Petit retour !

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
bonite
Harmo noir

Petit retour !

Message par bonite »

Bonjour à tous !

Je me demandais quand et comment j’allais faire ma réapparition sur le forum.
C’est Florence qui m’en donne l’occasion aujourd’hui en présentant l’un de mes morceaux favoris depuis toujours (celui de Legrand).
Dommage de n’en avoir proposé que les 16 premières mesures, mais je n’ignore pas que la suite est hyper compliquée
et je me demande d’ailleurs si elle est jouable au diato, tellement pleine d’altérations.
Si tu y parvenais Florence (ou au chroma), must absolu éternel pour toi ! Au cas où, je dispose de la partition.

Me voici donc de retour après une hospitalisation de 15 jours pour une laryngectomie totale.
Pour éventuellement savoir de quoi il s'agit, le net vous dira tout, mais il est préférable de vous en passer...
Conclusion : l’harmonica, c’est définitivement terminé.
Triste, ok, mais c’est la vie, je m'en suis fait une raison… et chacun son chemin.
Je vous remercie en tout cas tous très chaleureusement pour la grande bienveillance dont vous avez toujours fait preuve à mon égard.
Refaire de la musique autrement ? L'ennui, c’est justement que l’harmonica est un instrument tout à fait à part, unique, IRREMPLAÇABLE,
pour la particularité du son et son expressivité potentielle. C’est d’ailleurs généralement la raison principale du choix de cet instrument.

Alors la guitare ? Non car surtout un instrument d’accompagnement.
Reste le synthé… ok, mais partir de zéro, en étant gaucher de surcroît, jouer des deux mains et lire les deux portées en même temps….
Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une entreprise pratiquement perdue d’avance, on le sait...

Musicalement parlant, ma présence future sur le forum se limitera donc dorénavant, outre mes éventuels commentaires, à quelques inédits enregistrés avant ma période sur le forum, que je distillerai avec une grande parcimonie vu leur rareté (en nombre)…

Mais, pour une fois, je ne résiste pas à vous remettre un morceau déjà posté il y a un an et je vous narre pourquoi.
L’avant veille de mon opération, un ami me fait parvenir la petite vidéo « gentillette » ci-dessous.
J’entends la musique et ma réaction est immédiate : « Tant qu’il en est temps, il me faut absolument enregistrer cette magnifique musique » !
Mais j’en ignore le titre. En désespoir de cause, j’ouvre mon application « Shazam » et je lui fais écouter le morceau.
Il lui faut trois secondes pour trouver, pas plus !!! Magnifique application gratuite, mais qui ne reconnaît que les originaux car j’ai souvent essayé en vain de de lui faire reconnaître quoi que ce soit à l’harmonica tout seul.
Avant de me lancer dans la recherche d’une partition, etc…, je prends tout de même la précaution d’aller vérifier dans mes anciens enregistrements et, nom d’une pipe… voilà que je la retrouve !
Explication : d’accord, j’ai la mémoire qui flanche tout de même un peu, certes, mais c'est aussi et surtout dû au fait que si vous vous appropriez une musique en très peu de temps parce qu’elle vous a touché, mais que vous passez très très vite à autre chose, il est assez normal, à mon avis, qu’un an plus tard, après des dizaines et des dizaines d’autres morceaux, d’oublier de l’avoir déjà apprivoisée.

Vidéo

https://ahp.li/43cf691358f33783b893.mp4

Voici Gülümcam

8a166b9d16619bffa9a6.mp3
(9.8 Mio) Téléchargé 13 fois

Benoît

Flolei
Harmo noir

Petit retour !

Message par Flolei »

Contente de te retrouver, cher Benoît, et merci pour la petite carte postale musicale : c'est effectivement un très beau morceau. Je suis bien émue au moment de t'écrire ces quelques lignes.
Je suis désolée d'apprendre que la seule solution à tes ennuis ait été une opération aussi lourde. Mais on va bien te trouver un nouveau copain pour que tu puisses continuer à t'exprimer, hein ? A priori, pas de problème pour apprendre le synthé en tant que gaucher (je suis une vraie gauchère et n'ai jamais été gênée en apprenant à jouer d'instruments considérés comme des instruments de droitier, car pour tous ces instruments, tu as en fait besoin de tes deux mains). Mais nous en reparlerons. ;)
Pour le moment, prends le temps de bien te remettre de cette opération dont j'imagine bien les conséquences plus que pénibles sur ta vie quotidienne.
Avec toute mon amitié,
Flo.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Re: Petit retour !

