"Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
- francis cluster
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"Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
De retour après une longue absence, ci-joint mon dernier arrangement pour orchestre "guinguette" dans la 1ere partie puis orchestre symphonique dans la 2e sur la chanson de Charles Trenet "Y a d'la joie" dans un style "country/jazz". Bonne fin de soirée !
- arpa
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Certes du grand art et du travail vu de là où je me situe (en amateur)
Pourtant, si j'ose humblement, tu introduis l'harmonica dans ta partition, pourquoi pas, mais je doute, à moins d'être un super expert (chromatique ou diatonique) qu'un harmoniciste puisse réaliser les notes à partir de 50''.
D'ailleurs, le son (midi), plus proche d'un accordéon, lui, permet plus sûrement cette virtuosité.
Mais, me trompe-je ?
Attendons l'avis des experts du forum

Pourtant, si j'ose humblement, tu introduis l'harmonica dans ta partition, pourquoi pas, mais je doute, à moins d'être un super expert (chromatique ou diatonique) qu'un harmoniciste puisse réaliser les notes à partir de 50''.
D'ailleurs, le son (midi), plus proche d'un accordéon, lui, permet plus sûrement cette virtuosité.
Mais, me trompe-je ?

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" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- Claude
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
De mon côté, j'ai écouté plusieurs fois cet enregistrement depuis qu'il est posté.
D'abord sans passer par YT pour agrandir la partition orchestrale de gauche.
Et là, du coup, à part quelques secondes à deux endroits où je l'ai entendu, je me suis demandé où était l’harmonica. Supposant toutefois que si présent, il devait être couvert par les autres instruments ; notamment par celui ou ceux qui jouaient les mêmes notes que lui.
Avec l'agrandissement pleine page sur YT, qui permet d'identifier ce que joue chaque instrument, j'ai pu vérifier effectivement cette deuxième supposition, notamment à un endroit avec une séquence de notes identiques avec la guitare.
Un exercice peu aisé, à moins de passer son temps à appuyer sur pause, vu qu'il faut en permanence rechercher - si présente - la portée de l'harmo. Or sur pause, on ne bénéficie plus du son. Quant à l'écoute ainsi hachée, n'en parlons pas...
Je me pose donc deux questions. D'abord, comme il me semble (je peux me tromper) que l'harmo ne fait que compléter la panoplie d'accompagnement et sans jouer un bout de la mélodie en solo, qu'apporte-t-il réellement à cette réalisation. Ne disposant pas des éléments de ce mix, je ne peux silencer sa piste pour obtenir la réponse. L'autre question est : qui joue dudit harmonica ? Ou plus généralement, quel instrument joue notre ami Francis dans cet enregistrement ?
Si le rôle de Francis n'a été que construire cette orchestration - certes particulièrement fouillée et originale (merci pour m'avoir fait ré-entendre Tommy Emmanuel, dont je suis fan) - ce post n'est pas à sa place dans le forum, mais devrait être redirigé dans la rubrique "de tout de rien" (là où j'ai eu le loisir de poster par exemple mes enregistrements "clavier" et Flo ceux de trompette).
A par ça, l'excellent boulot présenté ici par Francis, professionnel de la musique, est forcément complètement décalé par rapport à nos humbles compétences.
D'abord sans passer par YT pour agrandir la partition orchestrale de gauche.
Et là, du coup, à part quelques secondes à deux endroits où je l'ai entendu, je me suis demandé où était l’harmonica. Supposant toutefois que si présent, il devait être couvert par les autres instruments ; notamment par celui ou ceux qui jouaient les mêmes notes que lui.
Avec l'agrandissement pleine page sur YT, qui permet d'identifier ce que joue chaque instrument, j'ai pu vérifier effectivement cette deuxième supposition, notamment à un endroit avec une séquence de notes identiques avec la guitare.
Un exercice peu aisé, à moins de passer son temps à appuyer sur pause, vu qu'il faut en permanence rechercher - si présente - la portée de l'harmo. Or sur pause, on ne bénéficie plus du son. Quant à l'écoute ainsi hachée, n'en parlons pas...
