I Love Paris
- bbn
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I Love Paris
Hello,
Je reposte ici une version "remastérisée" de "I Love Paris" précédemment postée dans le fil ouvert sur "Paris".
J'ai seulement retravaillé le son de la piste principale ainsi que les niveaux du PB. Apparemment les aigus "ferraillent" un peut moins.
Vous me direz ce que vous en pensez.
Amicalement
Daniel
Je reposte ici une version "remastérisée" de "I Love Paris" précédemment postée dans le fil ouvert sur "Paris".
J'ai seulement retravaillé le son de la piste principale ainsi que les niveaux du PB. Apparemment les aigus "ferraillent" un peut moins.
Vous me direz ce que vous en pensez.
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- geo21320
- Harmo noir
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Re: I Love Paris
Salut Daniel.
Superbe remixage .
C'est nickel chrome .
Bonne journée .
Amitié . Geo .


C'est nickel chrome .

Bonne journée .
Amitié . Geo .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- JanJo
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Re: I Love Paris
Superbe. J'avais raté ta première présentation de cette très jolie mélodie.
Ton jeu fait bien ressortir cette douce mélancolie. Et bien maintenant le coté " acidulé "
des passages aigus passe très bien à mes oreilles.
Bravo Daniel.
Ton jeu fait bien ressortir cette douce mélancolie. Et bien maintenant le coté " acidulé "
des passages aigus passe très bien à mes oreilles.
Bravo Daniel.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
- Claude
- Harmo noir
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Re: I Love Paris
Daniel, s'il n'y a rien à dire sur la justesse de ton jeu, c'est plutôt la non homogénéité de la partie son qui m'a interpellé.
Déjà, du début jusqu'à 1:53, le son de l'harmo est assez métallique (comme c'est souvent le cas lorsque les mains n'enferment pas l'arrière de l'instrument) et même strident (confer passage de 1:17 à 1:38 [*]). Puis à 1:53, c'est un harmo avec un son bien rond qui prend le relai.
Et tout à coup, à 2:03, celui-ci est "doublé" ; en fait comme si tu avais deux fois la piste harmo, mais avec une réverbe différente en plus de la piste BSA (ou encore une piste hamro supp en plus du premier mix harmo + BSA). Enfin, à 3:12, on retrouve le son d'harmo du début.
As-tu une explication à nous donner quant à ces observations ?
[*] J'ai tenté un filtrage des harmoniques aigües sur le mix ; ce qui en enlève bien une bonne partie sans affecter la BSA. Mais le volume harmo s'en trouve réduit, détériorant la balance. C'est une chose que bien entendu il faut effectuer sur la seule piste harmo. Ce que tu as peut-être réalisé sur la portion 1:53 à 3:12 ? Mais alors pourquoi pas sur toute la piste harmo ? Ou bien as-tu utilisé deux harmos différents ? Bref, tu as excité ma curiosité...
Déjà, du début jusqu'à 1:53, le son de l'harmo est assez métallique (comme c'est souvent le cas lorsque les mains n'enferment pas l'arrière de l'instrument) et même strident (confer passage de 1:17 à 1:38 [*]). Puis à 1:53, c'est un harmo avec un son bien rond qui prend le relai.
Et tout à coup, à 2:03, celui-ci est "doublé" ; en fait comme si tu avais deux fois la piste harmo, mais avec une réverbe différente en plus de la piste BSA (ou encore une piste hamro supp en plus du premier mix harmo + BSA). Enfin, à 3:12, on retrouve le son d'harmo du début.
As-tu une explication à nous donner quant à ces observations ?
[*] J'ai tenté un filtrage des harmoniques aigües sur le mix ; ce qui en enlève bien une bonne partie sans affecter la BSA. Mais le volume harmo s'en trouve réduit, détériorant la balance. C'est une chose que bien entendu il faut effectuer sur la seule piste harmo. Ce que tu as peut-être réalisé sur la portion 1:53 à 3:12 ? Mais alors pourquoi pas sur toute la piste harmo ? Ou bien as-tu utilisé deux harmos différents ? Bref, tu as excité ma curiosité...
- bonite
- Harmo noir
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Re: I Love Paris
Moi je dirai d'abord que Daniel a joué ce morceau très finement.
Il en aime la mélodie et on le ressent.
C'est vrai, comme dit Claude, que l'on perçoit différents sons tout au long.
Daniel en fournira l'explication.
Mais, il y a peut-être d'abord le souci de nuancer le discours ?
Il nous le dira.
Benoît.
Il en aime la mélodie et on le ressent.
C'est vrai, comme dit Claude, que l'on perçoit différents sons tout au long.
Daniel en fournira l'explication.
Mais, il y a peut-être d'abord le souci de nuancer le discours ?
Il nous le dira.
Benoît.
- bbn
- Harmo noir
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Re: I Love Paris
Hello,
Merci à vous pour votre écoute et commentaires!
Pour Claude qui a une oreille bien plus affûtée que la mienne, quelques explications.
En effet ma méthode n'est peut être pas très orthodoxe et un peut brouillonne, c'est ce qui arrive à force de trifouiller dans tous les sens!
Tout d'abord: *
- 1 piste de 00 a 00"15, une petite intro de mon inspiration ayant subi un traitement différent de la piste principale
- 1 piste principale que l'on pourrait qualifier de début et fin
- 2 pistes pour la partie centrale afin de créer un effet de chorus sur cette partie musicale du PB, dont le niveau a été baissé de quelques dB. Les traitements sur cette partie centrale sont différents des autres, donc tu as tout bon pour cette analyse.
Pour ce qui concerne la stridence des aigus je n'ai guère pu faire mieux avec l'équalizer sans trop affecter le son ou bien je ne sais pas bien m'en servir!
-* Le Jeu à tout d'abord été effectué normalement sur une piste. Ensuite les différentes parties, découpées et dupliquées sur leur piste définitive.
@+
Daniel
Merci à vous pour votre écoute et commentaires!
Pour Claude qui a une oreille bien plus affûtée que la mienne, quelques explications.
En effet ma méthode n'est peut être pas très orthodoxe et un peut brouillonne, c'est ce qui arrive à force de trifouiller dans tous les sens!

