NUIT ET BROUILLARD "Jean Ferrat"
- RV Harmonica
- Harmo noir
NUIT ET BROUILLARD "Jean Ferrat"
Bonjour à toutes et tous, après une longue pause musique, une petite envie de ressortir mon harmo en ce 8 mai. C'est tout frais de ce matin.
Bonne journée
RV
Bonne journée
RV
- bonite
- Harmo noir
Re: NUIT ET BROUILLARD "Jean Ferrat"
Hervé, je crois que je suis le premier à réagir.
Cette chanson faisait partie du répertoire proposé par le petit groupe dont je faisais partie et j'ai donc eu l’occasion de la proposer maintes fois dans des cabarets de chanson française (style Ferré, Ferrat, Brassens, Moustaki, Leforestier, etc...).
Tu étais demeuré assez silencieux ces derniers temps, mais tu reviens là avec du lourd !
Hervé, crois-moi, on te l’a déjà dit, tu as désormais atteint un niveau qui te permettrait, si tu le souhaitais, de te produire en divers lieux avec un guitariste ou un pianiste de ton niveau.
Patrice qui l’a souvent fait, et qui le fait sans doute encore, sera tout à fait d’accord avec moi, j’en suis sûr.
Benoît.
PS. Tu as bien choisi le jour pour interpréter ce morceau !
Cette chanson faisait partie du répertoire proposé par le petit groupe dont je faisais partie et j'ai donc eu l’occasion de la proposer maintes fois dans des cabarets de chanson française (style Ferré, Ferrat, Brassens, Moustaki, Leforestier, etc...).
Tu étais demeuré assez silencieux ces derniers temps, mais tu reviens là avec du lourd !
Hervé, crois-moi, on te l’a déjà dit, tu as désormais atteint un niveau qui te permettrait, si tu le souhaitais, de te produire en divers lieux avec un guitariste ou un pianiste de ton niveau.
Patrice qui l’a souvent fait, et qui le fait sans doute encore, sera tout à fait d’accord avec moi, j’en suis sûr.
Benoît.
PS. Tu as bien choisi le jour pour interpréter ce morceau !
- Claude
- Harmo noir
De l'avis de Benoît.
Ce pourquoi on passera sur l'erreur systématique sur une notre du refrain (un Ré au lieu d'un La grave).
Erreur de mémorisation, et non pas une fausse note, car ça ne joue pas vraiment faux pour autant.
Sur une telle version purement instrumentale, et malgré que la durée du thème ne soit pas excessive, j'aurais bien supprimé l'une des phases en DO (avant le changement de tonalité) pour pallier la répétitivité du jeu, vu qu'il semble impossible d'introduire la moindre variation.
Ce pourquoi on passera sur l'erreur systématique sur une notre du refrain (un Ré au lieu d'un La grave).
Erreur de mémorisation, et non pas une fausse note, car ça ne joue pas vraiment faux pour autant.
Sur une telle version purement instrumentale, et malgré que la durée du thème ne soit pas excessive, j'aurais bien supprimé l'une des phases en DO (avant le changement de tonalité) pour pallier la répétitivité du jeu, vu qu'il semble impossible d'introduire la moindre variation.
Dernière modification par Claude le 08 mai 2025 19:29, modifié 1 fois.
- André
- Harmo noir
Une très belle prestation qui, s'il en était besoin, arrive au bon moment pour nous rappeler de quoi la barbarie est capable...
Tu interprètes ce morceau avec conviction et sensibilité. Un grand bravo, Hervé !
André
Tu interprètes ce morceau avec conviction et sensibilité. Un grand bravo, Hervé !
André
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Hervé ..
Très belle prestation qui tombe au bon moment
Merci pour le partage et la vidéo , j'ai apprécié .
Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..
Très belle prestation qui tombe au bon moment

Merci pour le partage et la vidéo , j'ai apprécié .
Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bravo Hervé!
En plus une tonalité assez corsée!!
Daniel
Bravo Hervé!

En plus une tonalité assez corsée!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
- Harmo noir
Daniel, c'est la seule chose que je suis toujours capable de faire...
C'est de prendre la peine de dédramatiser les difficultés des tonalités dans ce cas-ci.
On débute en La mineur (La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La) = les notes de Do majeur.
On monte d'un demi-ton à un certain moment (en Si bémol mineur - tonalité adorée car jouée avec la tirette CONSTAMMENT poussée !).
La preuve : Si bémol - Do - Ré bémol - Mi bémol - Fa - Sol bémol - La bémol - Si bémol.
Tu vois, Daniel, pas vraiment compliqué et donc, tu vas sûrement t'y essayer !
En La mineur : premières notes du morceau : Do-Ré-Mi.
En Si bémol mineur : premières notes : Ré bémol - Mi bémol - Fa.
Ré bémol.
Benoît
C'est de prendre la peine de dédramatiser les difficultés des tonalités dans ce cas-ci.
On débute en La mineur (La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La) = les notes de Do majeur.
On monte d'un demi-ton à un certain moment (en Si bémol mineur - tonalité adorée car jouée avec la tirette CONSTAMMENT poussée !).
La preuve : Si bémol - Do - Ré bémol - Mi bémol - Fa - Sol bémol - La bémol - Si bémol.
Tu vois, Daniel, pas vraiment compliqué et donc, tu vas sûrement t'y essayer !
En La mineur : premières notes du morceau : Do-Ré-Mi.
En Si bémol mineur : premières notes : Ré bémol - Mi bémol - Fa.
Ré bémol.
Benoît
- Claude
- Harmo noir
Ben non Daniel - comme l'explique Benoît - c'est la tonalité la plus facile sur un chroma en C.
(pas cherché à vérifier, mais probablement jouable pour ce fait en harmo-guitare, avec tirette sans ressort pour la montée finale d'un deli-ton).
C'est également la tonalité d'origine chantée par J. Ferrat.
- Flolei
- Harmo noir
Très beau, RV. J'admire vraiment le placement, très important dans ce morceau.
Et puis cela nous a permis de fêter la victoire en musique.
Bravo et merci.
Et puis cela nous a permis de fêter la victoire en musique.
Bravo et merci.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Benoît, Claude, je dis ça pour avoir essayé...
Malheureusement j'ai encore des difficultés dès que je sors de ma zone de confort!
Manque de travail? Assurément...
Encore Bravo Hervé!
Benoît, Claude, je dis ça pour avoir essayé...
Malheureusement j'ai encore des difficultés dès que je sors de ma zone de confort!
Manque de travail? Assurément...

Encore Bravo Hervé!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- RV Harmonica
- Harmo noir
Bonjour
Merci beaucoup de m'avoir écouté, effectivement elle est très simple à jouer, il faut juste faire attention aux démarrages.
Bonne journée
RV
Merci beaucoup de m'avoir écouté, effectivement elle est très simple à jouer, il faut juste faire attention aux démarrages.
Bonne journée
RV
- Jérôme
- Harmo noir
Superbe prestation RV, je n'ai rien à rajouter.