Je me pose donc deux questions. D'abord, comme il me semble (je peux me tromper) que l'harmo ne fait que compléter la panoplie d'accompagnement et sans jouer un bout de la mélodie en solo, qu'apporte-t-il réellement à cette réalisation. Ne disposant pas des éléments de ce mix, je ne peux silencer sa piste pour obtenir la réponse. L'autre question est : qui joue dudit harmonica ? Ou plus généralement, quel instrument joue notre ami Francis dans cet enregistrement ?
Si le rôle de Francis n'a été que construire cette orchestration - certes particulièrement fouillée et originale (merci pour m'avoir fait ré-entendre Tommy Emmanuel, dont je suis fan) - ce post n'est pas à sa place dans le forum, mais devrait être redirigé dans la rubrique "de tout de rien" (là où j'ai eu le loisir de poster par exemple mes enregistrements "clavier" et Flo ceux de trompette).
A par ça, l'excellent boulot présenté ici par Francis, professionnel de la musique, est forcément complètement décalé par rapport à nos humbles compétences.
- geo21320
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Bonjour Francis .
Je suis surpris par cette prestation
J'ai écouté plusieurs fois avant de mettre un commentaire .
Si tu as joué sur cet air , ton harmo doit être couvert par les autres instruments ..
Bonne fin de journée . Bien amicalement . Geo ..
Je suis surpris par cette prestation

J'ai écouté plusieurs fois avant de mettre un commentaire .
Si tu as joué sur cet air , ton harmo doit être couvert par les autres instruments ..

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Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- francis cluster
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Merci pour votre écoute attentive :) Je rappelle que je ne suis pas harmoniciste mais contrebassiste/guitariste (et un peu pianiste). D'habitude c'est mon ami Phil Hopkins qui joue les parties harmonica sur mes arrangements mais en ce moment il est très pris et n'a pas le temps d'enregistrer et de se filmer j'ai donc utilisé le son d'harmonica de Musescore (qui dépanne mais n'est pas terrible) et il m'avait expliqué qu'il lui était impossible de jouer les longues phrases en doubles croches à 160bpm, il peut jusqu'à 130bpm environ et m'avait conseillé de mettre un accordéon à la place des phrases rapides mais celui de Musescore ne me plait pas... Concernant le volume sonore de l'harmonica un peu faible sans doute cela est dû au fait que je l'ai mise que d'un côté à la balance gauche/droite et pas au centre ce qui lui fait perdre de l'épaisseur mais bon... le son d'harmonica de Musescore n'étant pas fameux je n'ai pas voulu le mettre plus en avant. Voila pour les explications.
- Claude
- Harmo noir
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Au passage, je ne sais s'il est possible de synthétiser valablement le son de l'harmonica. Et ce quel que ce soit le moteur de synthèse.
Autant, mon Casio CT X-5000 (moteur AiX) restitue agréablement divers sons d'accordéons, autant il est bien fade avec l'harmo. Je suppute que c'est à cause de l'instabilité du souffle et de l'aspiration du joueur qui en fait fluctuer aussi bien l'amplitude que les harmoniques.
D'ici la fin de l'année, je prévois de changer ce clavier pour un Yamaha PSR-SX720 (moteur awm), qui en outre intègre des articulations spécifiques (auto et manuelles) à chaque instrument. On verra ce qu'il en retourne pour l'harmo, même si dans les faits je n'en ai pas besoin, vu qu'il est rare que j'utilise le clavier pour jouer les pistes pour lesquelles je possède l'instrument.
Pour compenser la perte d’amplitude due au décalage spatial, il est toujours possible de monter un peu le son de l'instrument. Pour mes humbles enregistrements d'amateur, j'ai deux étapes de réglage de la balance. La première est une approche avec tous les instruments au centre ; la deuxième se fait après spatialisation en largeur et profondeur. J'y passe un temps pas possible, avec contrôle au casque et sur enceintes de monitoring pour trouver un compromis (vu que l'on ne sait pas avec quoi va écouter l'auditeur lambda).
