Piano ou synthé ?
- Claude
- Harmo noir
Re: Piano ou synthé ?
Pour ce qui est de ton 473, c'est que je ne sais pas (parce que non mentionné sur le site de Thomann) s'il comporte une section d'apprentissage progressif, comme c'est décrit pour le 383. D'où ma préférence initiale.
A part ça, il est vrai que le coût d'un tel appareil, au travers de tout ce qu'il est capable de faire (et que l'on peut entendre via son mode démo) semble inversement disproportionné par rapport à un bel harmonica. Mais on constate que si le prix de ce dernier n'évolue que peu, les appareils électroniques sont de plus en plus abordables. En fin des années 70, un orgue électronique bi-clavier + pédalier coûtait le prix d'une petite voiture citadine.
Du milieu des années 70 jusqu'en 2000 environ, j'ai suivi l'évolution technologique de ces orgues et claviers numériques. Je pourrais écrire un recueil sur les grands pas technologiques franchis au cours du temps. Aujourd’hui, l'évolution n'est plus dans la conception, mais dans les énormes possibilités offertes par l’électronique et les microprocesseurs. Ce qui joue d'abord sur le rapport performances/prix comme je l'ai évoqué ; mais c'est pour moi sans les surprises auxquelles j'ai pu être confronté il y a plusieurs décennies.
A part ça, il est vrai que le coût d'un tel appareil, au travers de tout ce qu'il est capable de faire (et que l'on peut entendre via son mode démo) semble inversement disproportionné par rapport à un bel harmonica. Mais on constate que si le prix de ce dernier n'évolue que peu, les appareils électroniques sont de plus en plus abordables. En fin des années 70, un orgue électronique bi-clavier + pédalier coûtait le prix d'une petite voiture citadine.
Du milieu des années 70 jusqu'en 2000 environ, j'ai suivi l'évolution technologique de ces orgues et claviers numériques. Je pourrais écrire un recueil sur les grands pas technologiques franchis au cours du temps. Aujourd’hui, l'évolution n'est plus dans la conception, mais dans les énormes possibilités offertes par l’électronique et les microprocesseurs. Ce qui joue d'abord sur le rapport performances/prix comme je l'ai évoqué ; mais c'est pour moi sans les surprises auxquelles j'ai pu être confronté il y a plusieurs décennies.
- bonite
- Harmo noir
Oui, Claude, Thomann offre une licence pour l'utilisation gratuite durant 3 mois d'un programme d'apprentissage chez Skoove.
J'ai commencé. C'est pas mal fait, on verra bien...
Benoît.
J'ai commencé. C'est pas mal fait, on verra bien...
Benoît.
- bonite
- Harmo noir
Je m’apprêtais ce matin à répondre à Armel à propos de son conseil d’hier d’utiliser plutôt un idiophone pour plus de simplicité.
Un modérateur, que je remercie pour sa sollicitude, a cru bon de m’épargner ce qui pouvait à première vue apparaître comme une moquerie mal à propos. Or, non, il n’y avait rien de véritablement moqueur là-dedans, ce n’était qu’humour !
En effet, j’ai pu vérifier la définition et il s’agit d’un "Instrument de musique à percussion qui produit le son par lui-même, sans caisse de résonance » !
Bien évidemment, j’ai dès lors tout de suite songé au « Il tape sur des bambous » de Philippe Lavil.
Alors merci pour ton conseil, Armel, mais tu t’avères n'être là qu'un impénitent conseilleur aux goûts dispendieux,
puisque l’aller - retour aux Antilles me coûterait plus que mon Yam comme l’appelle Claude !
Je vais donc continuer à taper, certes maladroitement, uniquement sur lui !
Bon dimanche à tous !
Benoît.
Un modérateur, que je remercie pour sa sollicitude, a cru bon de m’épargner ce qui pouvait à première vue apparaître comme une moquerie mal à propos. Or, non, il n’y avait rien de véritablement moqueur là-dedans, ce n’était qu’humour !
En effet, j’ai pu vérifier la définition et il s’agit d’un "Instrument de musique à percussion qui produit le son par lui-même, sans caisse de résonance » !
Bien évidemment, j’ai dès lors tout de suite songé au « Il tape sur des bambous » de Philippe Lavil.
Alors merci pour ton conseil, Armel, mais tu t’avères n'être là qu'un impénitent conseilleur aux goûts dispendieux,
puisque l’aller - retour aux Antilles me coûterait plus que mon Yam comme l’appelle Claude !
Je vais donc continuer à taper, certes maladroitement, uniquement sur lui !
Bon dimanche à tous !
Benoît.
- Flolei
- Harmo noir
Ben moi je n'ai pas trouvé cela idiot, cette histoire d'idiophone. En fait, c'est comme si je disais à un pianiste ayant perdu l'usage de ses mains : mets-toi à l'harmonica. Il serait peut-être vexé, alors que la proposition serait tout à fait sérieuse.
Un xylophone est certes un instrument très onéreux , si on veut quelque chose de qualité et avec un bon son (encore un truc qui m'a tentée, mais j'ai finalement opté pour la kalimba), mais il a un avantage : il peut être joué avec les graves à droite.
Un xylophone est certes un instrument très onéreux , si on veut quelque chose de qualité et avec un bon son (encore un truc qui m'a tentée, mais j'ai finalement opté pour la kalimba), mais il a un avantage : il peut être joué avec les graves à droite.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Pas de souci, pour moins cher, le Yam de Benoît génère le son de nombre d'idiophones (à l'instar de mon Casio).
- Flolei
- Harmo noir
Cher Claude, voilà donc une excellente nouvelle ! Excellent dimanche à toi. 

Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Thefab
- Harmo blanc
bonjour tous !
un idée sans doute saugrenue surtout que j'ignore si l'instrument de Benoit dispose de cette fonctionnalité ...
mais certains clavier électronique offre la possibilité de "mapé" leurs clavier, c'est a dire d'affecté leurs touches a n'importe quel destinations ou commande.
il est ainsi possible d'inversé l'affectation des touches, de crée un clavier "gaucher" par exemple.
en affectant la note Do a la touche Mi, le Ré reste a sa place, la touche Do devient un Mi, la touche Si devient un Fa, le La devient un Sol, le Sol un La, et le Fa un Si, ext ...
je ne sais si tout les claviers offre cette fonctionnalité, par contre c'est quelque chose qu'offre l'interface MIDI donc faisable via un séquenceur Midi digne de ce nom. un patch un peu fastidieux a faire, mais bon ...
@+
un idée sans doute saugrenue surtout que j'ignore si l'instrument de Benoit dispose de cette fonctionnalité ...
mais certains clavier électronique offre la possibilité de "mapé" leurs clavier, c'est a dire d'affecté leurs touches a n'importe quel destinations ou commande.
il est ainsi possible d'inversé l'affectation des touches, de crée un clavier "gaucher" par exemple.
en affectant la note Do a la touche Mi, le Ré reste a sa place, la touche Do devient un Mi, la touche Si devient un Fa, le La devient un Sol, le Sol un La, et le Fa un Si, ext ...
je ne sais si tout les claviers offre cette fonctionnalité, par contre c'est quelque chose qu'offre l'interface MIDI donc faisable via un séquenceur Midi digne de ce nom. un patch un peu fastidieux a faire, mais bon ...
@+
- Armel
- harmo marron
Benoît, en fait, le modérateur, c’était le créateur de ce petit trait d’humour que j’ai préféré supprimer car effectivement il était à prendre au second degré mais j’ai pensé que cela ne serait peut-être pas perçu comme tel ; alors, je me suis flagellé

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre d’instrument, il y a cette adresse en Côte-d'Or :
https://xylophones-resta-heuvrard.com/fr/
Dans un tout autre registre, il y a un instrument que je trouve absolument envoûtant, c’est le saxophone à tel point que des fois je me dis et si je tentais l’expérience…
Sans oublier aussi les Flûtes Bansuri et le Duduk https://widget.deezer.com/widget/dark/a ... klist=true
- Flolei
- Harmo noir
Je me doutais que c'était toi qui l'avais supprimé, Armel.
Ben moi je l'avais vraiment pris au premier degré, sans malice aucune... Comme quoi !
On ne va pas se lancer sur un nouveau sujet, mais oui, tu devrais essayer de voir si les instruments à anche simple (sax) ou double (doudouk) te plaisent, si tu aimes leur son. Le bansuri est une flûte traversière diatonique sans clé et à 6 trous tout à fait "classique". La différence est uniquement dans le style de jeu.
Ben moi je l'avais vraiment pris au premier degré, sans malice aucune... Comme quoi !

On ne va pas se lancer sur un nouveau sujet, mais oui, tu devrais essayer de voir si les instruments à anche simple (sax) ou double (doudouk) te plaisent, si tu aimes leur son. Le bansuri est une flûte traversière diatonique sans clé et à 6 trous tout à fait "classique". La différence est uniquement dans le style de jeu.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Non dans le cas du Yam de Benoît, ni d'ailleurs dans le cas du mien. Très mauvaise idée sur un clavier pour qui veut apprendre à en jouer.Thefab a écrit : ↑23 mars 2025 14:00 ... il est ainsi possible d'inversé l'affectation des touches, de crée un clavier "gaucher" par exemple.
- Claude
- Harmo noir
Moi itou, pour avoir observé que ce n'était pas la première fois qu'Armel procédait à la suppression d'une intervention après un temps variable de réflexion.
Il reste de cet intermède que j'ai appris un terme nouveau. Comme quoi...
Du coup, j'ai examiné la famille correspondante (dite "Ethnic") sur mon Casio CT X5000 (fabrication chinoise), et comptabilisé une bonne vingtaine de ce type d'instruments percussifs. Mais dont je ne vous livrerai pas les noms, car peu évocateurs pour une bonne part, et souvent abrégés car limités à 7 lettres pour leur affichage sur l'écran LCD.
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
Moi aussi j'ai pensé a l'i(dio)phone, mais j'ai pris un Samsung a la place

Alice

Alice
- Claude
- Harmo noir
- Armel
- harmo marron
Car Samsung & Dalida