Je commence à "m'y essayer"et à y souffler doucement;il faut que je m'approprie cette nouvelle disposition des notes;alors,je pédale un peu pour l'instant (Patrice lui ,dirait sans doute que je mouline

c'est tout à fait normal au début (voici la disposition des notes.... En haut soufflées,au centre en vert clair notes aspirées altérées (un demi ton seulement;c'est vraiment "fastoch"

et aspirées en bas!
Il y a en fait à mon avis toujours un compromis à faire dans la vie...des systèmes atteignant à la "chromaticité",j'en ai rêvé et adopté successivement plusieurs ces dernières années;On peut dire je crois sans rire que je suis maintenant bardé en ce domaine

Je "n'overblote" tout modestement sur mes "Richter" que le "un" (Mi b. )et encore pas souvent nickel nickel;alors les maitriser tous...j'ai donc voulu un système ,pour moi,plus simple!
Là,je suis près du but,peut être même l'ai je déjà atteins aujourd'hui,au moins partiellement (j'ai encore dans l'idée de me construire et d'essayer un système en "tuning augmented"(4 octaves en 12 trous donc,avec deux altérations nécessaires par alvéole;on ne se refait pas!).
Pour "souffler" dedans,André;c'est d'abord un plaisir pour moi,une fierté aussi c'est vrai dans les premiers temps (j'en suis encore là!)et sans doute quelque part aussi un honneur;c'est finalement au musicien à se monter digne de son instrument.... Alors,"au musée"...non non,pas trop Jean....

Phyll.