Tout d'abord: *
- 1 piste de 00 a 00"15, une petite intro de mon inspiration ayant subi un traitement différent de la piste principale
- 1 piste principale que l'on pourrait qualifier de début et fin
- 2 pistes pour la partie centrale afin de créer un effet de chorus sur cette partie musicale du PB, dont le niveau a été baissé de quelques dB. Les traitements sur cette partie centrale sont différents des autres, donc tu as tout bon pour cette analyse.
Pour ce qui concerne la stridence des aigus je n'ai guère pu faire mieux avec l'équalizer sans trop affecter le son ou bien je ne sais pas bien m'en servir!


-* Le Jeu à tout d'abord été effectué normalement sur une piste. Ensuite les différentes parties, découpées et dupliquées sur leur piste définitive.
@+
Daniel
Dernière modification par bbn le 16 févr. 2022 17:48, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bbn
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Re: I Love Paris
Je dirais bien que oui!... mais ce serait trop facile!



Daniel
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- Claude
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Re: I Love Paris
Pour la "stridence des aigus", Audacity offre trois outils :
- Le réglage graves/aigus, qui agit globalement et progressivement.
Pour exemple, je m'en sers pour arrondir le son de ma basse acoustique dont les cordes graves présentent un son métallique agressif.
- Le filter curve (courbe de filtrage) dont on peut façonner à l'envie la courbe de réponse.
- L'égaliseur graphique (avec des bandes étroites de fréquence), qui permet là aussi de façonner la bande bassante.
Pour supprimer les bruits parasites (gros coup de médiator sur un corde, bruit ponctuel de souffle dans l'harmo), je recherche bande par bande laquelle contient le bruit indésirable, et abaisse alors son niveau, en vérifiant que ça n'impacte pas le reste du son. Si 'il y a un risque, je ne traite que très localement le signal (juste LA impactée note si besoin).
Et c'est surtout lui dont je me sers pour arrondir le son de l'harmo, en coupant les extrêmes aigües qui contiennent ces harmoniques indésirables. Il faut être très prudent pour ne pas affecter la fondamentale d'une note aigüe. Si le son de l'harmo se trouve abaissé par ce traitement, il faut bien entendu le remonter (ce pourquoi on travaille sur la piste brute avant effets et mixage). Cela nécessite de nombreux essais et de la patience (et un très bon casque audio).
Mais en amont, il est utile de bien fermer les mains autour de l'arrière de la coque harmo et de ne pas jouer face au micro : les aigus sont très directifs et les mains les atténuent, contrairement aux fréquences basses qui se propagent dans toutes les directions (c'est un véritable casse-tête en harmoguitare pour avoir un son correct, sachant qu'il me faut atténuer les harmoniques aigües de l'harmo mais amplifier celles de la guitare, étouffées par l'action des doigts sur les cordes ; il faudrait jouer au médiator, mais le son de la guitare couvre alors l'harmo, la balance étant impossible à régler vu la proximité des deux instruments...).
- Le réglage graves/aigus, qui agit globalement et progressivement.
Pour exemple, je m'en sers pour arrondir le son de ma basse acoustique dont les cordes graves présentent un son métallique agressif.
- Le filter curve (courbe de filtrage) dont on peut façonner à l'envie la courbe de réponse.
- L'égaliseur graphique (avec des bandes étroites de fréquence), qui permet là aussi de façonner la bande bassante.
Pour supprimer les bruits parasites (gros coup de médiator sur un corde, bruit ponctuel de souffle dans l'harmo), je recherche bande par bande laquelle contient le bruit indésirable, et abaisse alors son niveau, en vérifiant que ça n'impacte pas le reste du son. Si 'il y a un risque, je ne traite que très localement le signal (juste LA impactée note si besoin).