Autant, mon Casio CT X-5000 (moteur AiX) restitue agréablement divers sons d'accordéons, autant il est bien fade avec l'harmo. Je suppute que c'est à cause de l'instabilité du souffle et de l'aspiration du joueur qui en fait fluctuer aussi bien l'amplitude que les harmoniques.
D'ici la fin de l'année, je prévois de changer ce clavier pour un Yamaha PSR-SX720 (moteur awm), qui en outre intègre des articulations spécifiques (auto et manuelles) à chaque instrument. On verra ce qu'il en retourne pour l'harmo, même si dans les faits je n'en ai pas besoin, vu qu'il est rare que j'utilise le clavier pour jouer les pistes pour lesquelles je possède l'instrument.
Pour compenser la perte d’amplitude due au décalage spatial, il est toujours possible de monter un peu le son de l'instrument. Pour mes humbles enregistrements d'amateur, j'ai deux étapes de réglage de la balance. La première est une approche avec tous les instruments au centre ; la deuxième se fait après spatialisation en largeur et profondeur. J'y passe un temps pas possible, avec contrôle au casque et sur enceintes de monitoring pour trouver un compromis (vu que l'on ne sait pas avec quoi va écouter l'auditeur lambda).
- geo21320
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Bonsoir.
@- Claude tous les claviers que j'ai écouté sont pas top pour le son de l'harmonica
@- Claude tous les claviers que j'ai écouté sont pas top pour le son de l'harmonica

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- francis cluster
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Je cherche le titre du morceau que j'ai cité grosso modo (de mémoire) à 2:32 pendant 10sc, il me semble que ça servait de générique à une émission de radio France Inter ou France Culture dans les années 80-90 ? Si quelqu'un ici se souvient du titre ou du nom de l'émission, merci ! (Je ne l'ai plus jamais entendu depuis cette époque donc je ne garantis pas que la mélodie soit très fidèle)
- Claude
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
J'ai isolé ces 10 secondes et ai doublé le passage pour le soumettre à Google... sans résultat ni aucune proposition approchante.
Je n'ai pas essayé avec Shazam, désinstallé car trop polluant.
Si kékun veut essayer, voici l'extrait ci-dessous, sous réserve que ce soit bien le passage évoqué par Francis.
A savoir que récemment, moi aussi recherchait le titre d'un morceau que j'avais depuis très très longtemps dans la tête (je ne savais même plus à qui l'attribuer). Ma mémorisation, semble-t-il un peu approximative avait mis Google et Shazam en échec, malgré un jeu précis du solo sur mon clavier (et non pas fredonné ou sifflé). Après adjonction de l'accompagnement, Google m'a proposé trois titres avec 4 % ou moins de correspondance. Après recherche et écoute sur la toile, il s'est avéré que l'un d'eux était celui recherché.
Reste que là, il y a bien l'accompagnement, mais avec un rythme et surtout une incertitude avouée par Francis qui rendent l'identification plus incertaine.
Je n'ai pas essayé avec Shazam, désinstallé car trop polluant.
Si kékun veut essayer, voici l'extrait ci-dessous, sous réserve que ce soit bien le passage évoqué par Francis.
A savoir que récemment, moi aussi recherchait le titre d'un morceau que j'avais depuis très très longtemps dans la tête (je ne savais même plus à qui l'attribuer). Ma mémorisation, semble-t-il un peu approximative avait mis Google et Shazam en échec, malgré un jeu précis du solo sur mon clavier (et non pas fredonné ou sifflé). Après adjonction de l'accompagnement, Google m'a proposé trois titres avec 4 % ou moins de correspondance. Après recherche et écoute sur la toile, il s'est avéré que l'un d'eux était celui recherché.
Reste que là, il y a bien l'accompagnement, mais avec un rythme et surtout une incertitude avouée par Francis qui rendent l'identification plus incertaine.