Message par Claude »

Bien que déjà en contact après ton opération, je suis ravi de te revoir ici, avec en plus ce morceau mélancolique.
A propos de ces absences de mémoire qui impactent nos grands âges, figure-toi qu'il y a une semaine, je travaillais l'orchestration d'une chanson des Beatles, parce qu'elle réclamait deux voix à l'harmonica. Et l'on sait que je suis friand d'harmonie...
J'avais pas mal avancé, lorsque je me suis aperçu l'avoir déjà présentée ici il y a deux ans, avec sensiblement la même orchestration que j'étais en train de mettre au point !
Idem l'an passé sur une autre chanson à plusieurs voix, déjà postée l'année d'avant avec la même construction pour l'harmonie (mêmes contrechants, mêmes instruments pour l'accompagnement...), excepté la tonalité qui différait.

J'attendais pour t'en parler en privé, mais comme tu l'abordes ici : les claviers électroniques comportent depuis très longtemps une option de facilité pour les débutants : l'accompagnement automatique. Déjà concernant la partie solfège, elle se résume à une portée solo, et la notation anglo-saxonne des accords. Pas besoin d'apprendre la clé de FA. Bref, comme une partoche d'harmonica. Lorsque le rythme et son tempo sont choisis, il suffit de taper l'accord sur la gauche du clavier pour entendre la ligne de basse et les accords correspondants. Mais ce n'est pas tout : pour qui ne sait pas composer un accord, une faculté consiste à n'enfoncer que la note fondamentale pour avoir tout ça en majeur. Pour l'accord mineur, on enfonce la note fondamentale et la touche d'à côté. D'autres combinaisons à 2 touches permettent d'avoir les accords 7e, voire d'autres colorations.
Parfois, l'engin joue l'accompagnement tout seul et le débutant n'a qu'à jouer le solo. Dans tous les cas, le solo peut se limiter à la monophonie, souvent suffisante pour s'amuser.

On en reparle quand tu veux. Il n'y a pas le feu au lac, comme disent les Suisses.
A se demander pourquoi, à Genève, ils branchent la grosse lance d'eau en permanence. Va comprendre...
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello,

Triste d'apprendre que tu es obligé d'arrêter l'harmonica, mais je suis sure que ce ne sera pas la fin de ta carrière musicale !

Le plus dur en musique c'est d'avoir l'intuition des rhytmes, l'intuition des harmonies, c'est d’avoir une bonne oreille, etc. Et tout çà tu l'as déjà ! Le reste ce n'est qu'un peu de technique.

Alors, clavier, guitare, banjo ou accordéon? Tu a l'embarra du choix !

Bon courage pour la suite !

:-)
Alice
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

J'oubliais : l'avantage du clavier sur l'harmonica est d'une part on voit les "trous" (= les touches) et que toutes le notes sont produites par enfoncement, aucune par soulèvement.
Dans les variantes, ne pas oublier le xylophone et sa famille, en particulier le vibraphone dont le son est envoutant (mais encombrant).
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Je suis triste.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Merci à tous !
Assez de lamentations, restez joyeux, profitez du forum, quelle chance !
Claude : merci pour tes conseils pour me faire pencher vers le clavier... le fruit est presque mûr...
Florence : merci pour tes mots qui me touchent et désolé pour ma remarque quant au "Legrand" soi-disant inachevé !
C'est à nouveau ma mémoire qui a flanché car tu l'avais complètement et magistralement interprété et présenté sur le site.
Si tu vas revoir les commentaires, je suis certain d'avoir été ébloui à l'époque.
Alice : merci pour tes encouragements et bravo pour ta persévérance et tes gros progrès.
Patrice : tu es triste, dis-tu, ça me touche. Moi aussi, mais que veux-tu, il faut rebondir.
Je compte rester présent, différemment, mais toujours là.
Allez, on n'en parle plus !

Benoît.
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Bonjour Benoit content de te lire soigne toi bien
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Je suis content de te lire , soigne toi bien !!

Au plaisir de te réentendre avec un autre instrument ...

