Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Phifi351 »

Je souhaiterai avoir l'avis d'harmonicistes jouant avec le Do au trou N°1 sur l'un et le Sol au trou N°1 sur un autre.

Je joue depuis 4 mois du chromatique et possède un Suzuki SCX 48 et un Hohner Toot's, tous les 2 en 12 trous.

Le Seydel Saxony Orchestra en 12 trous avec le G au trou N°1 m' intéresse particulièrement pour l'accès aux graves qu'il permets.

Comme je suis débutant, pour un bon moment encore !!!, je crains de me faire des "nœuds au cerveau" en passant de l'un à l'autre et perdre le repère du trou N°1 en Do existant sur mes autres modèles.
Je ne joue pas à l' oreille mais avec des partitions de solfège,que j'apprends en même temps, il me faut donc transformer "dans la tête" une note de solfège en numéro sur l'harmonica....
Donc savoir que le Do est au N°1 sur l'un et en N°3 sur le Saxony Orchestra m'effraie un peu !!!!

Est-ce que vous jouez des plusieurs harmonicas avec des tessitures différentes sans problème pour passer de l'un à l'autre ?

D'autre part pouvez vous me préciser ses qualités et défauts, est-il bien réglé en sorti d'usine ou faut-il le faire passer "chez Mickaël" ?

Merci de bien vouloir prendre de votre temps pour m'éclairer......

Bien cordialement
Philippe


Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 172
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par alice-sur-le-nuage »

Bonjour,

Pour moi passer d'un douze trou avec le tonic (Do sur harmonica en Do) au premier trou, a un quatorze trou avec le 5 (Sol sur un harmonica en Do) au premier trou ne me derange pas du tout.

Je regarde pour le placement initial, mais une fois que j'ai commencé un morceau, je ne regarde pas la position absolue. On apprend a se deplacer d'un trou, de deux trous, de trois trous, etc. et ces mouvements sont relatif au point de départ.

Le déchiffrage d’une partition demandera peut être un peu d’effort au début, mais on s’y fait assez vite. Et une foi que tu connais un morceau ça ne fait aucune différence.

Sinon je n’ai pas de Saxony, mais mon expérience de Seydel est que la finition est très bonne.

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 25
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Armel »

J'utilise le Seydel Symphony Orchestra qui commence également sur le "sol" ainsi que les Suzuki SCX48 (12 trous) et SCX56 (14 trous), Passer de l'un à l'autre ne présente aucune difficulté pas plus que de passer d'un Suzuki SCX 48 (12 trous) commençant en DO à un harmonica commençant sur le sol comme les Saxony, Volcany ou Symphony.
Je ne pense jamais aux numéros ; lorsqu'on sait lire une partition, on peux oublier les numéros et les tablatures.
Après quelques errements, sauté d'un trou à l'autre devient intuitif comme sauté d'une touche à l'autre sur un piano.
J'ai un peu hésité entre le Saxony, le Volcany et le Symphony en version Orchestra mais finalement je suis passé au dernier pour la simplicité d'accès à la tirette lors d'un nettoyage et d'une manière générale au confort lors du démontage des autres éléments.
J'aurai bien aimé connaître le son du Volcany mais comme disait Claude quand tu débourses une jolie petite somme tu réfléchis à 2 fois car pour une éventuelle reprise ça peut devenir compliqué.
Dernière modification par Armel le 02 mai 2024 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Phifi351 »

5946:(: à vous deux pour ces explications
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 25
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Armel »

Ne tiens pas compte du message "perso" j'ai découvert la réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par JanJo »

Salut Phifi.
Je viens te donner mon modeste avis, ayant été exactement dans le même questionnement que toi il y a un peu plus d'un an.
Je possède le 12 trous HOHNER CX12 Jazz, Do au trou 1 ( merci encore au passage aux conseils de Claude sur le sujet ! ).
Et je me suis fais un très grand plaisir avec l'achat du 12 trous SEYDEL SAXONY ORCHESTRA, SOL au trou 1 ( merci encore au passage aux conseils de bbn et Jérôme sur le sujet ! ).

1_ Objectif initial de laisser tomber les 2 trous de droite ( quasi inutilisés pour moi ) et de bénéficier de 2 trous graves supplémentaires à gauche : une REUSSITE et un bien être TOTAL.