- francis cluster
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Merci d'avoir isolé le passage, c'est bien ça. Disons que je suis sûr des notes de la mélodie et du rythme sur les 8 premières secondes, moins sûr de 8 à 10sc. Sûr des 5 premiers accords d'accompagnement, moins sûr de la suite de l'harmonisation. Ca pourrait ressembler à des musiques symphoniques de comédie musicales anglaises ou américaines joyeuses du 20e siècle, Bernstein, Britten etc... J'ai écouté plein d'archives de génériques d'émissions de Radio France et je n'ai pas trouvé. J'ai vu que sur le site de Radio France on peut envoyer directement un message au chef de l'orchestre national de France, peut-être qu'il connait ce compositeur, à tout hasard je lui ai posé la question on verra s'il me répond ou peut-être qu'il connait un spécialiste des génériques à Radio France qui le lui dira !Claude a écrit : ↑11 oct. 2025 15:05 J'ai isolé ces 10 secondes et ai doublé le passage pour le soumettre à Google... sans résultat ni aucune proposition approchante.
Je n'ai pas essayé avec Shazam, désinstallé car trop polluant.
Si kékun veut essayer, voici l'extrait ci-dessous, sous réserve que ce soit bien le passage évoqué par Francis.
extrait y-a-dla-joie.mp3
A savoir que récemment, moi aussi recherchait le titre d'un morceau que j'avais depuis très très longtemps dans la tête (je ne savais même plus à qui l'attribuer). Ma mémorisation, semble-t-il un peu approximative avait mis Google et Shazam en échec, malgré un jeu précis du solo sur mon clavier (et non pas fredonné ou sifflé). Après adjonction de l'accompagnement, Google m'a proposé trois titres avec 4 % ou moins de correspondance. Après recherche et écoute sur la toile, il s'est avéré que l'un d'eux était celui recherché.
Reste que là, il y a bien l'accompagnement, mais avec un rythme et surtout une incertitude avouée par Francis qui rendent l'identification plus incertaine.
- Claude
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Le problème avec Google est qu'il lui faut près de 10 secondes de séquences lorsqu'il ne percute pas instantanément. Donc les 8 s "bonnes" lui sont insuffisantes et je dois le perturber avec mon raccord.
Pour la petite histoire, concernant l'enregistrement sur bande magnétique d'un thème sifflé sur mon ancien orgue Yamaha HS8 (qui pouvait imiter le siffleur via un son monophonique et du portamento), j'ai mis une vingtaine d'années pour en retrouver le titre, et donc écouter enfin l'original. Car je le jouais de tête, sans savoir si "j'avais bon". J'avais donc collé un titre provisoire.
Etant (faussement) persuadé qu'il s'agissait d'une musique de western, j'ai passé ces années à fouiller les vendeurs de disques de ce type dans les brocantes, à enquiquiner mes contacts, etc. ; même les ingés de la boîte avec laquelle j'avais passé un gros marché public avaient participé à la recherche dudit western...
Le temps passant et Internet évoluant, j'ai fini par retrouver mon bébé au travers de l'évocation d'un forumeur sur un site dont j'ignorais l'existence, tracé par Google.
Rien à voir avec un western ! Il s'agissait en fait d'une chanson sifflée par Tony Hiller, Where the rainbow ends, qui avait servi d'indicatif de début des émissions matinales sur Europe 1 en 1968.
En dehors d'avoir enfin le titre recherché depuis tout ce temps, l'autre bonne surprise fut la quasi justesse de mon interprétation (je ne parle pas bien entendu de mes impros brodant sur le thème).
J'en ai donc numérisé la bande il y a quelques temps : https://youtu.be/urAcd7YsUiY?si=KkDxfjSHxXdce9MP
Pour la petite histoire, concernant l'enregistrement sur bande magnétique d'un thème sifflé sur mon ancien orgue Yamaha HS8 (qui pouvait imiter le siffleur via un son monophonique et du portamento), j'ai mis une vingtaine d'années pour en retrouver le titre, et donc écouter enfin l'original. Car je le jouais de tête, sans savoir si "j'avais bon". J'avais donc collé un titre provisoire.