Bonne journée .. Avec toute mon amitié .. Geo..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Salit Benoît,
Très heureux de voir un message de ta part. Bien entendu très touché par le fait que tu ne puisses plus jouer. Nous attendrons tout de même tes excellents conseils et tes commentaires pertinents.
Très amicalement
Jérôme
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Bonjour Benoît
Je suis très heureux de pouvoir te lire à nouveau, en pleine forme et surtout un moral qui mérite le respect. Depuis quelques temps tu savais très bien que cette opération allait te priver de ce plaisir de jouer de l'harmonica, tu enchainais les enregistrements en nous précisant "pendant qu'il est encore temps", toujours au top comme cette superbe que tu nous propose dans ce message. Je suis certain que tu dois avoir un bon stock à nous proposer et même de temps en temps nous serions très contents que tu nous remette des prestations postées il y a longtemps qui nous servent de modèle. Bien évidemment tes remarques et conseils seront très attendus par nous tous. Tu as déjà des idées pour une reconversion, c'est super et j'en suis certain que ce sera une réussite.
Prends bien soins de toi.
Hervé
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Benoît
Après les messages échangés lors de ton retour de l'hosto , Claude et les copains confirment bien que le clavier te serait d'une bonne utilité .
Pendant ton absence du forum ,j'ai enregistré au piano sans partition , Humility joué par Wim Marteans .Pendant 4 jours ,j'ai eu le mal de tête .J'y suis arrivé à un résultat très médiocre ,mais avec un travail régulier ,j'aurais pu
améliorer ce morceau ,mais cela me prenait trop de temps, j 'ai donc capitulé .Il y a 40 ans ,je lisais les partitions sans problème !!! mais l'envie de grands espaces m'a fait choisir le V TT .
Tout cela pour te dire ,sachant lire les partitions , tu n' auras aucun mal à dominer le clavier et tu te régaleras .
Heureux de ton retour .

PS je joins la pièce ,ne vous moquez pas trop de moi !!
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Jeep, c'est pour que l'on ne se moque pas de toi que tu n'as pas joint ton œuvre ?
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Claude
Tu as raison ,j'ai peur !!!
Je vais essayer d'être plus performant avec Audacity ,je dois être allergique !!
JP
Pièces jointes
Nouvel enregistrement 102.m4a
(848.18 Kio) Téléchargé 38 fois
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bonjour Benoît,

Je suis également très peiné des conséquences irréversibles de cette opération.
Ce morceau que tu nous poste témoigne de façon poignante, la perte que tu subis.
Bon courage pour la suite.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

jeep a écrit : 10 févr. 2025 10:49 j 'ai donc capitulé
N'ai pas peur! Ne capitule pas JP

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

jeep a écrit : 10 févr. 2025 13:51 Je vais essayer d'être plus performant avec Audacity ,je dois être allergique !!
Je ne sais ce que tu as voulu dire par là, puisque le format d'export "m4a" n'est pas dispo avec Audacity.
De toute façon, niveau un peu faible, mais aussi, grosses résonances sur les médiums, ce qui nuit à l'intelligibilité de la mélodie.
Pas de ta faute, mais celle de l'ambiance de ta pièce, en plus des limites du piano droit, toujours très difficile à enregistrer avec les moyens du bord.
Pour que l'on en profite un peu plus, j'ai tenté quelques améliorations spectrales.
On observes alors que tu as de beaux restes. Avec un peu plus de répétitions pour pallier les quelques hésitations, ça le ferait... (j'ai écrit en italique vu que nous sommes quelque peu hors sujet)

Nouvel enregistrement 102.mp3
(1.3 Mio) Téléchargé 25 fois
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Claude
J'ai oublié de te dire que j'ai enregistré avec la tablette de mon épouse .Il m'aurait fallu trimbaler tout le matériel !!!
.Mais jamais plus je recommencerai cet exercice !!!!!
Merci d'avoir amélioré le son .
JP
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

jeep a écrit : 11 févr. 2025 13:28 J'ai oublié de te dire que j'ai enregistré avec la tablette de mon épouse .
Alors change d'épouse...
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Mon cher Benoît, je vois trouble et ai le plus grand mal à écrire sur mon iPhone,mais je tiens à t’assurer de toute mon amitié pour ce résultat cruel, quant à moi, c’est demain que je vais rentré chez moi à cloche-pied, en ayant plus mal à la jambe gauche qu’avant mon opération… Le chirurgien n’a pas voulu trop gratter les nerfs de peur de provoquer une paralysie, mais après avoir été coincés près de six mois, les nerfs sciatique et crural se détendent en tentant de retrouver leur forme initiale !… et pour le moment j’ai l’impression d’avoir le haut de la jambe tiré par une crampe géante !… il me faut deux cannes anglaises pour tenir debout.
Je ne sais pas, je vais reprendre l’harmonica ou non ça me redonnerait pourtant le moral… je t’invite à essayer le clavier ; moi-même, je m’en suis servie autre fois, mais comme tu es meilleur musicien que moi tu y arriveras certainement beaucoup mieux. Avec tous mes vœux de bon rétablissement . Je t’ embrasse bien affectueusement . Dany.
Répondre