Dance For Victor (Philip Catherine)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Dance For Victor (Philip Catherine)

Message par bonite »

Ayant l’impression que le style du répertoire utilisé pour mes enregistrements en combo ne vous intéressait en général pas vraiment, vu sa particularité (jazz), j’avais décidé d’en cesser la présentation. Comme il doit cependant y en avoir l’un ou l’autre susceptible d’y trouver un intérêt, je vais tout de même terminer la série, ne fût-ce que pour démontrer une fois de plus la crédibilité de l’harmonica dans tous les répertoires.
Ce morceau a été composé par Philip Catherine en 1987, guitariste de renommée internationale, dont tous ses contemporains se sont emparés, y-compris ma prof d’ensembles jazz, d’où ma propension à l’entretenir et le retenir dans le programme d’enregistrement.
Le pianiste accompagnateur a adopté un tempo inhabituel pour moi, d’où une certaine difficulté pour à m’y sentir vraiment à l’aise. J
Je n’ai pas osé contester dans un tel contexte...
La forme du morceau est un AABA, mais le pianiste a souhaité la réduire à AAB dans les impros,
alors que les autres versions que je vous mets en lecture ci-dessous maintiennent le AABA.
Une chose à signaler : je reconnais la difficulté pour moi à devoir repartir très exactement au bon endroit après l’intro du batteur.
Car il faut être un sacré « pro » (que je ne suis pas) pour continuer à ressentir intérieurement la bonne pulsation malgré le peu d’indications.
On a dû s’y reprendre à trois fois pour que je reparte comme il le fallait, je l’avoue, à l’aide d’un petit signe de tête du pianiste…
Ma version en combo

Version de Philip Catheriner avec Toots
Ils maintiennent le AABA (thème - impro Catherine - impro Toots) + AA (impro commune) + AA (thème final)

Pour ceux que ça intéresse, une version du BJO (Brussels Jazz Orchestra) en 2013.
Longue intro d’un trompettiste, patience…, le thème arrive
https://www.youtube.com/watch?v=yRfKd4XrZ10

Autre version que je viens de découvrir (2022) avec l’harmoniciste suisse, Grégoire Maret.
Longue intro de l’harmonica + guitare, patience…, ça va suivre et si vous avez +/- écouté ce qui précède, vous connaissez le morceau !
https://www.facebook.com/watch/?v=845111253438903

Benoît

Claude
Harmo noir

Re: Dance For Victor (Philip Catherine)

Message par Claude »

Après avoir écouté ça, j'ai fait don de tous mes harmos et de mon clavier arrangeur à l'école de musique de ma ville ; et ce midi j'ai fait un barbecue avec les caisses de mes guitares.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Ah oui ! de la haute couture bravo:):

au fait, ne pas confondre avec Philippe Katerine :-o :lol: 4849:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Déjà bien gentil, cher Claude, d’avoir pris la peine d’écouter et de nous faire sourire par ton humour habituel….

Mais, attention, je suis le tout premier à prétendre que CE N'EST PAS nécessairement ça, l’excellence !
C’est un exercice comme un autre qui plaît à certains, un entre-soi particulier.

Pour moi, comme pour la plupart des membres, j’en suis sûr, c’est le message que l’on transmet qui compte,
l’émotion que l’on parvient à susciter, tout le reste est accessoire.

En jazz, seuls ceux qui connaissent parfaitement le morceau peuvent être éventuellement touchés par ce que l’on en fait.

Néanmoins, quand on est musicien, il est toujours intéressant de prendre connaissance de ce dont l’instrument que l’on pratique est capable.

Benoît
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Cher Benoît, au sujet des morceaux de jazz en général, il y a ceux dont le discours est incompréhensible au néophyte, et il y a ceux dont on peut reconnaître, ou identifier la ligne mélodique, et alors la suivre avec intérêt, qu'elle nous interpelle ou pas.
Un exemple imagé : je ne suis pas du tout attiré par les spectacles de haute voltige du cirque. Pourtant, lorsque j'en visionne un au hasard de ma télé, je sais en reconnaître l'exploit et l'admirer.
Présentement, le message musical est clair pour moi, et j'ai admiré l'exécution des instrumentistes... dont tu as fait partie.

Il est vrai aussi que seule la personne qui bricole un peu dans un domaine donné - que ce soit musical, théâtral ou sportif - est à même d'apprécier et d'admirer l'exécution des acteurs de haut niveau, se rendant compte de l'espace qui la sépare de ceux-là.
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Bonjour Benoît
Le jazz on aime ou on aime pas comme tout style de musique, pour ma part je suis scotché par ta performance dans ce morceau. Travail de pro bien sûr.
Bonne journée
RV
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

C'est le genre de truc que je ne me lasse pas d'écouter!
vous soutenez la comparaison avec l'original!
Un pur régal!! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Georges merci !
Preuve que tu as pris la peine d’écouter et donc de finir par bien maîtriser le thème.
Une fois le thème bien en tête, le reste n’est pas aussi incompréhensible que ça, hein…

Benoît.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est bluffant!!!! tropfort:): Très bluffant!!! Super Jazz super:): super:):
Répondre