LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par Claude »

Bien que cette chanson ait été créée par un groupe américain (The Lettermen) en 1963 sous le titre A song for young men, j'ai préféré conservé le titre français puisque c'est avec la version de Richard Anthony que je l'avais découverte en 1962.

Depuis cette époque, je l'ai toujours interprétée à l'harmoguitare.
Toutefois, j'avais prévu de vous la jouer en harmoguitare "augmentée", c'est-à-dire en rajoutant simplement une ligne de basse pour bien la soutenir.

Mais voilà, et comme je l'explique par ailleurs dans ELABORATION D'UN MULTIPISTE – DEMARCHE viewtopic.php?f=19&t=9897&p=88969#p88969
je me suis pris au jeu et n'ai plus résister à réaliser une orchestration plus étoffée.

Comme toute la partie mélodie "de base" est réalisée à l'harmoguitare, j'ai légèrement modifié la structure pour conserver son audition originale en introduction, avant de l'étoffer ensuite avec la partie orchestrée.


Le ciel est si beau ce soir.mp3
(3.58 Mio) Téléchargé 40 fois
---


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par yvan02 »

Belle mélodie, on peut bien comparer ta version originale, qui est déjà plaisante, avec ta version plus étoffée.
Encore un bon travail de mixage réussi. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par bonite »

Quand on est capable de ça, je crois que l’intérêt pour une forme plus simplifiée doit forcément décroître…
Si l’on peut reconstituer ainsi tout un petit orchestre, les perspectives sont illimitées.
Bravo Claude, c’est vraiment très tentant, mais ça demande tellement de compétences en amont qu’on ne tente même pas le moindre petit essai … quand on n’a plus trop de temps à perdre !

Benoît.

A propos, tu ne nous avais pas habitué au Bbm.
Je ne dis pas ça pour indiquer que j’ai bien identifié la tonalité, mais parce que je me demande quel harmonica tu as utilisé. C’est vrai que hors « HG » , tu as accès à la tirette. C’est ça ? Et ici, on ne la lâche pas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par Claude »

bonite a écrit : 23 août 2021 11:20 tu ne nous avais pas habitué au Bbm.
Je ne dis pas ça pour indiquer que j’ai bien identifié la tonalité, mais parce que je me demande quel harmonica tu as utilisé. C’est vrai que hors « HG » , tu as accès à la tirette. C’est ça ? Et ici, on ne la lâche pas.
Benoît, vu que l'intégralité de la mélodie "principale" est réalisée en harmoguitare (donc sans possibilité d'accès à la tirette), j'avais le choix entre une tirette à grille inversée, ou une tirette sans ressort, donc immobilisée poussée.

D'origine, j'ai toujours joué cette chanson en LAm. Mais pour un enregistrement, qui se veut donc sans aucun accroc ni perte de qualité sonore, le passage sur le manche de l'accord LAm vers l'accord SOL sur le manche de la guitare (accord simple vers accord barré) doit être rapide et bien plaqué à l'arrivée, sous peine d'étouffer la résonance d'une ou plusieurs cordes. Déplacer cette action d'une case sur le manche à l'aide d'un capodastre, d'une part rapproche ma main gauche, donc facilite ce barré, d'autre part raccourcit un poil le déplacement de la main puisque la largeur des cases se réduit progressivement en descendant vers la caisse de la guitare. D'où le choix du SIbm pour cet enregistrement.
Dernière modification par Claude le 23 août 2021 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par André »

L'ensemble est extrêmement harmonieux ! bravo:):

Un véritable régal.

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par geo21320 »

Voila une chose qu'elle est bonne .. super:):

Chapeau l'artiste , l'ensemble est bien équilibré ..

5946:(: Pour le partage , j'ai apprécié .

Bonne soirée .. Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par bbn »

Hello,

Là c'est sur, pas besoin d'aller chercher un PB!

Il faut reconnaitre que c'est très bien fait et bien joué!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par arpa »

RESPECT... genial:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par Jérôme »

Très réussi, Bravo Claude. 2830(::( 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR

Message par dany89 »

Je me joins aux félicitations des copains, c'est du beau et bon boulot ! Je ne me rappelle pas du tout cette chanson... merci pour la re-découverte !

Dany
Répondre