaille depuis debut Décembre! Je suis contente que ça s'entende :-)
André a écrit : 06 févr. 2025 12:00 cette musique, très belle, mais exigeante, mérite que tu la reprennes en tenant compte des remarques des copains
Je ne m'inquiète pas trop sur les accros, avec un peu de concentration je peut les éviter - mais sur ce morceau je me concentre sur beaucoup de chose en même temps !

Le plus gros problème, comme le note Claude, c'est que le rythme n'est pas apparent - un problème d'autant plus marqué si je joue sans accompagnement.

C'est un problème que j'ai généralement, et je vais le travailler sur des morceaux plus simple avant de revenir travailler celui ci.

Alice
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Peux-être y a t-il moyen de reproduire le rythme pour le traduire avec des percussions. Ce qui serait une aide considérable.
Une fois ça bien ancré, il suffit d'éteindre cette piste complémentaire pour se la jouer dans la tête.
Si j'ai un moment... (car je travaille sur une autre difficulté).
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Sympa comme sonorité!

Effectivement, même sans un véritable accompagnement une ligne de percutions faciliterai grandement le suivi rythmique.

Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pour Alice

Sur un court extrait du jeu de Sylvain Guehl, j'ai amplifié la rythmique et rajouté les temps :

Rythme Som Förr.mp3
(685.32 Kio) Téléchargé 37 fois

Pas facile car sa cadence est très variable ; preuve que c'est lui qui tape du pied.

Voici le même extrait ralenti à la cadence de ton essai :

Rythme Alice Som Förr.mp3
(987.07 Kio) Téléchargé 29 fois

Si ça t'intéresse, je peux extraire cette rythmique pour que tu en aies juste le tempo, afin de t'entraîner. On pourra faire évoluer la cadence au fur et à mesure de tes progrès.

Note que lorsque l'on écoute ton essai superposé à la "VO" ralentie, il apparait des différences notables dans la syncope.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

La mélodie est très sympa. Je ne peux pas juger le rythme puisque ton essai n'a pas d'accompagnement. Mais si tu joues sur un BSA tu auras forcement un rythme à suivre. Quand aux petites notes accrochées, elles ne me dérangent pas plus que ça. bravo:): pour ta volonté de t'accrocher à ton trémolo.
Répondre