Etant (faussement) persuadé qu'il s'agissait d'une musique de western, j'ai passé ces années à fouiller les vendeurs de disques de ce type dans les brocantes, à enquiquiner mes contacts, etc. ; même les ingés de la boîte avec laquelle j'avais passé un gros marché public avaient participé à la recherche dudit western...
Le temps passant et Internet évoluant, j'ai fini par retrouver mon bébé au travers de l'évocation d'un forumeur sur un site dont j'ignorais l'existence, tracé par Google.
Rien à voir avec un western ! Il s'agissait en fait d'une chanson sifflée par Tony Hiller, Where the rainbow ends, qui avait servi d'indicatif de début des émissions matinales sur Europe 1 en 1968.
En dehors d'avoir enfin le titre recherché depuis tout ce temps, l'autre bonne surprise fut la quasi justesse de mon interprétation (je ne parle pas bien entendu de mes impros brodant sur le thème).
J'en ai donc numérisé la bande il y a quelques temps : https://youtu.be/urAcd7YsUiY?si=KkDxfjSHxXdce9MP
- Jérôme
- Harmo noir
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Trop technique pour moi
Je n'ai fait qu'apprécier la musique, même s'il est vrai que je n'ai pas trop distinguer le son de l'harmonica.

Je n'ai fait qu'apprécier la musique, même s'il est vrai que je n'ai pas trop distinguer le son de l'harmonica.

- francis cluster
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Avec un casque de bonne qualité si vous n'entendez pas l'harmonica dans l'oreille gauche, la guitare solo dans l'oreille droite je suppose que vous n'avez pas remarqué non plus le gars qui siffle discrètement quelques notes au début, les contrechants de vibraphone, les trémolos de mandoline, la clarinette, les cors en double voix dans la 2e partie, le travail du basson, le xylophone. La différence entre un chef d'orchestre et un auditeur lambda c'est qu'il entend tout le monde clairement et peut repérer une fausse note éventuelle d'un musicien parmi 70 autres. Le problème c'est que la plupart des musicos n'ont pas l'oreille formée à l'orchestration symphonique, ils ont l'habitude d'entendre de l'harmonica jouée très fort devant (surtout en blues/rock) avec un petit groupe de 3 ou 4 musiciens, en orchestration symphonique on privilégie le son d'ensemble fusionné et pas forcément de détacher tout le temps un instrument en particulier sauf quand il y a un soliste devant comme dans le cas présent où effectivement c'est la guitare qui est choisie pour être mise en valeur mais pas l'harmonica qui intervient juste pour faire une "respiration" sur l'exposé du thème.
- Claude
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Tu as forcément raison sur le fond... mais tu fausses le constat.francis cluster a écrit : ↑13 oct. 2025 16:47 La différence entre un chef d'orchestre et un auditeur lambda c'est qu'il entend tout le monde clairement et peut repérer une fausse note éventuelle d'un musicien parmi 70 autres. Le problème c'est que la plupart des musicos n'ont pas l'oreille formée à l'orchestration symphonique
D'abord lorsque l'on crée soi-même une orchestration, on sait forcément très bien où l'on a placé tel ou tel instrument ainsi que le jeu qu'on lui a attribué.
J'en suis forcément conscient à mon tout petit niveau lorsque, en musique de variété, je me crée une bande son comportant une quinzaine de pistes ; me doutant bien au passage de la probabilité qu'aucun auditeur ici ou lambda ne se rendra compte de tous les détails la composant. Ils en feront une écoute globale.
Bien que ne jouant que d'oreille, j'arrive à décrypter les composantes d'un enregistrement de variété, et donc à les restituer si jamais je décide de reproduire au plus près l'ambiance du morceau. Mais je serais en échec sur de la musique symphonique ; et ce pour de nombreuses raisons. L'une d'elles étant la méconnaissance de certains instruments, dont je ne fais que repérer les sons. Une autre étant la sommation parfois des sons de plusieurs instruments jouant la même note, ce qui génère un son composite que je ne saurais a priori disséquer.
