Bravo Jeep et Benoît pour vos brillantes participations.
Je commence seulement à répéter un morceau, mais il n'est pas trop tard, un fil ouvert n'est jamais fermé.
Comme je l'ai dit, il suffit, soit d'appliquer un fondu à la fermeture sur la BSA avant de s'enregistrer, soit de le faire sur le MP3 issu de la prestation.
Dany Merci de m'avoir écouté.
Claude je t'ai adressé un MP ,mais je n'ai rien d'autre .Merci beaucoup
Yvan à toi de jouer maintenant ,et merci de ton message .
JEEP
Je t'ai répondu. Mais sans les deux pistes séparées je ne peux rien faire.
Lorsque tu fais un enregistrement avec Audacity, en parallèle de l'exportfinal en mp3, prends la précaution d'archiver l'original au format Audacity (1 fichier aup et son dossier data), ou éventuellement d'exporter aussi la piste harmo seule en mp3 à titre de sauvegarde. Ça peut toujours servir. Soit pour retoucher la balance ou la réverbe, soit les décalages éventuels. La preuve...
C'est un sage conseil que m'avait donné, en son temps, l'ex-administrateur Nanard d'Alsace, et c'est donc ce que fais à chaque fois maintenant : exporter le solo en Mp.3 AVANT mixage avec la BSA. Ne serait-ce que pour essayer une autre BSA avec ma bande solo, ça gagne du temps !...
Dany.
dany89 a écrit : ↑10 déc. 2020 15:13
Ne serait-ce que pour essayer une autre BSA avec ma bande solo, ça gagne du temps !...
Là tu rêves.
Il faudrait que l'autre BSA soit dans la même tonalité, comporte le même type d'impro*. Mais elle n'aura jamais strictement le même tempo*. En plus peut être légèrement différente selon l'interprétation de l'artiste dont elle est l'origine.
* je sais très bien que l'on peut recaler plus ou moins bien les deux. Encore que le tempo peut évoluer légèrement au cours de l'interprétation ; et il variera différemment d'une BSA à l'autre. Alors, où est le gain de temps ?
D'accord avec toi, l'autre BSA n'est pas forcément égale à la première utilisée. Mais à partir du moment où les temps inscrits sur une partition sont respectés, elle ne peut pas différer beaucoup... et c'est là qu'on peut adapter plus facilement son solo enregistré en tant que tel, et il suffit parfois de ralentir ou d'accélérer quand ce n'est qu'une question de rapidité du tempo général.
S'il y a vraiment trop de différence, on est bon pour recommencer, natürlich !...
Dany
Ne pas confondre les temps inscrits, et ceux réellement joués par l'orchestre ou le groupe. Il m'étonnerait qu'un chef d'orchestre travaille avec un métronome sous les yeux. Déjà, il lit la partition... Et encore moins un groupe autonome, dont le batteur lance, puis maintient plus ou moins la valeur et la stabilité du rythme. Pour t'en convaincre, cale le métronome d'Audacity sur une BSA et écoute l'évolution du décalage.
Un chef d'orchestre n'a sans doute pas de métronome sous les yeux, mais il est censé l'avoir dans la tête... et il veille à ce que le tempo soit le plus conforme possible à la partition qui, elle, est bien sous ses yeux - sinon, il ne serait pas chef d'orchestre, je pense - ce n'est que mon avis et il n'engage que moi...
Dany.
Le tempo s'indique en nombre de battement par minute. Explique-moi comment le chef d'orchestre prend le temps de compter cette cadence dans sa tête en regardant sa montre, même sur seulement 10 secondes, et le recompter jusqu'à tomber sur le bon rythme et enfin ordonner le commencement de l'interprétation ?
Voici ma participation, Je t'aime moi non plus, fait dans l'après-midi. Excusez les quelques petits canards.
Et dur de trouver un morceau qui n'avait pas encore été joué.
Chantée par Gainsbourg en duo, tout d’abord avec Brigitte Bardot en 1967 et ensuite avec Jane Birkin en 1969.
Ton jeu est pas mal du tout.
Par contre, la BSA est... agaçante.
Dommage qu'il y ait la batterie en arrière plan, car la descendre d'une octave transformerait le contrechant abominable en ligne de basse certainement plus agréable.
A essayer, et voir ce que devient le son de la batterie. Pas besoin de changer ta piste harmo.
Et si jamais ça marche, je pourrais compléter par les accords de guitare qui vont bien.
C'est une BSA Midi qui était avec la partition trouvée sur musescore. Avec le mélangeur de Musescore, je peux régler chaque instrument à part, mais j'ai laissé tel quel. Je peux essayer de couper la batterie.
Si tu peux couper la batterie et descendre la "musique" d'une octave pour la transformer en ligne de basse, c'est déjà un bon test.
Si tu peux extraire la batterie pour la remettre ensuite sur la pseudo basse, ce serait encore mieux.
Je ne peux plus éditer le midi car il me fait planter Ardour mais j'ai pu baisser la tonalité de l'audio de la BSA de un octave. Ca m'a l'air mieux.
Fichier audio ci-dessus mis à jour.
Pas mal, Yves, pour le bon son que tu as enfin trouvé !
Ici, il y a deux petites imperfections de lecture qui, vu le morceau très répétitif, se retrouvent fort nombreuses.
Ça se passe sur le premier temps de deux mesures.
Première mesure où ça se passe : on a le texte "vais et je" (sur un temps) - Correction : le "VAIS ET" doit être nettement plus bref.
Deuxième mesure avec le texte « en tre tes" (sur un temps) "reins" - Correction : le "EN TRE" doit également être plus bref.
Essaie (fais l'effort de te concentrer là-dessus) et tu verras que ça change tout à l'écoute.
C’est l’une des caractéristiques phoniques de ce morceau que l’on a bien dans l’oreille depuis tellement de temps.
yvan02 a écrit : ↑11 déc. 2020 06:47
j'ai pu baisser la tonalité de l'audio de la BSA de un octave. Ca m'a l'air mieux.
Fichier audio ci-dessus mis à jour.
Effectivement. Et du coup, ressortent les accords de pseudo guitare sur les temps faibles, qui m'avait échappés.
Je vais attendre de savoir si tu reprends ton enregistrement selon les conseils de Benoît avant de proposer un discret mappage d'accompagnement guitare par dessus.
C'est corrigé, heureusement que t'es là, Benoît. Ou avais-je la tête, j'ai joué des simples croches au lieu de doubles. Ca change toute la musique effectivement.
Mise à jour de l'audio ci-dessus.
Claude, ok si tu veux y ajouter de la guitare. Dis-moi de quoi tu as besoin.