La Mâchoire

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Tristan
Harmo blanc

La Mâchoire

Message par Tristan »

Re-bonjour, pour un 2è sujet du jour.

Rassurez-vous, je ne vais pas ouvrir 36 sujets d'un coup et polluer le forum par ma trop grande présence. C'est que j'aimerais débuter l'harmonica avec les bonnes techniques de base. Les 2 sujets que j'ai ouverts aujourd'hui me semblent importants et qu'après avoir fait des recherches je n'ai pas trouvé de réponses.

Je me questionne sur l'utilisation de la mâchoire pour passer d'une note à l'autre (deux notes côtes à côtes). Paul Lassey dans une vidéo destiné aux débutants montre cette technique pour la fluidité du jeu. La lèvre supérieure ne bouge pas, on va chercher la note à côté uniquement avec la mâchoire. Je me demandais si vous qui êtes habitués, utilisez cette technique ?

Effectivement je trouve que ça fonctionne bien mais je m'y perd pour le moment en utilisant cette technique (que j'ai très peu essayée). En tout cas c'est pas mal pour le note par note. Mais je vous pose cette question parce que je me disais que peut-être ça fait beaucoup pour un grand débutant qui doit déjà faire attention à d'autres choses qui me semblent plus importantes. Puis peut-être que ça handicap un peu l'apprentissage du déplacement classique sur l'harmonica ? Dans cette optique, éventuellement penser à travailler cette technique un poil plus tard ou jamais, si vous les habitués ne l'utilisez pas ?

Merci pour vos éclaircissements. Promis, il n'y aura pas d'autre sujet aujourd'hui ;)

Belle journée à vous

Tristan

arpa
Harmo noir

Re: La Mâchoire

Message par arpa »

Je dirai pareil, voir la précédente vidéo "prise en main" à ta demande ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Tristan
Harmo blanc

Message par Tristan »

Merci Arpa pour la vidéo. En fait j'aurais dû mettre la vidéo dont je parlais pour qu'on puisse bien voir de quoi je parle.
C'est celle ci :https://youtu.be/fi00aS-qx6E?si=KB_OQ-PehArzlDlQ[/youtube]

Le passage de la technique avec la mâchoire est à partir de 5 minutes.

Est-ce que ça, vous l'utilisez dans votre jeu ?
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Seuls les diatonistes peuvent s'exprimer la-dessus. Car sur les chromatiques, l'entraxe entre les trous est plus important : faudrait avoir une mâchoire de ruminant...
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Oui, compris, alors rien n'interdit d'apprendre, et l'on peut être particulièrement doué pour un instrument...
En l'occurrence, après quelques semaines d'apprentissage, c'est mettre "la charrue avant les boeufs"...
Comme tu le laisses entendre, d'abord être capable de jouer un morceau de plus en plus rapidement en ne mélangeant pas les trous, après, s'essayer à cette technique pourquoi pas ? mais elle est vraiment spécifique pour ce genre ;) Puis tu y viendra à l'occasion pour lier 2/3 notes contigües, en croche ou double-croche...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Tristan
Harmo blanc

Message par Tristan »

Je te rejoins complètement.
Bon, il va aussi falloir que j'apprenne les bases du solfège parce que "croche", "gammes" et tout le tintouin j'y pipe rien et c'est frustrant, y a pleins de conversation sur le forum que je ne comprend pas. Au boulot.
Répondre