Tu es dur dans ta remarque avec nous sur ta présente orchestration, car le tempo est très rapide. Sur certaines séquences, on a à peine le temps d'entendre l'intervention d'un instrument en arrière plan qu'il est déjà remplacé par un autre qui lui répond. Comme déjà dit, cette rapidité empêche d'analyser le contenu des portées affichées à gauche dans ta vidéo et qui le joue. Un autre chez d'orchestre que toi, n'ayant jamais entendu ton travail, serait-il capable de décrire finement sa composition à la première écoute, sans la partition orchestrale sous les yeux ?
Dans ta remarque, tu omets aussi le fait qu'en première écoute, la majorité d'entre bous a focalisé sur la détection de l'harmonica. On a forcément fait l'impasse sur les détails de l’orchestration. Avec ton descriptif ci-dessus, j'ai effectivement mieux décelé les "subtilités" lors d'une nouvelle écoute, mais ça va trop vite pour moi. Au passage, l'âge aidant, la perte des harmoniques aigües ne m'a pas permis d'entendre quelqu'un sifflant au début du morceau (donne moi le chrono du passage que j'essaie de le filtrer). J'ai d'ailleurs le même problème désormais avec les sons suraigus de violon. Je dois en tenir compte dans la balance de mes propres mix.
Je ne vais pas te renvoyer la balle en te proposant de retrouver et situer tous les instruments intervenants dans mes mix de variété les plus fouillés. Tu es à des années lumières au-dessus de ça.
C'est intéressant d'avoir attiré l'attention sur la complexité de ton orchestration ; c'est un peu à l'image, en cent mille fois plus fort, de ce que j'essaie parfois de faire. Mais on ne joue pas du tout dans la même cour. Tu es comme un champion de Formule 1 venu prendre le départ d'une course d'endurance de pilotes amateurs sortant juste d'école de pilotage.
- francis cluster
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Oui bien sûr, par petites séquences d'écoute un chef d'orchestre peut dire quels sont les instruments qui jouent à tel moment (avec quelques incertitudes parfois quand même et puis ça dépend de la qualité d'enregistrement) j'ai une bonne oreille mais rien d'exceptionnel, d'autres sont de véritables phénomènes, j'ai vu un enfant qui disait les noms de n'importe quelle note qu'on lui jouait au piano (sans qu'il regarde) sans hésitation et ce à une vitesse incroyable. Mais même sans parler de chef d'orchestre, un bon musicien comme Etienne Guéreau c'est ce qu'il fait sur sa chaine @PianoJazzConcept : il écoute un morceau (souvent joué par un grand orchestre) et dit quels sont les instruments qui jouent, identifie les accords utilisés, relève aussitôt l'arrangement d'oreille.
Ma remarque c'était juste pour dire que j'étais quand même étonné qu'on entende pas la partie harmonica, que le son soit plus faible que la guitare ok (et j'ai expliqué pourquoi) mais pas inaudible pour autant, donc je pense qu'il y a quand même un problème d'oreilleClaude a écrit : ↑13 oct. 2025 19:28 Au passage, l'âge aidant, la perte des harmoniques aigües ne m'a pas permis d'entendre quelqu'un sifflant au début du morceau (donne moi le chrono du passage que j'essaie de le filtrer). J'ai d'ailleurs le même problème désormais avec les sons suraigus de violon. Je dois en tenir compte dans la balance de mes propres mix.

Oui on perd des aigus dans l'audition avec l'âge ou simplement les oreilles se bouchent et je le remarque sur moi aussi, d'ailleurs faites le test suivant écoutez au casque normalement un morceau puis écoutez le la bouche grande ouverte avec la mâchoire le + en hyper extension que vous pouvez (il faut forcer à la limite du désagréable sinon ça ne marche pas), c'est incroyable comme on entend mieux les aigus et les petits détails ! Dans la jeunesse nos oreilles devaient entendre comme ça.
00:11 à 00:17 gars qui siffle discrètement derrière les accords de guitare
- Claude
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Echec au casque (Sony MDR-1R) et la gueule grande ouverte pour améliorer ma bande passante.