Et c'est surtout lui dont je me sers pour arrondir le son de l'harmo, en coupant les extrêmes aigües qui contiennent ces harmoniques indésirables. Il faut être très prudent pour ne pas affecter la fondamentale d'une note aigüe. Si le son de l'harmo se trouve abaissé par ce traitement, il faut bien entendu le remonter (ce pourquoi on travaille sur la piste brute avant effets et mixage). Cela nécessite de nombreux essais et de la patience (et un très bon casque audio).
Mais en amont, il est utile de bien fermer les mains autour de l'arrière de la coque harmo et de ne pas jouer face au micro : les aigus sont très directifs et les mains les atténuent, contrairement aux fréquences basses qui se propagent dans toutes les directions (c'est un véritable casse-tête en harmoguitare pour avoir un son correct, sachant qu'il me faut atténuer les harmoniques aigües de l'harmo mais amplifier celles de la guitare, étouffées par l'action des doigts sur les cordes ; il faudrait jouer au médiator, mais le son de la guitare couvre alors l'harmo, la balance étant impossible à régler vu la proximité des deux instruments...).
- yvan02
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Re: I Love Paris
Daniel, je pense que t'as passé beaucoup de temps à ’bidouiller’ ton son. Comme le dit Claude, ça s'entend et si tu avais passé ce temps à répéter pour le jouer plus proprement de bout en bout, le résultat n'aurait pas été meilleur ?
Je dis ça mais des fois je fais pareil mais je suis de plus en plus convaincu que rien ne vaut le son naturel.
Je dis ça mais des fois je fais pareil mais je suis de plus en plus convaincu que rien ne vaut le son naturel.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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- Jérôme
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Re: I Love Paris
Le son varie un peu, c'est sûr. Mais l'essentiel est de reconnaître que tu as fort bien interprété ce thème.



- bbn
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Re: I Love Paris
Hello,
Arff Grr Tous comptes faits je m'en vois réduit à jeter le bébé avec l'eau du bain et tout refaire au point où j'en suis!!
@+
Daniel
Arff Grr Tous comptes faits je m'en vois réduit à jeter le bébé avec l'eau du bain et tout refaire au point où j'en suis!!

@+
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- André
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Re: I Love Paris
Daniel, on remarque à quel point tu as eu le souci permanent de mettre beaucoup de nuances dans ton interprétation que j'ai écoutée avec plaisir.
Quant aux variations concernant le son, je te sais tout à fait capable d'y remédier !
Bien amicalement,
André
Quant aux variations concernant le son, je te sais tout à fait capable d'y remédier !

Bien amicalement,
André
Dernière modification par André le 17 févr. 2022 21:24, modifié 1 fois.
- jeep
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Re: I Love Paris
Belle interprétation ,Daniel . Bien amicalement
JP
JP
- Jérôme
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- bbn
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Re: I Love Paris
Hello,
Merci à vous vous êtes trop sympa, mais je vais le refaire c'est trop brouillon!
Amicalement
Daniel
Merci à vous vous êtes trop sympa, mais je vais le refaire c'est trop brouillon!
Amicalement
Daniel
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- RV Harmonica
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Re: I Love Paris
Salut Daniel
J'ai pris grand plaisir à écouter cette prestation. Ta façon d'aborder ce morceau à l'harmonica est magnifique, tu dois certainement connaitre parfaitement la mélodie. Pour le reste les copains ont apportés leurs conseils. Surtout ne pas lâcher le morceau !!!!! On attends la suite
Bon courage RV
J'ai pris grand plaisir à écouter cette prestation. Ta façon d'aborder ce morceau à l'harmonica est magnifique, tu dois certainement connaitre parfaitement la mélodie. Pour le reste les copains ont apportés leurs conseils. Surtout ne pas lâcher le morceau !!!!! On attends la suite
Bon courage RV