Débutant : Prise en main

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Tristan
Harmo blanc

Débutant : Prise en main

Message par Tristan »

Bonjour à tous,

Voilà là une première question, plutôt deux d'ailleurs, qui concerne la prise en main de mon harmonica Spécial 20.

Je pense avoir trouvé "ma" prise en main qui est la position classique recommandée pour un débutant : harmo dans la pince droite, la main gauche vient fermer derrière. La petite différence est que je met mon pouce gauche derrière l'harmonica et non pas sur le côté voir devant comme j'ai pu l'entendre.
Je fais comme ça parce qu'avec mes p'tites mimines quand j'ai le pouce sur le côté je suis un peu moins à l'aise.

J'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui jouent ainsi, ou qui en sont revenu après avoir identifié des problèmes dûs à cette prise en main ?
Pour ma part je trouve que le pouce derrière m'aide à avoir et maintenir une meilleure embouchure. Je suis moins crispé sur l'appui de l'harmonica sur ma lèvre inférieure. Je suis aussi plus à l'aise pour les WhaWha avec les mains (je ne m'entraîne pas encore à cette technique, je souhaite juste partir avec une prise en main qui ne me bride pas à l'avenir)

Les inconvénients que je perçois sont :
- Une petite perte de stabilité
- le pouce qui peut boucher un peu la sortie d'air du trou 1

Je trouve pour le moment que la perte de stabilité n'est pas préjudiciable, j'arrive à avoir une bonne stabilité.
Pour la sortie d'air du trou 1 je vais essayer d'y être vigilant à ne pas la boucher quand j'aurai à jouer dans ce trou.

Voyez-vous d'autres inconvénients à cette prise en main ? Des choses auxquelles je ne pense pas et qui pourraient brider mon jeu à l'avenir sur des techniques de blues ?

On en arrive à la 2è question : Avec la prise en main adoptée, dois-je m'entraîner à jouer mains fermées exclusivement, ouvertes, un peu des deux ?

Merci pour vos éclaircissements et bonne semaine à tous !

Tristan

Claude
Harmo noir

Re: Débutant : Prise en main

Message par Claude »

Tristan a écrit : 12 mai 2025 11:17 harmo dans la pince droite, la main gauche vient fermer derrière.
A moins que tu sois gaucher, c'est l'inverse. Que ce soit pour un diato ou pour un chroma (notamment pour l'action sur la tirette de ce dernier).

Quant à enfermer l'engin ou le laisser complètement libre, ce n'est qu'une histoire de son produit. Donc fonction de ce que tu veux jouer, et fonction de ton ressenti. Vois par exemple les vidéos de Flolei lorsqu'elle joue sur diato.
Ce qui est certain, c'est qu'enfermer l'harmo dans les mains filtre les harmonique aigües, souvent indésirables car agressant les oreilles.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Salut Tristan, 5536:):
voici une ancienne vidéo de Paul Lassey pour tout te dire :

https://youtu.be/mzwor7cpD_Y?si=gOD_buTbPmEDTzQD
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Tristan
Harmo blanc

Message par Tristan »

Oui Claude je suis bien gaucher.

Ça marche, je ferais donc un peu des deux pour devenir de plus en plus à l'aise sur l'ouvert et le fermé et puis selon ce que je joue et veut donner.

Merci Arpa pour la vidéo, je vais préciser mon propos sur mon poste "mâchoire"
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Tristan a écrit : 12 mai 2025 15:13 Oui Claude je suis bien gaucher.
A savoir que certains gauchers utilisent leur harmo à l'envers, c'est-à-dire notes graves à droite.
Mais pas commode pour ceux qui jouent sur tablatures en se repérant aux numéros des trous, puisqu'ils sont alors au-dessous.
Pas d'avis que la question. L'un des éléments de décision est la pratique d'un autre instrument, pour des raisons de coordination. Ce qui ne sembnle pas ton cas.
Tristan
Harmo blanc

Message par Tristan »

Oui j'ai lu ça sur quelques sujets l'harmonica à l'envers, ce ne sera pas mon cas je suis à l'aise à l'endroit.
Houla non, 1 instrument c'est bien assez pour moi.

Finalement j'ai trouvé un point noir au pouce derrière. Hier je jouais principalement sur les trous 3,4,5 et 6 donc la stabilité ça allait. Aujourd'hui j'ai insisté sur les trous 7,8,9 et 10 et c'est là que se produit l'instabilité avec le pouce à gauche qui vient pousser l'harmonica et ma bouche qui le pousse à droite. Ça peut faire un petit effet levier qui rend l'étanchéité moins efficace. C'est assez infime mais je me suis senti moins à l'aise donc je pense opter pour le pouce sur le côté qui offre une stabilité parfaite pour jouer partout. Je suis un poil moins à l'aise mais bon, un poil c'est pas bien grand comme unité de mesure donc ça devrait aller !
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Sans les mains, comme ça tu n'as plus d'hésitation quant à tes choix possibles :
harmo glissé dans un support de cou, comme ceux qui s'accompagnent à la guitare (et je sais de quoi je parle...).
Tristan
Harmo blanc

Message par Tristan »

C'est sûr que dans ton cas, pas de prise de tête sur la prise en main ! Mais qu'est-ce que ça doit être dur de jouer deux instruments en même temps.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

ça ne se voit pas sur la photo, mais Claude est bicéphale 4146:):)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Par rapport à une femme, ce sont les seules deux choses que je parviens à gérer en même temps.

Pour Tristan : je pratique cet exercice depuis la fin de mon adolescence.
Par contre, depuis mon inscription sur le forum, j'ai cherché à faire des enregistrements de plus en plus "sophistiqués", ce qui signifie que je ne suis pas toujours à l'aise pour autant. D'autant que j'ai interrompu cette pratique plusieurs fois durant de nombreuses années, pour me consacrer à d'autres activités sans rapport.
Tristan
Harmo blanc

Message par Tristan »

Tout s'explique Arpa :-)

Claude, j'ai pu voir en lisant différents sujets que tu es le pro de la bidouille pour les enregistrements, c'est que c'est déjà pas mal sophistiqué j'ai l'impression.
Répondre