2_ Aucune difficulté d"adaptation. Je continue de déchiffrer tranquillement les portées musicales que je transcris sur des tablatures, améliorées et bien complètement enrichies, à ma sauce.
Et j'utilise toujours les même tablatures que je joue sur CX12 ou sur SEYDEL !
Comme bien exprimé par Alice, il y a un positionnement différent des lèvres à regarder au départ et ensuite " roule ma poule ", l'adaptation au changement de trou ( enregistrée par le cerveau ) est automatique ! non-non il n'y a pas de noeuds comme tu le redoutes.

3_Défaults : AUCUN. Le fait qu'il soit un peu lourd donne pour moi une agréable sensation en main.

4_Qualités : Réglage d'origine parfait. Tirette impec.
Bonus pour mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes : mes oreilles étant plus charmées par les graves que par les aigus, j'ai poussé le raffinement en achetant ce SEYDEL avec une personnalisation ( possible sur leur site pour quelques euros supplémentaires ) de calage de toutes les fréquences des notes sur le LA 432 Hz au lieu du LA habituel 440 Hz ).

Voilii.

Pour un avis plus précis tu peux me contacter en messagerie perso.
Dernière modification par JanJo le 02 mai 2024 14:32, modifié 2 fois.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 889
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Flolei »

Instrument accordé en sol majeur (comme mon SCX48 en sol) ou commençant par le sol (comme mon SCX56) ?
La seule différence notable peut-être le fa dièse au lieu de bécarre quand on le joue sans piston.
Pour le reste, effectivement, le cerveau s'adapte automatiquement.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4739
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Claude »

Phifi351 a écrit : 01 mai 2024 23:40 Je souhaiterai avoir l'avis d'harmonicistes jouant avec le Do au trou N°1 sur l'un et le Sol au trou N°1 sur un autre.
Je joue depuis 4 mois du chromatique et possède un Suzuki SCX 48 et un Hohner Toot's, tous les 2 en 12 trous.
Le Seydel Saxony Orchestra en 12 trous avec le G au trou N°1 m' intéresse particulièrement pour l'accès aux graves qu'il permets.
Comme je suis débutant, pour un bon moment encore !!!, je crains de me faire des "nœuds au cerveau" en passant de l'un à l'autre et perdre le repère du trou N°1 en Do existant sur mes autres modèles.
Na pas confondre "1er trou" et "trou n°1"
Tout comme sur le Susuki SCX 56, sur le Seydel Saxony Orchestra les trous sont numérotés en démarrant l'inscription "1" sur le premier DO (donc C4). Les deux trous graves sont, soit juste pointés, soit numérotés 3 et 4.

Les Seydels.jpg
Les Seydels.jpg (115.86 Kio) Consulté 441 fois

Après, comme dit pas d'autres, et vu que l'on ne peut voir les numéros des trous pendant que l'on joue, que l'on déchiffre une partoche ou que l'on joue d'oreille, les déplacements sur l'embouchure se font en relatif, et non en absolu.

Pour info, pour l'un de mes CX 12, je me suis fait faire depuis longtemps des plaques en tonalité DO mais commençant par un SOL (donc à l'identique du Seydel Saxony), et avant d'avoir la connaissance de ce modèle) pour bénéficier de l'extension vers les notes graves. Donc, les numéros portés sur le corps de ce CX sont décalés. Ce qui m'importe nullement vu que je n'en tiens pas compte.

Une fois le DO 1 (C4) repéré à l'oreille, que l'on joue sur un 12, un 14, un 16 trous, ou un 12 trous décalé, les déplacements vers les autres notes restent inchangés.
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Phifi351 »

Bonsoir et 5946:(: à tous pour vos explications et commentaires
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2363
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Jérôme »

Il n'y a pas de problème, l'habitude du sol en trou N°1 ne pose aucun soucis, un tout petit temps d'adaptation, et encore. Tu peux foncer sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Re: Tessiture du Seydel saxony orchestra (G au trou N°1)

Message par Phifi351 »

Merci à nouveau pour vos retours d'expérience et avis sur la question
J'espère poster un jour, un morceau avec lui lorsque j'aurai plus expérience car le niveau est tellement élevé ;
Débutants s'abstenir 4146:):)
Amicalement
Philippe
Répondre