Sinon, en prêtant vraiment attention, je n'ai deviné que les 2 premières notes sifflées : DO# SI. Mais parce que je savais maintenant où écouter.
Perso, la seule chose qui marche pour moi pour entendre les aigus est l'écoute sur enceintes (ou dans la nature pour les mésanges) en plaçant mes mains à l'équerre derrière les oreilles pour concentrer les fréquences hautes (qui sont directionnelles) et éliminer un peu les fréquences basses, quant à elles omnidirectionnelles.
Pour ceusses qui voudraient découvrir le siffleur, voici un filtrage drastique, mais quelque peu gêné par le vibraphone qui partage en partie la même bande de fréquences :
Sinon, en prêtant vraiment attention, je n'ai deviné que les 2 premières notes sifflées : DO# SI. Mais parce que je savais maintenant où écouter.
Perso, la seule chose qui marche pour moi pour entendre les aigus est l'écoute sur enceintes (ou dans la nature pour les mésanges) en plaçant mes mains à l'équerre derrière les oreilles pour concentrer les fréquences hautes (qui sont directionnelles) et éliminer un peu les fréquences basses, quant à elles omnidirectionnelles.
Pour ceusses qui voudraient découvrir le siffleur, voici un filtrage drastique, mais quelque peu gêné par le vibraphone qui partage en partie la même bande de fréquences :
- Armel
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Re: "Y a d'la joie" pour guitare, harmonica & orchestre symphonique
Un petit grain de sel ou de sable vient s’immiscer dans la conversation…
Dès le début, j’ai écouté avec curiosité ta nouvelle orchestration à l’aide de mes pauvres oreilles, celle d’un auditeur lambda ; ma première réaction fut tout de suite celle d’un rejet car l’ensemble de ta proposition est de mon point de vue très brouillonne et ringarde ; pour simplifier, on va de Super Mario (0:36) au tintamarre du 21 juin en passant par Dimanche Martin.
Mon appréciation est certes sévère mais j’imagine que tu n’as pas déposé cet échantillon seulement pour recueillir des louanges.
Pour te rassurer, je suis incapable de faire de l’orchestration ; je te donne juste mon sentiment à l’écoute de ta performance.
Je suis certain que tu pourrais nous enchanter ; charges à toi de ravir une autre fois nos oreilles
Lorsqu’on est plus jeune on écoute, on entend, on voit, on ressent les choses un peu comme un preneur d’images de même génération, c’est à dire dans le détail tandis qu’à partir d’un certain âge on à une vision ou une écoute plus globale due justement à la dégénérescence de nos organes, de nos facultés sensorielles...
Oui, les partitions, orchestrations, etc., c’est comme les contrats, les seuls qui les connaissent vraiment sont ceux qui les écrivent.
Dès le début, j’ai écouté avec curiosité ta nouvelle orchestration à l’aide de mes pauvres oreilles, celle d’un auditeur lambda ; ma première réaction fut tout de suite celle d’un rejet car l’ensemble de ta proposition est de mon point de vue très brouillonne et ringarde ; pour simplifier, on va de Super Mario (0:36) au tintamarre du 21 juin en passant par Dimanche Martin.
Mon appréciation est certes sévère mais j’imagine que tu n’as pas déposé cet échantillon seulement pour recueillir des louanges.
Pour te rassurer, je suis incapable de faire de l’orchestration ; je te donne juste mon sentiment à l’écoute de ta performance.
Je suis certain que tu pourrais nous enchanter ; charges à toi de ravir une autre fois nos oreilles

Lorsqu’on est plus jeune on écoute, on entend, on voit, on ressent les choses un peu comme un preneur d’images de même génération, c’est à dire dans le détail tandis qu’à partir d’un certain âge on à une vision ou une écoute plus globale due justement à la dégénérescence de nos organes, de nos facultés sensorielles...
Oui, les partitions, orchestrations, etc., c’est comme les contrats, les seuls qui les connaissent vraiment sont ceux qui les écrivent.
- Armel
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